Depuis environ 6 semaines maintenant, les manifestations d'étudiants et d'enseignants chercheurs ne cessent de se multiplier dans tout le pays. Mobilisés contre la réforme du statut d'enseignant chercheur, contre la réforme de l'IUF, ou encore contre une "Université à deux vitesses". La semaine passée, les médias faisaient part d'avancées dans les négociations entre le gouvernement et les présidents d'universités, mais il n'en été rien.

 

En effet, prennons pour exemple l'université de Reims champagne Ardenne. Cette université pluridisciplinaire accueille envirion 20 000 étudiants, principalement dans la ville de Reims. Composée de trois campus:

– Croix Rouge (Economie, Sciences Humaines, Droits, Lettres)

– Moulin de la Housse (Sciences, STAPS, IUT)

– Médecine (Médecine, Odontologie)

 

De ces trois campus, seul un, Croix Rouge, est "habitué" aux mouvements de contestation, puisque lors des dernières  grèves (CPE en 2006 et LRUfin 2007), seul celui-ci se mobilisait et était bloqué. Et cette année encore, il est de nouveau bloqué depuis le jeudi 11 mars. Mais fait très rare, il a été rejoint (au niveau de l'Université de Reims) part le campus Moulin de la Housse, lui aussi bloqué depuis le 11 mars.

Ainsi, alors que la mobilisation se met en place dans des "lieux habituels" (Croix Rouge), celle-ci se déplace également dans des lieux qui n'ont jamais vraiment régits (Moulin de la Housse).

Alors cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver au niveau nationnal, mais cela laisse à penser que la mobilisation n'est pas près de se terminer. D'autant plus que la réforme de la première année de médecine (entre autres) pousse les étudiants de médecine à réagir. Il n'ay aurait alors rien d'extra-ordinnaire à ce que la grogne s'étende à Médecine, ce qui serait un signe encore plus imortant du niveau de moblilisation  des enseignants chercheurs ainsi que des étudiants.

 

Il y a donc fort à parier que les choses soient encore loin d'être terminées.