C’est l’information positive de la journée, qui vient d’être annoncée par le premier ministre François Fillon ainsi que l’ensemble des médias : les deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier détenus en otages depuis le 29 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés aujourd’hui, ainsi que leurs 3 accompagnateurs, après 547 jours de détention.
Si les conditions de leur libération ne sont pas encore clairement connues, on peut supposer qu’après d’âpres négociations depuis plusieurs mois entre
Depuis quelques heures entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab, et ils ont été par la suite emmenés à l’Ambassade de France en relative bonne santé mais cependant très amaigris.
Les journalistes qui avaient enlevés dans la vallée de Kapisa au nord-est de Kaboul, seront de retour en France demain matin à 8 heures à l’aéroport de Villacoublay, probablement accueilli par le président de la république.
Leur détention est la plus longue pour des journalistes français depuis la crise des otages au Liban dans les années 1980.
La dernière preuve de vie de ces otages était un enregistrement vidéo qui datait de novembre 2010.
Quelles que soient les conditions de leur libération, on ne peut que s’associer à la joie de leurs familles respectives qui pendant de longs mois ont vécu un véritable calvaire avec des moments d’espoir et de détresse.
Elles ont encore beaucoup de mal à réaliser et à y croire et on ne peut que les comprendre. Il faudra probablement beaucoup de temps à la fois aux otages et à leurs familles pour récupérer de ces longs mois de détention et de séparation.
Bon courage à tous pour ce retour à la vie d’hommes libres….