Superbe soirée hier au Stade de France où les Bleus ont enchaîné une deuxième victoire dans les Éliminatoires de l’Euro 2012 en battant la Roumanie 2 à 0 !

 

 

  (Samir Nasri)

 

 

Après le désastre en Afrique du Sud en juin dernier l’équipe de France se devait de repartir sur des bases saines, avec un nouveau sélectionneur comme Laurent Blanc la construction de cette base était déjà bien partie, en effet celui-ci en faisant confiance à des "jeunots" comme Rami, Nasri, Benzema ou Valbuena a redonné -pour le moment-  une image meilleure à cette équipe qui fut depuis de trop nombreuses années l’ombre d’elle même.

Hier soir donc la soirée démarrait plutôt bien avec l’arrivée sous l’ovation du Stade De France au volant de sa C4 Wrc Mister Champion du Monde WRC Sebastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena pour donner le coup-d’envoi à cette rencontre déjà importante pour les joueurs français. En cas de victoire la France prenait la 1ère place du groupe et ce pour la 1ère fois depuis le début de ses éliminatoires ! 

La 1ère mi-temps fut assez pauvre en occasion, les Roumains  avaient parfaitement préparés ce match et ils ont cadenassés d’entrée de jeu ce match, les Bleus se sont donc heurtés pendant une bonne quarantaine de minutes à ce bloc jaune, jusqu’à cette frappe de Valbuena facilement stoppée par le gardien roumain de 2.06m (41e) ! Benzema s’essayait lui aussi sans plus de succès, cette 1ère mi-temps se soldant donc par un 0-0 sans éclats nous rappelant douloureusement un certain France-Biélorussie (0-1) en septembre dernier …

En 2ème période changement de programme, sous l’impulsion d’un Nasri et d’un Benzema fort remuants, la défense roumaine commençait à céder sous les assauts répétés des Bleus avec notamment 2 superbes arrêt de Pantelimon et une transversale (58e, 59e, 60e) ! Le pire scénario a même failli arrivé puisque sur une des rares incursions roumaines le poteau sauvait un Hugo Lloris aux abonnés absents sur cette action (71e).

C’est à ce moment précis que le talent de Laurent Blanc fut encore une fois prouvé, celui-ci opérait deux changements avec les rentrées de Yoann Gourcuff (à la place de Nasri, auteur d’un très bon match) et Loic Rémy (à la place de Valbuena). Coaching payant: 15 minutes plus tard Rémy donnait l’avantage à l’équipe de France sur une superbe frappe croisée (sur une passe millimétrée d’Alou Diarra) dans le petit filet du gardien roumain, le Stade de France explosait grâce à cette libération du joueur de l’Olympique de Marseille !

La France était enfin récompensé de ses effort, la partie a alors basculée largement en sa faveur en profitant des largesses de la défense adverse partie à l’abordage pour espérer le nul. Blanc fit alors son dernier changement en faisant entrer Dimitri Payet (meilleur buteur de Ligue 1 avec St Etienne) à la place de Benzema … et à peine 5 minutes plus tard le néo-international offrait un caviar à Yoann Gourcuff pour sceller le match et s’imposer 2-0 pour le plus grand bonheur des supporters tricolores venus en nombre (plus de 79 000 spectateurs). Le coup de sifflet final fut acclamé par la foule et l’Equipe de France pris par ce fait la 1ère place du groupe D avec 6 pts !

Les remplaçants ont renversés le match, ils ont remplis leur rôle à merveille en percutant la défense roumaine, leur fraîcheur physique leur a permis de créer des failles et franchement le coaching de Blanc fut magistral, les 3 remplaçants ont amenés les 2 buts, Rémy et Gourcuff buteurs et Payet auteur de la passe décisive sur le 2ème but tricolore. 

 

(Loic Rémy, Anthony Reveillère, Florent Malouda)  

 

 

Prochain match mardi à Metz face au Luxembourg, attention à ne pas céder à l’euphorie la route est encore longue avant l’Euro 2012 mais ces Bleus-là font plaisir à voir et on ressent leur joie de jouer et de gagner pour notre pays, c’est comme ça que l’on doit voir ces joueurs: des hommes qui mouillent le maillot ! 

 

Petite réaction du sélectionneur, Laurent Blanc:

" Je vous avais dit qu’on avait réalisé une belle semaine de travail. Avec la victoire, vous serez tous d’accord avec moi, mais je sais très bien que si on avait perdu, vous en auriez douté… C’est pourtant bien réel. Quelque chose est en train de se créer. A nous de garder cet état d’esprit parce que des périodes délicates, il y en aura. Pour l’instant, on savoure. "

 

A Mardi pour de nouvelles aventures de nos Bleus !