A l’heure où les plus grands clubs de football sont endettés (Manchester United, Real Madrid, FC Barcelone), le prix des joueurs de football continue d’augmenter, et l’on se dirige vers un mercato de plus en plus fou où l’on ne se soucie plus des dépenses. Il suffit de voit le dernier marché des transferts pour s’en rendre compte.

 

Andy Carroll, ancien attaquant de Newcastle, fraichement monté en Premier League cette saison a couté près de 41 millions d’euros à Liverpool ! Cher payé pour un joueur qui n’a prouvé "qu’en" deuxième division anglaise !

Alors certes, il s’agissait du dernier jour du mercato et Newcastle a cherché à en tirer le maximum, mais le prix du joueur a de quoi donner des vertiges. 

Autre Exemple, Fernando Torres : Il a coûté pas moins de 58 millions d’euros au club anglais de Chelsea ! Il a beau être un attaquant reconnu mondialement, encore une fois le prix est incroyable, surtout que depuis sont arrivée, il n’a planté qu’à une reprise. Erreur de casting ? 

Inutile de rappeler les transferts de Cristiano Ronaldo pour 96 millions d’euros, Kaka’ pour 65 millions d’euros…

Il s’agit maintenant de se demander jusqu’où cela peut-il aller ?

Aujourd’hui, on parle du transfert de Neymar, jeune attaquant brésilien de 19 ans, pour une somme avoisinant les 40 millions d’euros ! On parle même du départ de Cristiano Ronaldo pour Manchester City pour plus de 120 millions d’euros, bien que cette dernière piste soit très peu probable.

 

Les clubs vont-ils continuer à acheter des jeunes joueurs qui n’ont encore rien prouvé à coups de millions ? Mais la machine semble lancée et inarrêtable, espérons seulement que d’ici quelques années, les transferts ne se comptent pas à coups de milliards…