La planète Mars est actuellement l’objet de toutes les attentions depuis la Terre. Les médias se sont fait récemment un large écho de la volonté des américains d’envoyer sur la planète rouge une mission habitée d’ici une vingtaine d’années. Pour sa part, le rover-laboratoire Curiosity, présent sur Mars depuis maintentant 9 mois, va prochainement utiliser sa foreuse et percer de nouveau un morceau de roche, afin d’effectuer des analyses complémentaires, avant de se diriger ensuite vers la base du Mont Sharp.
Et vous, voulez-vous, par DVD interposé, aller sur Mars?
Si oui, vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 1er juillet et envoyer votre nom et votre prénom avec un petit poème pour la prochaine "Mission to Mars" de la NASA dont le décollage est prévu en Novembre, depuis la "Space Coast" en Floride. Selon le site universetoday.com, la NASA propose en effet au grand public de s’impliquer dans une mission et "d’aller sur Mars" à bord d’un vol sur l’orbiteur solaire MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution).
Renseignements pris sur le site de l’organisateur, le LAPS* de l’Université de Boulder, Colorado, tout le monde sur la planète Terre est invité à participer. Pour avoir une chance que son nom soit inscrit sur le DVD et envoyé en orbite autour de Mars sur la sonde MAVEN, les messages doivent être rédigés en anglais sous la forme d’un haïku. Un haïku est défini comme un poème composé de trois lignes, les premières et dernières lignes doivent avoir exactement cinq syllabes chacun et la ligne médiane doit avoir exactement sept syllabes. Tous les messages proposés doivent être des originaux non plagiés.
Les votes publics pour cette opération pour laquelle le bien-fondé donnera sans doute lieu à divers commentaires, se dérouleront sur la seconde quinzaine de juillet.
*Laboratory for Atmospheric and Space Physics (CU / LASP)
L’illustration est un recadrage d’une "anomalie martienne" (photo JPL/Nasa)
Liens croisés, à propos de « noms » je vous propose de lire aussi http://livepost.unblog.fr/2013/05/16/curiosity-mars-forages-noms-decouvertes/