Envolée du prix des joueurs de football

A l’heure où les plus grands clubs de football sont endettés (Manchester United, Real Madrid, FC Barcelone), le prix des joueurs de football continue d’augmenter, et l’on se dirige vers un mercato de plus en plus fou où l’on ne se soucie plus des dépenses. Il suffit de voit le dernier marché des transferts pour s’en rendre compte.

 

Andy Carroll, ancien attaquant de Newcastle, fraichement monté en Premier League cette saison a couté près de 41 millions d’euros à Liverpool ! Cher payé pour un joueur qui n’a prouvé "qu’en" deuxième division anglaise !

Alors certes, il s’agissait du dernier jour du mercato et Newcastle a cherché à en tirer le maximum, mais le prix du joueur a de quoi donner des vertiges. 

Autre Exemple, Fernando Torres : Il a coûté pas moins de 58 millions d’euros au club anglais de Chelsea ! Il a beau être un attaquant reconnu mondialement, encore une fois le prix est incroyable, surtout que depuis sont arrivée, il n’a planté qu’à une reprise. Erreur de casting ? 

Inutile de rappeler les transferts de Cristiano Ronaldo pour 96 millions d’euros, Kaka’ pour 65 millions d’euros…

Il s’agit maintenant de se demander jusqu’où cela peut-il aller ?

Aujourd’hui, on parle du transfert de Neymar, jeune attaquant brésilien de 19 ans, pour une somme avoisinant les 40 millions d’euros ! On parle même du départ de Cristiano Ronaldo pour Manchester City pour plus de 120 millions d’euros, bien que cette dernière piste soit très peu probable.

 

Les clubs vont-ils continuer à acheter des jeunes joueurs qui n’ont encore rien prouvé à coups de millions ? Mais la machine semble lancée et inarrêtable, espérons seulement que d’ici quelques années, les transferts ne se comptent pas à coups de milliards…

6 réflexions sur « Envolée du prix des joueurs de football »

  1. Merci pour le « tête de noeud » >:(

    L’erreur est humaine et elle est maintenant rectifiée !

  2. [b]Abdelkader,

    Moi je suis plutôt d’accord avec le terme dégringolade pour le coup car là tu parles visiblement de la dégringolade la décence en la liant à l’envolée tarifaire.

    Pour en revenir au sujet, et pour avoir pas mal écrit sur le foot sur d’autres sites, je dois avouer que ce genre d’agissement est presque « compréhensible ». En effet, si l’on approfondit bien les choses, les transferts les plus importants ont lieu en Premier League, panthéon du football ou les droits TV se comptent en dizaines de millions d’euros pour chaque club. Ces clubs sont les principaux agitateurs du football mondial sur le marché actuellement, et l’arrivée de puissance économique, presque sans limites, de personnes venant de Russie ou des EAU, rend le marché complètement aléatoire.

    Le problème aujourd’hui c’est que cette manne financière engendre de très grosses dérives, qui pour enrichir le championnat Anglais n’hésite pas à appauvrir les autres championnats. Seul compte la puissance économique et l’attrait dans la revente que les clubs pourront retirer dans les mois à venir des joueurs qu’ils ont achété lors du dernier marché. Le reste, et l’aspect sportif n’entre qu’au second plan..Le football est devenu business, et si d’aventure cela te tente, je peux te donner le lien de mes articles Foot, qui finalement, bien qu’il aient été écrits il y a quelques temps, sont encore d’actualité..

    Amicalement

    Tom[/b]

  3. supertitom,
    sur la base de ton raisonnement je suis d’accord avec toi le foot ball est un business plus qu’autre chose, de nos jours rares sont les club qui gardent l’esprit sportif en premier plan (je ne sais pas grand chose sur la ligue anglaise mon truc c’est plus l’Espagne FC barcelona surtout et l’Italie (inter et milan)) mais pour les prix des joueurs je ne sais si il y réellement de quoi s’offusquer. d’abord je suis supportrice du barça, et la dream team est l’un des rare club qui peut se vanter de mettre le foot en premier plan. et sa star,le meilleur joueur du monde, et également le mieux payer et si je ne sait par quelle catastrophe naturelle ou surnaturelle il venait a être sur le marché là on atteindrai peut être le milliard mais eh ? vu le fric que les joueurs comme lui rapportent aux club ça ne serait pas mérité ? on oublie les accotés l’argent des club viens de la diffusion de leur match et biens cela est proportionnel aux taux d’Audimat et puisque cet Audimat est due a l’excellence des joueurs il va de soit que pour ramener une de ces star (oui des stars) dans son club il faut y mettre le prix

  4. Quand le foot redeviendra de sport et non plus un simple placement financier !
    Ce jour là, les gamins ne verront dans un ballon, qu’un objet de jeu et pas une possibilité de gagner des millions.
    Que les supporters arrêteront d’acheter tous ces produits dérivés ;
    Ce jour là les prix des joueurs n’atteindront plus ces sommes scandaleuses !

  5. ben voyons! et les film dessin animé et série aussi! on arrête de les regarder c’est pas juste pourquoi ils gagne autant d’argent c’est pas juste! allons plus loin arrêtons tout les business et retournons a l’époque du troc !

Les commentaires sont fermés.