Superbe soirée hier au Stade de France où les Bleus ont enchaîné une deuxième victoire dans les Éliminatoires de l’Euro 2012 en battant la Roumanie 2 à 0 !
Après le désastre en Afrique du Sud en juin dernier l’équipe de France se devait de repartir sur des bases saines, avec un nouveau sélectionneur comme Laurent Blanc la construction de cette base était déjà bien partie, en effet celui-ci en faisant confiance à des "jeunots" comme Rami, Nasri, Benzema ou Valbuena a redonné -pour le moment- une image meilleure à cette équipe qui fut depuis de trop nombreuses années l’ombre d’elle même.
Hier soir donc la soirée démarrait plutôt bien avec l’arrivée sous l’ovation du Stade De France au volant de sa C4 Wrc Mister Champion du Monde WRC Sebastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena pour donner le coup-d’envoi à cette rencontre déjà importante pour les joueurs français. En cas de victoire la France prenait la 1ère place du groupe et ce pour la 1ère fois depuis le début de ses éliminatoires !
La 1ère mi-temps fut assez pauvre en occasion, les Roumains avaient parfaitement préparés ce match et ils ont cadenassés d’entrée de jeu ce match, les Bleus se sont donc heurtés pendant une bonne quarantaine de minutes à ce bloc jaune, jusqu’à cette frappe de Valbuena facilement stoppée par le gardien roumain de 2.06m (41e) ! Benzema s’essayait lui aussi sans plus de succès, cette 1ère mi-temps se soldant donc par un 0-0 sans éclats nous rappelant douloureusement un certain France-Biélorussie (0-1) en septembre dernier …
En 2ème période changement de programme, sous l’impulsion d’un Nasri et d’un Benzema fort remuants, la défense roumaine commençait à céder sous les assauts répétés des Bleus avec notamment 2 superbes arrêt de Pantelimon et une transversale (58e, 59e, 60e) ! Le pire scénario a même failli arrivé puisque sur une des rares incursions roumaines le poteau sauvait un Hugo Lloris aux abonnés absents sur cette action (71e).
C’est à ce moment précis que le talent de Laurent Blanc fut encore une fois prouvé, celui-ci opérait deux changements avec les rentrées de Yoann Gourcuff (à la place de Nasri, auteur d’un très bon match) et Loic Rémy (à la place de Valbuena). Coaching payant: 15 minutes plus tard Rémy donnait l’avantage à l’équipe de France sur une superbe frappe croisée (sur une passe millimétrée d’Alou Diarra) dans le petit filet du gardien roumain, le Stade de France explosait grâce à cette libération du joueur de l’Olympique de Marseille !
La France était enfin récompensé de ses effort, la partie a alors basculée largement en sa faveur en profitant des largesses de la défense adverse partie à l’abordage pour espérer le nul. Blanc fit alors son dernier changement en faisant entrer Dimitri Payet (meilleur buteur de Ligue 1 avec St Etienne) à la place de Benzema … et à peine 5 minutes plus tard le néo-international offrait un caviar à Yoann Gourcuff pour sceller le match et s’imposer 2-0 pour le plus grand bonheur des supporters tricolores venus en nombre (plus de 79 000 spectateurs). Le coup de sifflet final fut acclamé par la foule et l’Equipe de France pris par ce fait la 1ère place du groupe D avec 6 pts !
Les remplaçants ont renversés le match, ils ont remplis leur rôle à merveille en percutant la défense roumaine, leur fraîcheur physique leur a permis de créer des failles et franchement le coaching de Blanc fut magistral, les 3 remplaçants ont amenés les 2 buts, Rémy et Gourcuff buteurs et Payet auteur de la passe décisive sur le 2ème but tricolore.
(Loic Rémy, Anthony Reveillère, Florent Malouda)
Prochain match mardi à Metz face au Luxembourg, attention à ne pas céder à l’euphorie la route est encore longue avant l’Euro 2012 mais ces Bleus-là font plaisir à voir et on ressent leur joie de jouer et de gagner pour notre pays, c’est comme ça que l’on doit voir ces joueurs: des hommes qui mouillent le maillot !
Petite réaction du sélectionneur, Laurent Blanc:
" Je vous avais dit qu’on avait réalisé une belle semaine de travail. Avec la victoire, vous serez tous d’accord avec moi, mais je sais très bien que si on avait perdu, vous en auriez douté… C’est pourtant bien réel. Quelque chose est en train de se créer. A nous de garder cet état d’esprit parce que des périodes délicates, il y en aura. Pour l’instant, on savoure. "
A Mardi pour de nouvelles aventures de nos Bleus !
Encore un très bon article de ta part !
On ressent vraiment la joie que tu as grâce à cette victoire 🙂
Comme quoi Laurent Blanc calcul bien son jeu, et comme quoi aussi du sang neuf ne fait pas de mal à l’effectif.
Mais comme tu le précises il ne faut pas se reposer sur ses acquis, les bleus ont encore du chemin à parcourir, sans doutes des défaites mais aussi de très bons moments à nous faire partager.
Quel plaisir de pouvoir écrire sur l’équipe national de football sans avoir honte !!
Merci à toi en tout cas, très bon boulot ;)♥
Bye LBJ,
On retiendra surtout la victoire car force est de constater les difficultés de l’équipe de France à imposer son jeu.
Des plus: Payet qui en quelques minutes a su enflammer le stade de France, Remy pour son premier but en bleu (malgré un petit hors-jeu) et sa disponibilité.
Des moins; Clichy à côtyé de la plaque, Benzema toujours aussi nonchalant (il suffit d’observer le but de Remy ou Karim ne s’était même pas donné la peine de suivre l’action…).
Mardi je serai au stade St Symphorien et j’espère voir des buts à profusion !!!
Quand à Laurent Blanc il commence à mettre en place une EQUIPE, un GROUPE, et l’on sent une ambiance, une solidarité, des valeurs que l’on avait perdu sous l’ère Domenech.
[b]V14[/b]: Merci encore une fois de ta visite et de tes compliments, il est vrai que c’est u nréel bonheur d’écrire du positif sur les Bleus !
Laurent Blanc sait ce qu’il fait, il ne faut pas s’inquiéter là-dessus, le temps fera son oeuvre et le résultat sera je pense assez bon, bilan à la fin de ses éliminatoires. En tout cas oui j’étais assez fier et heureux de cette victoire acquise dans les 10 dernières minutes.
Pascal: Votre commentaire ne sert pas à grand chose à part montrer ce qu’est la bêtise …
Michel: Il est vrai que cette victoire a été dure à aller chercher, mais chaque équipe qui joue l’EDF à un jeu peu ouvert et cela empêche aussi je trouve un gros nombre d’occasions, il est vrai que cette équipe a encore des réglages à faire, cela va prendre du temps mais les victoires commencent déjà à s’accumuler et dans cette optique cela ira plus vite pour produire du beau jeu !
Benzema m’a déçu aussi, il faut dire qu’en ce moment il n’est pas exempt de tout reproche, surtout au Real, Blanc et Mourinho (son entraineur au Real) sont d’accord sur le fait qu’il doit travailler plus, que son don ne suffira pas, son match d’hier a été très moyen. Clichy ça fait un moment qu’il est court en EDF, le selectionneur devrait essayer quelu’un d’autre !
Payet et Rémy sont l’avenir de la France, ce sont des joueurs talentueux et qui ne lâche rien, on l’a vu hier ils apportent une fraîcheur à ce groupe et ils engrangent des points pour les prochaines échéances ;D Laurent Blanc est en train de nous construire un groupe jeune, motivé et qui peu aller loin.
Merci à tous de vos visites et commentaires, vive la France !
{youtube}BwP6Qyzn5bY{/youtube}
Merci beaucoup [b]Michel[/b] pour ce lien ! On pourra se faire plaisir en visionnant ces images qui font du bien au foot français ;D
[b]LBJ,
très bon article qui respire comme le dit V14, la joie de la victoire et les émotions de plaisir de ce match.
« Oui » ce match fut intéressant mais tout ne fut pas parfait.
Dans les buts j’ai pour ma part, senti un Lloris hésitant et peu rassuré, sans doute trop meurtri par les déboires Lyonnais du début de saison.
La charnière centrale à fait preuve de pas mal de complicités et de maturité, ce qui est peut être ENFIN, la solution à nos problèmes défensifs depuis trop longtemps. Les latéraux se sont contentés de couvrir leur flanc sans trop en faire. Reveillère a tenté une ou deux montées qui aurait pu être bénéfique mais manqué de soutien. Clichy, transparent tout le match a surement laissé passer sa chance.
A.Diarra a été impérial en sentinelle de la défense, et s’est imposé en bon capitaine. Un carton jaune peu logique mais bon..Très belle inspiration sur le but de Rémy.
Valbuena très remuant sur son côté et plein de volonté et de joie. Un vrai gamin heureux de porter ce maillot Bleu et cela fait vraiment plaisir à voir.
Nasri étincellant en maître à jouer qui aurait mérité d’inscrire un but tant il a pesé dans l’animation offensive. Gourcuff a du soucis à se faire..
Malouda, a montré de belles choses mais semblent trop timoré en Bleu. Il est loin le Malouda de Chelsea en Bleu depuis quelques temps.
Benzema, ou le fantôme de Madrid. Transparent tout le match, non chalant, il ne doit pas aimer la Roumanie. Déjà l’an passé il avait refuser de rentrer en jeu contre les Roumains alors qu’il était remplaçant. Sur le but de Remy il est encore 10m derrière et regarde ce qu’il se passe. Ne mérite pas sa place en Bleu actuellement.
Du côté des rentré Remy à fait preuve de beaucoup d’envie et son but (le premier en bleu) à ponctué un bel abattage. A revoir.Gourcuff transparent lui aussi, très loin de son niveau d’antan, perd en précision technique et se perd lui même. Payet, très virevoltant, très fier et plein de bonnes volontés, 5 très belles minutes en Bleu qui mérite plus encore..
Voila pour mon impression de cette rencontre…sourires..
Amicalement
Tom[/b]
Complétement d’accord avec votre analyse Tom !
Merci de votre très bon commentaire, amicalement ;D
[b]LBJ,
de rien ce fut un plaisir de commenter un article si plein de belles émotions..sourires
Amicalement
Tom[/b]
Payet n’est pas du tout « néo-Stéphanois », mais « néo-international ».
Quant au commentaire débile de Pascal, il peut tomber sous le coup de la loi et devrait être simplement supprimé. Je ne comprends même pas comment de telles idioties peuvent passer la modération et être publiées …
Merci de votre correction et pour le commentaire de Pascal j’ai cliqué sur Abus pour qu’il soit vu par les modérateurs du site 😉
Cordialement
Torreben,
votre réflexion est plus que pertinente et cette « erreur » a été réparée..Bravo pour votre vigilance..sourires..
Amicalement
Tom
[b]Comme si j’y étais.!!!!
SUPER, LBJ, décidément un excellent reporter sportif, que « tout » interesse.[/b]
Merci beaucoup [b]Sophy[/b] !
Oui je m’interesse à tout comme tout bon reporter et il vrai que les exploits sportifs m’inspirent particulièrement ;D