L’ergonomie d’un site web est définit comme étant sa capacité à rendre facile l’accès et la recherche des informations, son habilité à transmettre un message, ainsi que sa faculté de satisfaire les besoins des internautes, son but est d’améliorer les conditions de travail et par suite accroitre la productivité.
Pour que qu’un site web soit plus rentable, il faudrait d’abord penser a appliquer certaines règles d’ergonomie. Ainsi, la rapidité d’accès et la gestion des erreurs doivent être de rigueur.
En fait, il y a 12 règles d’ergonomie a respecter, je me contenterai de donner un aperçu sur deux d’entre elles a savoir la rapidité et la gestion des erreurs.
qu’est ce que la gestion des erreurs?
La gestion des erreurs est l’un des critères ergonomiques du web qui consiste à éviter ou réduire les erreurs des internautes ainsi que de les corriger lorsqu’elles sont commises. Amélie boucher définit dans son livre d’ergonomie web trois manières de gérer ces erreurs:
- avant l’erreur : protéger.
- après l’erreur : repérage et compréhension de l’erreur.
- au-delà de l’erreur : faciliter la correction.
Ainsi, la mise en place de moyens pour prévenir les erreurs possibles telles que les fautes de frappes est essentielle. Aussi, il faut tenir compte de la qualité des messages d’erreurs et veiller a la mise en place d’outils pour corriger les erreurs commises par les internautes.
De quel rapidité parle-t-on?
Pour satisfaire les internautes, et être bien référencé par les moteurs de recherches, La rapidité est une règle ergonomique qui ne doit pas être négligé. Celle-ci consiste en l’optimisation des temps de chargement des pages internet. Ainsi, le type de connexion et le type d’équipement informatiques des internautes doivent être pris en compte, aussi, il faut veiller à ce que l’internaute ne perde pas son temps.
L’ergonomie web est ainsi une manière de voir les choses basée sur des techniques et un savoir faire qui s’acquiert avec l’expérience, ainsi, il est primordiale de tenir compte de 12 règles définies par Amélie boucher dans son excellent livre "Ergonomie Web" lors de la création d’un site web, notamment la rapidité et la gestion des erreurs, et cela dans l’objectif de servir et plaire aux internautes.
Le problème des éditeurs de sites web de moyenne et petite taille est souvent qu’ils n’ont pas les moyens d’embaucher un pôle ergonomie. Le meilleur moyen d’évaluer l’ergonomie web est encore de le tester son site Internet, pour cela il existe des sites comme [url]http://www.testapic.com[/url] (1er site français de test utilisateur en ligne).