Inutile d’essayer de nier les changements climatiques que notre planète subit actuellement, ils sont évidents et indéniables. Cette Terre qui nous fait vivre depuis des millions d’années, nous sommes en train de la détruire à petit feu, cela doit cesser.
Il n’est pas nécessaire d’être climatologue pour constater les changements de climat qui s’opèrent présentement autour de nous. Nous sommes bombardés de nouvelles d’un peu partout dans le monde, toutes les plus inquiétantes les unes que les autres et ce, sans compter les modifications que nous pouvons directement observer dans l’environnement qui nous entoure. Dame Nature semble avoir été contaminée par une bien étrange maladie.
Elle, autrefois bien plus clémente, semble aujourd’hui manigancer des plans des plus diaboliques. Tsunami à Samoa, tremblement de terre à Haïti, puis au Chili, ouragan en Louisiane… Le monde entier se voit touché par d’inhabituels phénomènes naturels. Certes, des phénomènes de ce genre ont décimé certaines régions des années auparavant, cependant, il semble que dans la dernière décennie, ils se sont succédés sans même nous laisser le temps de venir en aide aux victimes. Tous ces troubles sont-ils dus au problème du réchauffement climatique? C’est l’avis de Al Gore, ancien vice-président des États-Unis d’Amérique et prix Nobel de la paix.
Son ouvrage intitulé "Une vérité qui dérange" recèle le résultat de plusieurs études environnementales ainsi que des critiques de celles-ci. Selon lui, la plupart des troubles mentionnés ci-dessus seraient non seulement liés au réchauffement planétaire mais en seraient le résultat. De plus, il affirme que nous sommes bien loin de voir la fin de toutes ces catastrophes si nous n’agissons pas afin de réduire significativement la production humaine de gaz à effet de serre. Sans même ouvrir notre téléviseur ou s’informer dans les journaux, il nous est possible de constater de graves changements climatiques dans notre environnement voisin. Il suffit de sortir dehors et d’observer ce qui se passe autour.
Au Québec (région reconnue pour ses hivers particulièrement longs et difficiles), les tulipes sont sur le point de se pointer le bout du nez! En soi, c’est bien agréable pour les québécois; la température est plus douce, le soleil est chaud, la neige disparaît peu à peu et les lacs et rivières retirent peu à peu leur couverture de glace. Par contre, il est évident que cela n’est pas normal. Nous en sommes à peine à la mi-mars! Le paysage devrait être tout blanc et les gens devraient être vêtus cent fois plus chaudement! Bien que certaines personnes se plaisent à profiter de cette température, je demeure très sceptique quant à l’origine de ce beau temps. Il est à propos de se questionner sur la cause de toutes ces modifications. Selon un site internet opéré par le gouvernement du Canada, les services météorologiques auraient enregistré les 10 années les plus chaudes du Québec depuis 1980! Selon ce même site, cela serait un effet direct du réchauffement planétaire global.
Plusieurs organismes se sont penchés sur le sujet du réchauffement climatique, beaucoup de nations ont unis leurs efforts pour lancer des recherches en ce sens et plusieurs dizaines de pays se sont engagés à agir pour contrer ce phénomène en réduisant leur production de gaz à effet de serre. Il est encourageant de voir que l’environnement suscite de l’intérêt partout dans le monde, cependant, il est du devoir de chacun de faire tout ce qui est en son possible pour apporter son aide à ce grand projet de sensibilisation et d’action concrète pour enrayer ce problème. Sommes-nous impuissants devant tout ce qui se passe? Absolument pas! En modifiant un minimum notre mode de vie, nous pouvons faire une grande différence. Cessons de prendre nos voitures pour aller au dépanneur situé à 2 minutes de marche. Encourageons les produits locaux qui nécessitent beaucoup moins de transport donc, produisent moins de gaz à effet de serre. Procurons-nous et utilisons les sacs réutilisables offerts dans les différents marchés plutôt que de gaspiller des tonnes de sacs en plastiques qui polluent énormément.
Instaurons les notions de tri des déchets (poubelle, recyclage, compost) dans tous les endroits que nous fréquentons. Évitons le plus possible la surconsommation. Tout cela semble fort simple… et ce l’est! Il suffit de s’y mettre. Comme le disait si bien Henry Ford : " Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. " . Alors unissons-nous et agissons avant qu’il ne soit trop tard!
Une vérité qui dérange – Al Gore http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_vérité_qui_dérange
Un temps de changement – Les changements climatiques au Québec http://adaptation.nrcan.gc.ca/posters/qc/qc_02_f.php
Sommet Copenhague http://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Copenhague_de_2009_sur_le_climat#Le_sommet_officiel