engagez vous, rengagez vous qu’ils disaient (rengaine désabusée des légionnaires romains maltraités)

On peut toujours se demander si à droite on ne pêche pas par excès d’optimisme (le marché régulera) et à gauche par pessimisme (le marché ne doit pas faire la loi)

 


légende clarifiée: socialistes au chevet de l’économie

(Clinique du Docteur Robert-Macaire. par Daumier.
– Hé bien ! Messieurs, vous l’avez vu, cette opération
qu’on disait impossible a parfaitement réussi…
– Mais, Monsieur, la malade est morte…
– Qu’importe! Elle serait bien plus morte sans l’opération.).
Ce sont quatre composantes du monde : la victime, le tyran dangereux et vénéré, les serviles et, à droite, en blanc, un seul est lucide et réfléchit.

 
Si  vous poussez le raisonnement des uns et des autres soyez sûr qu’à un moment donné le résultat c’est le chaos!

Or l’idée de base de l’autoentreprise reste correcte et qui plus est acceptée de tous sauf que …
les artisans se sentent floués et ils ont raison, la concurrence déloyale doit être abolie !
Or voici au secours, LA solution de gauche: on élague! (du genre les saignées de Diafoirus, pour ceux qui ont suivi le cursus "normal"…) Et bien non! La nature nous enseigne que ni l’impatience, ni les brutalités, ni les bouleversements ne sont favorables à l’évolution harmonieuse. La férocité imbécile, l’agacement, l’acharnement à vouloir tout et tout de suite ne payent pas.

Les hommes politiques qui pourtant disposent des outils les plus puissants qu’aucune civilisation n’a eu entre les mains continuent à se conduire pour la plupart comme des enfants attardés: mon jouet! mon jouet! tout de suite! (ma jouissance tout de suite! qu’importe si c’est au détriment de quiconque!)

Il y a pourtant un modus vivendi évident qui échappe à ces esprits imbus d’eux mêmes dont l’égo aveugle le sens commun de justice (ne parlons pas de "sociale") tout cours.

La première année de l’AE (Auto-Entreprise) le système actuel est conservé, la seconde année 20% des charges artisanales doivent être appliqué et le plafond augmenté de 20%, la troisième 40% etc… et enfin à la 5ème, 100% et le plafond supprimé, ainsi la fiscalité et les charges mettraient à égalité les uns et les autres.
Et surtout que ceci ne vous apparaisse pas comme une solution ni de droite ni de gauche.

Si vous estimez que ce mode opératoire n’est pas correct, exprimez vous, je vous laisse la parole, proposez avant que de dénigrer…

question subsidiaire: quid de la "mortalité" des AE ? jetons un voile pudique ?


hol* et ayr* déguisés en médecins imaginaires  * ?