Eric Zemmour a reçu jeudi une lettre le menaçant de mort adressée à la radio RTL, sur laquelle il tient une chronique chaque matin. Le ou les auteurs traitent dans cette lettre le chroniqueur de "gros facho" ou encore de "SS en liberté". Ils laissent entendre qu’ils pourraient s’attaquer physiquement au journaliste et/ou à des membres de sa famille, selon Le Parisien, qui révèle l’information.

Informé de la réception de cette lettre, le parquet de Paris a saisi la brigade de répression des violences contre la personne.

Chroniqueur sur RTL mais aussi sur Paris Première, RTL et dans Le Figaro Magazine, Eric Zemmour est souvent critiqué de façon virulente pour ses prises de position. En 2011, il avait été condamné pour des propos tenus sur France Ô. Il avait déclaré que les employeurs avaient "le droit de refuser des Arabes ou des Noirs".

Récemment, il avait consacré une chronique radiophonique à Christiane Taubira, nouvelle ministre de la Justice nommée par François Hollande. "En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais", avait dit Zemmour sur RTL. Une chronique qui avait provoqué la colère des associations anti-racistes.

Au lendemain de cette polémique, le journaliste Renaud Revel, spécialiste médias de L’Express, annonçait sur son blog que RTL se séparerait de son chroniqueur cet été. Une information non confirmée par la radio. Quant à Eric Zemmour, il a annoncé son intention d’attaquer l’hebdomadaire en justice pour "rumeurs malveillantes".

Ce vendredi, Renaud Revel indique sur son blog qu’il a également reçu du courrier peu sympathique. "J’ai reçu à mon domicile quelques lettres également anonymes, me reprochant, violemment, mes prises de position critiques à l’égard de mon confrère de RTL. L’une d’entre elles était agrémentée de la photocopie d’un long sondage, publié cette année par La Croix, sur les français et les immigrés", écrit le journaliste.