Cela fait des semaines et des semaines que l’on ouvre les volets sans grand enthousiasme et surtout sans grande surprise.

 

En ce jour du 10 Janvier 2013, j’ai envie de faire un constat. Le climat a joué un rôle primordial sur le moral des gens en ces fêtes de fin d’année. De la flotte , des larmes… Pas envie de jouir pleinement de cette période parce que l’on n’a pas eu notre dose de vitamine D cet été, que le corps blanchi par le manque de soleil n’arrive pas à trouver son alter ego dans la couleur du paysage.

 

Cela fait plus de deux ans que je travaille dans la grande distribution, et je peux affirmer que les clients ont pour beaucoup eu de la peine à se plonger dans la magie de Noël. Venant acheter leur foie gras en sweet shirt, sans bonnet, ni écharpe, ni gants, ni nez rougi par le froid, la motivation n’était pas à la décoration d’un sapin qui , avait on le sentiment, était en avance. L’automne dure depuis trop longtemps.

 

J’ai une bonne nouvelle les amis!! le froid arrive!! Oui, je sais, les automobilistes haissent la neige, les piétons aussi pour certains, même si leurs chutes, contrôlées ou pas,font toujours sourire la personne qui tombera deux secondes après… La neige arrive, selon météo France. Une source de joie , pour les enfants de 8 ans ou les enfants de 30 ans…  Une bonne occasion de faire le vide, de se défouler , d’assainir l’air aussi. Oui, je sais, dans les jardins, les plantes et fleurs sont en boutons et un coup de gel sonnerait le glas pour elles. Mais est-ce bien normal que la nature se réveille après s’être à peine endormie? Les siestes ne sont jamais vraiment bénéfiques…

 

Avec le réchauffement climatique, du à la bêtise humaine ou pas, les choses se décalent , se vrillent et n’ont plus vraiment de sens. D’ici quelque temps, on fera comme en Australie… En cette période, dans le Sud de la France, on fêtera la Santa Klaus en surfant dans les rouleaux!!!

Oui, la neige fait partie intégrante des fêtes, elle conditionnne , inconsciemment l’être humain pour la saison rude qui violace les doigts des commerçants sur les marchés. On n’a pas des envies de soupes et de tartiflettes quand notre organisme réclame moins de calories. Onn n’a pas envie de faire des cadeaux de Noël alors que l’on a l’impression d’avoir  fêter les morts 2 semaines plus tôt .

 

Je suis prête à parier que le moral des français va remonter d’un cran quand on verra tomber de ce ciel si paisible une douce nuée de flocons….