Il a disparu en mer en mille neuf cent quatre vingt dix huit, c’était un navigateur exceptionnel. De lui, il ne reste que de merveilleux souvenirs, mais aussi beaucoup de voiles qui avaient équipé quelques uns de ses voiliers. Vous avez bien compris de qui je veux parler! Bien-entendu, il s’agit d’Eric Tabarly.
Ces voiles ne sont pas perdues, ou délaissées dans un coin d’un hangar ou de grenier. Grâce à une entreprise française, qui a pour nom "727 Sailbags" , elles vont être reconverties en sacs. Ainsi l’épouse et la fille d’Eric Tabarly sont heureuses de savoir que toutes ces voiles vont avoir une nouvelle jeunesse, et sont persuadées que Monsieur Tabarly ne pourra s’offusquer de leur générosité.
Les voiles utilisées proviennent du tout premier voilier du Skipper. C’était un voilier qui avait été abandonné sur un bras mort de la Loire. Eric l’avait trouvé lorsqu’il n’avait que sept ans, lors d’ une promenade avec ses parents. Ainsi… quelques années plus tard, il lui rendra sa fraicheur et ce voilier portera le nom de Pen Duick (ce qui veut dire mésange à tête noire en breton). Puis s’ensuivra, par la suite, toute une panoplie de Pen Duick.
Les voiles servant aux fameux sacs proviennent également de la goélette qui mesurait dix sept mètres de long et qui avait vu le jour d’après les dessins de Tabarly. Sans oublier le fameux Pen Duick 6, tout fait en aluminium et qui mesurait près de vingt deux mètres. Mais ce qui reste important, c’est que ce bateau avait été vainqueur de la Transat Anglaise en mille neuf cent soixante seize. Une épreuve remportée une première fois par le skipper en mille neuf cent soixante quatre.
Bien-sûr, pour l’entreprise de Lorient, il va de soi que cela doit rester aussi une symbolique très puissante que de pouvoir travailler ces voiles. Voiles que le navigateur a utilisé, touché. Ce sont sûrement des voiles mythiques, mais qui vont tout-de-même rapporter pas mal d’argent. Ces dernières ainsi transformées seront en série limitée (à peu près milles sacs), où se mélangeront cuir et voiles. Ils seront vendus pour la modique somme de trois cents à quatre cents euros.
Si vous avez un cadeau à faire, pensez à ces charmants petits sacs et si vous aimez la mer, vous aurez un peu de ce sacré bonhomme avec vous…