Nos héros (ou anti-héros) ont pris congé lundi dernier sur la chaîne cryptée.
L’article que je vous présente ici vient en écho de celui où je vous présentais la série telle que je la vois: excellente ! Je n’ai pas été déçu par cette 4è saison. Je ne dirais pas non plus que c’est la meilleure depuis le début de la diffusion de la série.
En effet, j’émets une petite réserve: cette saison a été certes un peu plus spectaculaire que les précedentes mais en revanche moins ‘fouillée’ sur le rapport police/justice. Bref, plus de muscles, moins de psychologie.
Pourtant cette 4è saison a des avantages:
Premièrement, j’ai vraiment l’impression que les différents acteurs jouent de mieux en mieux leurs personnages. Autrement dit, l’interprétation dans l’ensemble est souvent brillante ! Aucun et aucune ne déçoit. D’ailleurs, preuve que les acteurs de la série sont reconnus, on les retrouve régulièrement dans d’autres productions: Grégory Fitoussi (reconnu en France et à l’étranger), Debrandt (‘Caïn’, la nouvelle série de france2), Audrey Fleurot (qui a joué dans de nombreux téléfilms français de qualité) ou encore Thierry Godart (beaucoup vu dans des films et téléfilms)…
Par ailleurs, ce que j’ai trouvé intéressant -mais là c’est la marque de la série- c’est un scénario bien écrit, des dialogues justes et réalistes…
Enfin, et là c’est vraiment propre à cette 4è saison, j’ai beaucoup aimé la façon dont on a pu voir les failles de certains personnages; par exemple ‘tintin’ a été mis à rude épreuve comme Maître Karlson qui s’est montrée ‘humaine’ (enfin) en montrant des émotions dont on la croyait dépourvue (amour, angoisse, peur, honte…). Oui, cet aspect là était vraiment intéressant.
Jusqu’à la fin de la 4ème saison l’ensemble des protagonistes sont personnellement éprouvés par les enquêtes et le final est d’ailleurs spécialement douloureux avec la mort de Sami. Le tableau final est celui de la désolation, du désespoir de la capitaine Berthaut (amoureuse de Sami) et le symbole d’une police qui peut être touchée en son coeur…
Pour moi, il s’agit d’une saison encore réussie avec un traitement différent des 3 précedentes. Je n’oublie pas de dire ‘Bravo’ aux auteurs et scénaristes de la série (Virginie Brac, Alexandra Clert, Laurent Burtin…) avec cette qualité d’écriture il porte véritablement cette série au firmament !
Vivement la 5è saison, je m’impatiente déjà !