Ce matin, dans sa chronique quotidienne sur France Inter, Sophia Aram, qui est humoriste, nous a donné une grande leçon de journalisme.

Elle est revenue sur une conversation entre Patrice Duhamel et Jean-Michel Apathie relative à la connaissance que la presse pouvait avoir d’informations qu’elle n’aurait pas révélées et sur les raisons qui auraient pu l’y pousser.

 

Comme Sophia (étymologiquement "la sagesse") n’est qu’humoriste, elle préfère à la rumeur la technique concernant à s’appuyer sur des enregistrements des propos tenus (manquant d’expertise, en cette matière, je laisse le soin à SOPHY ou à Ludo de vous montrer cette vidéo ; on la trouve ici).

Que nous dit Monsieur Apathie dans ces enregistrements ? Eh bien, il confirme la réalité de ce dont quelques vidéos ont témoigné dès le 15 mai : « Concernant Dominique Strauss-Kahn, il y a eu en 2007 un fait qui disait qu’il pouvait être violent avec des femmes et que la presse tout entière a totalement négligé et ceci aujourd’hui doit nous interroger »

Sur quoi se base-t-il pour être résolument affirmatif  ? Tout simplement, il déclare en avoir été le témoin oculaire : « Une femme, Tristane Banon a témoigné, lors d’une émission de télévision… J’étais invité par Thierry Ardisson ce soir-là… Quand l’émission a été diffusée sur Paris Première en février 2007, j’étais persuadé que ça allait faire un schpountz terrible ».

Ce qui donne tout leur crédit et tout leur poids aux déclarations de l’intéressée : « Il y avait là un fait qui nous alertait potentiellement sur la violence que pouvait avoir Dominique Strauss-Kahn vis-à-vis des femmes. ».

Alors se pose la question de savoir pourquoi il n’en a rien dit. Tenez-vous bien, la réponse vaut le détour : « … je m’attendais à ce qu’on m’appelle… Je m’attendais à ce qu’on m’interroge… Jamais personne ne m’a appelé… J’aurais raconté des choses… Je le ferai, mais il nous faut du temps pour cela ».

Oui, vous avez bien lu ! Vous n’avez pas la berlue : Monsieur Apathie, journaliste professionnel, chroniqueur ayant un accès quotidien aux antennes attendait que quelqu’un (un confrère sans doute ?) veuille bien l’interviewer ! Qu’on n’en doute pas, il se serait lâché, alors, et aurait tout déballé.

Et pourquoi s’est-il tu encore quand la vidéo de cette émission est ressortie le mois dernier, plus de quatre ans plus tard ? Tenez-vous bien (Tenez-vous mieux, enfin ! On nous regarde !) : parce qu’il est bien trop tôt. Il le fera (un jour), mais il nous faut du temps pour cela ! Combien de temps ? Après l’élection de 2012 ? Après la fin du procès de DSK ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ?

J’accuse ! Je vous accuse, Monsieur Apathie de non-assistance à pays en danger. Vos parents ont été bien inspirés de vous donner ce patronyme ; antipathie aurait sans doute été exagéré, mais sympathie n’aurait vraiment pas été de mise.