Les trentenaires se souviennent d’Eric Gallliano. L’ancien animateur de TF1 tient aujourd’hui un magasin de chaussure à Besançon. Il se confie: Il y a une vie après la télé !

L’animateur, chouchou des programmes "jeunesse" – entre autres – dans les années 80, a radicalement changé de vie après avoir été remercié par TF1 en 1997. Ce fidèle collaborateur de Dorothée et sa bande a pâti de l’éviction expresse de l’animatrice culte. Tout le monde est mis dehors ! "Je n’ai pas quitté la télé, c’est elle qui ma quitté ! ", confie Eric, sans aigreur. Avec les paillettes s’envolent ses 15 000 euros de revenus mensuels. L’animateur enchaîne alors les petits rôles dans des séries, au théâtre ou encore dans la pub. Mais le téléphone sonne de moins en moins. "Je voyais bien que la télé ne s’intéressait plus du tout à moi", ajoute-t-il aujourd’hui avec une légère pointe de nostalgie. C’est alors qu’une rencontre amoureuse va tout changer : l’animateur. déjà père d’une adolescente, va croiser la route de Jean-Marc, chauffeur de bus à Besançon.

Moins d’un an plus tard, Eric pose ses valises dans la ville de l’Est. "J’ai quitté Paris parce que je ne voulais pas devenir comme certains qui se sont bouffé la vie. Et puis avec Jean-Marc, c’était le coup de foudre ! Il est à des années – lumière du strass et des paillettes. C’est aussi pour ça que je me sens si bien avec lui. Il est mon équilibre." Une nouvelle vie commence. Certes plus sobre, mais plus sereine aussi. "En plus de la télé, j’avais une autre passion : les fringues et les godasses. Quand l’occasion s’est présentée d’ouvrir une boutique, je n’ai pas hésité une seconde !"

Eric emménage dans un appartement de 60 m2, la même surface qu’il avait à Paris, et touche environ 1800 euros par mois "quand on y arrive !". "J’ai la vie de Monsieur tout le monde. Mais je ne me plains pas, je ne suis pas une pauvresse ", précise t-il avec humour. Qu’on se le dise, à 45 ans, Eric Galliano est un homme heureux. Cerise sur le gâteau, sa fille Mélissa, fruit de son mariage avec une Franco- Américaine, a adopter Jean-Marc sans sourciller. "C’est même elle qui à aidé à la rencontre !, précise le papa fusionnel. J’ai été très amoureux de sa mère. Je n’étais pas l’homo refoulé qui s’est marié et qui a fait une gosse pour qu’on lui foute la paix.

Fille, garçon en amour, on ne choisit pas. L’important, c’est d’aimer. Il y a tellement de gens qui se détestent !" Quand on lui parle de renouer avec la télévision, Eric Galliano est formel:

"Je ne lâcherai jamais ma vie ici, ni ma boutique pour la télé." Avant d’enchaîner, le regard brillant: "Ca fait dix ans qu’on ne m’a rien proposé, mais si ça arrivait, les allers-retours ne me font pas peur !"