Epernay, capitale du Champagne située dans la Marne à 22 km au sud de Reims, va devenir ville étape du Tour de France le jeudi 8 juillet (pour la 5e étape du tour). Aussi la ville se prépare-t-elle pour cet événement.

Depuis plusieurs jours, les employés municipaux refont la chaussée dans toutes les rues concernées par le passage des cyclistes. J’ignore l’utilité de tels travaux fait hâtivement car les trous dans le bitume à peine bouchés il s’en refait d’autres. Mais la mairie à bonne conscience, elle a fait son travail.

Le Tour de France est une fête, mais pour les Sparnaciens (ainsi se nomment les habitants d’Epernay) ce sera un vrai calvaire. La ville est très touristique, or, pour le Tour de France, toutes les rues du centre ville (les plus passantes) sont interdites à la circulation et au stationnement, y compris les parkings! L’interdiction de stationner commence dès le mercredi 7 juillet à 7 heures, et les voitures non retirées seront placées immédiatement à la fourrière. On ne badine pas avec le stationnement! Un vrai casse-tête pour les nombreux travailleurs qui viennent chaque jour, pour les touristes aussi! Mais la police municipale a bien conscience du problème et a trouvé une "solution" pour la journée de mercredi: on peut se garer dans les rares endroits libres d’accès à condition de mettre un reçu sur sa voiture pour éviter une amende, le stationnement étant payant. Mais pour la journée de jeudi c’est "débrouillez-vous comme vous pouvez pour garer votre voiture, les accès à la ville seront condamnés".

Tout un programme! Comment faire venir les spectateurs s’ils doivent faire tout le chemin à pieds? Que vont penser les touristes? Les salariées qui le peuvent ont pris 2 jours de congé pour éviter les ennuis, mais que vont faire les autres? J’admire la gestion merveilleuse de la circulation qui n’incite pas à venir voir les coureurs prendre le départ. Les Sparnaciens risquent de se souvenir longtemps du Tour de France 2010!