Bientôt, "Misr Om al dounia", "Egypte, Mère du monde" ce qu’aime à dire l’Egyptien démuni, brandissant son passé comme pour dissimuler le sentiment d’humiliation qui lui est infligé par la classe dirigeante, pourra recouvrer sa dignité ! Jusqu’à aujourd’hui, pour noyer ses frustrations à la version égyptienne, il s’en allait puiser l’évasion du présent de misère dans le narguilé, comme dans les fabuleuses chansons de Oum Koulssoum, de Abdel Halim, de tant d’autres. Bien précaire bouée de survie…
Mais comme un vent d’espoir est venu de Tunisie pour insuffler l’énergie nécessaire à ce peuple qui croule sous le poids d’une dictature assassine maîtresse en l’art d’annihiler toute contestation. Au cri de "pain, liberté, dignité", ont déferlé ces derniers jours, dans les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, des milliers d’Egyptiens déterminés à faire chuter le régime à la tête duquel, sans vergogne règne depuis déjà trois décennies, le Raïs, Hosni Moubarak.
Bien qu’en surnombre les ferments de révolte, bien que sporadiques les contestations, dont la célèbre dans le quartier de Mahalla qui donna lieu à la grève de l’usine textile en 2006, et à laquelle succèderont d’autres en 2007, en 2008, telles des étincelles éparses qui jailliront puis peu à peu s’essouffleront, elles n’accoucheront que de syndicats autonomes, de mouvements contestataires embryonnaires, "les jeunes du 6 avril", "Kifaya".
Aujourd’hui, tel un catalyseur géant, la révolution tunisienne est venue extirper de leur fatalisme les Egyptiens qui, nombreux sont sortis de leur abri de fortune pour grossir les rangs des manifestants au bout du rouleau réclamant le départ immédiat d’un président devenu presque maître des lieux.
Manifestations durant lesquelles était bannie toute forme de récupération politique. Comme un miracle en ce vendredi après la prière, faisant voler en mille éclats toutes les aliénations, toutes les peurs inhibitrices, aidant à braver avec courage, dignité les répressions de toutes natures, gaz lacrymogène, balles de caoutchouc…
Les slogans aussi ont évolué, surtout en ce quatrième jour d’insurrection, s’affranchissant de toute soumission et clamant haut et fort en plus des revendications sociales, le départ de ce président et la dissolution de son parti. Désormais, ni l’armée, ni la police, ni le couvre-feu, ni les répressions ne pourront calmer l’Egypte qui toute entière s’est enfin mise à gronder, et à gronder fort !
Toutes les précautions prises pour assoupir le peuple, de l’enseignement public délabré au carcan politique où cohabitent stérile liberté de presse et élections truquées, toutes ces précautions ne pourront endiguer cette gigantesque soif de liberté. Aussi, sans doute pour mieux consolider son ancrage, sa sécurité, le régime de Moubarak a laissé prospérer dans l’ombre le parti des frères musulmans, lequel parti s’emploie à pallier aux déficiences de l’Etat par le biais d’aides caritatives. Ainsi un épouvantail nous est brandi à tout bout de champ pour mieux maintenir le pays sous tutelle tout en bafouant allègrement les droits du peuple. Attention danger, l’islamisme guette, étouffons les populations !
Une révolte qui n’en est qu’à ses balbutiements et qu’on s’efforce à étouffer par brouillage de réseaux sociaux sur internet, par brouillage des lignes téléphoniques, par répression, par intervention de l’armée, par assignation à résidence (Mohammad Al Baraday), par couvre feu, par déploiement de chars…
Lâcher du lest suffira-t-il pour les réendormir ou iront-ils jusqu’au bout de leur colère pour recouvrer la dignité qui leur sied ? Cèderont-ils aux injonctions en se contentant de quelques piètres améliorations sociales qui seront probablement proposées par Hosni Moubarak dans son discours tant attendu ? Braderont-t-ils toutes leurs revendications démocratiques seules aptes à donner voix au chapitre à tous les partis sans exclusion, seules susceptibles de briser le carcan dans lequel ils étouffent ? L’exclusion semble ne mener que vers des catastrophes tout en renforçant l’exclu.
N’est-on pas dans l’extrémisme à trop s’imaginer que là-bas dans ce monde arabe, la politique ne peut se décliner que sous deux aspects : islamisme ou pseudo-démocratie avilissante ?
Pour le moment, un délicieux parfum de jasmin embaume la si somptueuse Egypte et le vent d’espoir semble souffler ce soir par bourrasques laissant croire qu’ils iront jusqu’au bout du bout de leur combat !
=
des vidéos de la manifestation d’aujourd’hui postées ici [url]http://fr-fr.connect.facebook.com/video/?id=158449364188900[/url] au moins 2 millions de manifestants dans tout le pays!
un peu d’humour pour rassurer le peuple égyptien: chez nous aussi ça gaze et ça cogne dans les manifs!
{youtube}V_nSFVvrmck{/youtube}
J’adooooore ce pays et ce fabuleux peuple !!!Rien que cette manière de lui demander de dégager devrait le convaincre mais apparemment il est impitoyable !!
« d’une seule et même voix, nous te demandons de partir ! que chute le régime de Hosni Moubarak » (refrain)
{youtube}ahCwBBndlVY&feature=player_embedded{/youtube}
« Ces dictatures amies »
… « En vérité, ces régimes autoritaires ont été (et continuent d’être) complaisamment protégés par les démocraties européennes au mépris de leurs propres valeurs et au prétexte qu’ils constituaient des remparts contre l’islamisme radical [3]. Le même argument cynique utilisé, à l’époque de la guerre froide, par l’Occident pour soutenir des dictatures militaires en Europe (Espagne, Portugal, Grèce, Turquie) et en Amérique latine, en prétendant empêcher ainsi l’arrivée du communisme au pouvoir… »
[url]http://www.michelcollon.info/Ces-dictatures-amies.html[/url]
{youtube}l-EuKzXoy8Y{/youtube}
Enfin l’Egypte s’éveille !
Les dirigeants iraniens saluent l’«éveil islamique» de l’Egypte !
Pour une fois, je vous l’accorde !Celui-là, il aurait mieux fait de se taire pour ne pas dire n’importe quoi !!!
un détail…
L’arrêt de l’approvisionnement de gaz d’Egypte après l’attaque à l’explosif contre un gazoduc [b]coûtera à la Jordanie 3,5 millions de dollars par jour. [/b]Les autorités égyptiennes ont coupé l’approvisionnement sur deux conduites du gazoduc, l’une livrant du gaz à la Jordanie et l’autre à Israël. «Le gaz égyptien couvre 80% des besoins électriques de la Jordanie» qui importe 6,8 millions de mètres cubes de gaz par jour d’Egypte, selon un responsable jordanien….
Le président Hosni Moubarak a quitté la tête du Parti national démocrate (PND), le parti au pouvoir en Egypte, rapporte la télévision d’Etat.
Une paille ….C’est ce que d’aucuns appelleraient des dégâts collatéraux …
Egypte: Une église en flammes dans le Sinai
LE CAIRE – Une église de la ville égyptienne de Rafah, située à la frontière avec la bande de Gaza, était en flammes samedi, ont indiqué à l’AFP des témoins dont l’un a affirmé avoir entendu une explosion, ce qu’a démenti le gouverneur du Nord-Sinaï.
Des flammes et de la fumée s’élevaient de l’église Mar Guirguis après une explosion dont l’origine était encore inconnue, a indiqué un témoin.
Un autre, qui se trouvait à une centaine de mètres de là, a affirmé avoir vu des hommes armés à moto devant le lieu de culte.
Les services de sécurité n’étaient pas joignables dans l’immédiat.
(©AFP / 05 février 2011 17h20)
Qui sont les auteurs de cet incendie criminel ? Comme d’habitude des fouteurs de …des pro-Hosni M pour semer le chaos avant de dégager !
Vous ne pensez qud même pas qu’il s’agit de crime commis par des musulmans !!
On a l’habitude de ce type de comportement qui est une insulte car c’est vraiment nous prendre pour des débiles !
Il n’y pas lieu d’être surpris Coquelicot, c’est comme cela que ça doit se passer, comme au temps du Christ.
C’est le rassemblant de la puissance Ottomans qui est derrière tous ce chaos pour faire venir les chefs musulmans au têtes des pays oriental et faire la guerre à la ville sainte Jérusalem.
[img]http://www.bibliorama.fr/expo_israel/carte_islam.gif[/img]
« Cette carte du monde arabe montre bien l’enjeu stratégique du conflit palestinien : les territoires musulmans (en bleu) couvrent une superficie de 12 103 000 km2. Au coeur de cet empire religieux, Israël est une épine de 21 000 km2.
Comment est-il possible qu’il n’y est pas de place pour accueillir les « palestiniens d’Israël » dans un pays du monde arabe ? Cette carte montre bien que le conflit palestinien a pour seul objectif de supprimer l’Etat d’Israël de la carte du monde arabe. »
[b]Voici, le jour de l’Éternel arrive,
Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Zacharie 14:1-2[/b]
Rappelez-vous les pays qu’Erdogan a visité.
Exemple : Liban et un mois plus tard chute du gouvernement et remplacé par une parti musulman..
Je vous laisse deviner la suite.
Le Liban 10700 km2 soit la moitié d’Israël et donc la place des Palestiniens ne peut-être qu’en Palestine (frontières avant 1967) nulle part ailleurs. Tout simplement.
Votre tableau pessimiste ne pourra pas se concrétiser car les aspirations des peuples ne sont que des aspirations à plus de liberté, à la DEMOCRATIE.
Personne ne prive les populations de cette région à pratiquer leur religion comme elles l’entendent et donc en l’abscence de déni, de frustration de cet ordre, aucune revendication à caractère religieux n’a été observée tout au long de ces révolutions.(Tunisie, Egypte). Au Liban, le conflit est d’ordre politique et non religieux d’où le soutien de Michel Aoun à Hassan Nasrallah.
Faut arrêter avec cette phobie du califat qui vous incite à déformer l’histoire ! Ce temps est révolu!
je parie que vous êtes arménien, Juli(an) et si c’est le cas renseignez-vous auprès de vos frères qui vivent au Liban et ils vous diront que là-bas, nous sommes tous frères et ce rejet épidermique est inexistant ou presque !
Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas du tout comme vous…
Ce n’est pas moi qui le pense c’est le dessin de Dieu et personne n’y pourra aller contre.
c’est normal Coquelicot : nous n’etes pas née d’en Haut !
Julian Lui est né d’en Haut …comme moi et une multitude
qui allons bientot déguerpir de cette terre !
on dira que ce sont les extra-terrestre qui nous ont enlevés ;
mais ce sera un mensonge , car ce sera Jésus.
mettez de la poussiere et de la limaille de fer,
mélangez bien et passez un aimant: vous verrez ce qui restera !!!
La plus grande, ma douce mère. Une sainte, ma mère qui déborde de bonté pour sa famille et pour tout son entourage.
Elle m’a transmis l’islam de la manière la plus élégante. Nulle obligation superficielle, nulle contrainte de quelque nature que ce soit. Juste son exemple éblouissant de grandeur m’a séduite. Ses prières m’ont touchée au plus profond de mon âme.
Epatante de lumière mais je n’ai pas ses ressources. Ma mère. Pas de haine. C’est ça la foi et rien d’autre, à mon avis. Surtout pas ce type de propos..
Qu’enfin l’egypte s’éveille et qu’elle s’embourgeoise !
que l’islam s’embourgeoise, comme le souhaite ATTALI :
Egypte:
Hillary Clinton soutient le dialogue avec les Frères musulmans:
il vont encore avaler la pillule de l’ordre pharaonique!!!!!!!
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vf3F1IogL._SL500_AA280_.jpg[/img]
Pas loin de 2 millions autour de la place Tahrir au Caire aujourd’hui et 1 million à Alexandrie. Chrétiens et musulmans unis dans la prière pour rendre hommages aux quelques 300 pacifistes assassinés depuis le début du conflit. Alors qu’on entend parler chez les diplomates d’une sortie digne souhaitée pour Moubarak ( ON SE MOQUE DU MONDE!!) les manifestants exigent que le dictateur criminel soit arrêté et jugé, c’est ce qu’on peut lire sur les banderoles et entendre de leurs bouches.
La fortune des Moubarak est estimée à 50 milliards de dollars, et on a trouvé 40 millions sur des comptes en Europe!
Le peuple ne cèdera pas, bravo!!!
Une mosquée des environs de la place Tahrir (servant d’hôpital pour les blessés) a été attaquée par les voyous pro moubarak qui se sont vu immédiatement repoussés par les civils organisés pour assurer la sécurité.
euronews aujourd’hui
{youtube}okKvkEN9wh4{/youtube}
Paris
{youtube}2_2YfodqVM4{/youtube}
{youtube}bwP7ZDzvhfk{/youtube}
Regardez vite les criminels à l’œuvre avant que les vidéos ne disparaissent!
une voiture diplomatique écrase et tue 14 personnes
Après un car de police qui a renversé 3 personnes (vidéo plus haut), une voiture de police écrase et tue!
{youtube}lurDCc3ta2k{/youtube}
{youtube}xgw7cf{/youtube}
{dailymotion}xgw7cf_{/dailymotion}
j’ai du mal rentrer le code… je recommence
{dailymotion}xgw7cf{/dailymotion}
On peut voir ces images sur Al Jazeera: Dans une autre ville égyptienne, à Mansoura aujourd’hui: policiers et voyous ont attaqué et tiré sur les manifestants.
Dire qu’il existe sur cette planète des gens qui soutiennent une si hideuse brutalité !!! Moi « j’ai mal au monde ».
Véritas, vos propos m’ont inspirée sauf que ce soir, le coeur n’y est pas. Plus tard…
Najia, merci pour toutes ces infos que tu mets à notre disposition ! Je pars demain à Beyrouth pour étreindre ma mère dans mon coeur. Elle ne se porte pas trop bien.
Je t’embrasse bien fort ma très chère et à plus tard…
place de la libération au Caire aujourd’hui vers 17 h
{dailymotion}xgwwis{/dailymotion}
Bon voyage ma chère Coquelicot, le bonjour à ta maman :-*
Je continuerai à mettre des infos sous ton texte, à bientôt et autant de bises pour toi qu’il y a de manifestants en Égypte!
MERCI INFINIMENT……
Vous savez Coquelicot , je n’ai rien contre vous !
moi je discute des idées .
s’il m’arrive d’avoir parfois des propos un peu brusques
c’est que les gens en face de moi le méritent…
par exemple le fait de rester dans l’amour des choses tordues et/ou occultes
ou dans une opinion trop haute d’eux-même.
et peut être que ça leur évitera de bien plus grands désagrements éternels…
14 ème jours de révolte aujourd’hui pour le peuple égyptien qui réclame toujours le départ de Moubarak. Malgré les tentatives de l’armée hier soir pour convaincre les manifestants de quitter la place de la libération au Caire, ils sont toujours là ce matin…
Le journal Le Monde s’interroge aujourd’hui sur le silence de certains intellectuels français concernant les évènements en Tunisie et en Égypte. On y dénonce le racisme et l’islamophobie qui conduisent à des amalgames et comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, un sentiment mal placé de supériorité qui assimile les arabes à des sauvages arriérés.
Il est vrai que leurs nombreux travaux en matière de sciences, médecine, histoire…, qui montrent au contraire qu’ils sont tout autant avancés et même d’avantage que nous dans certains domaines, sont régulièrement passés sous silence.
[url]http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10282[/url]
{youtube}Go1nJbgs7og{/youtube}
{dailymotion}xgwrfg{/dailymotion}
Cette fois ce sont les pompiers qui tuent la foule! On comprend que rage et détermination grandissent de jours en jours…
Moubarak PPH! (Passera pas l’hiver)
{youtube}Epx2Ewegmec{/youtube}
15 ème jour de manifestation en Égypte. Le mouvement de protestation a appelé hier à une nouvelle manifestation de grande ampleur, pour aujourd’hui et vendredi. Malgré les promesses du Rais d’augmenter le salaire des fonctionnaires pour calmer les manifestants, ils restent toujours aussi déterminés à exiger son départ et son arrestation.
camping et ambiance nocturne sur la place tahrir
{youtube}oWPgZPgh5go{/youtube}
{youtube}K2866seHpWs{/youtube}
C’EST BIZARRE , CE TYPE NE ME DIT VRAIMENT RIEN QUI VAILLE !!!:
Omar Souleimane est vice-président de l’Egypte depuis le 29 janvier .
Il est perçu dans la presse comme le médiateur tombé de « [b]La Pyramide[/b] »,
mais de récentes révélations l’accusent d’actes de torture.
« Il a été l’homme de la CIA en Egypte pour les détentions secrètes ».
Jakarta, Indonesia (CNN) — Three Christian churches in Indonesia were destroyed by an angry mob during clashes with police Tuesday that erupted after a local court handed down a verdict against a Christian man accused of blasphemy against Islam, authorities said.
16 eme jour de révolution, les mesures promises par le dictateur Moubarak ne calment en rien la colère et la détermination du peuple.
Al jazeera a montré hier soir des locaux de la police qui ont été incendiés à Alexandrie et qui servaient de chambre de torture. Des documents vidéos ont été remis aux journalistes, on y voit les tortionnaires du régime à l’œuvre…
« Faux Moudjahidines: L’attentat contre l’Eglise d’Alexandrie commandité par Moubarak
Monde
Services secrets britanniques: Le ministère de l’intérieur Egyptien derrière l’attentat contre l’église d’Alexandrie
Le ministère de l’intérieur Egyptien derrière l’attentat contre l’église d’Alexandrie Citant une source diplomatique britannique, le site libanais tayyar.org a publié un article, le 5 février 2011, accusant le Ministère de l’Intérieur Egyptien d’etre derrière l’attentat ayant visé l’Eglise d’Alexandrie “Al Qiddissin” (1er janvier 2011)
Voici quelques extraits de l’article publié sur le site tayyar.org. »
« Un diplomate britannique a dévoilé que les services secrets britanniques détiennent de preuves composées de documents écrits et d’enregistrements audio prouvant que, depuis six ans, le ministre égyptien de l’intérieur, Habib Adli aujourd’hui démis de ses fonctions a créé un corps spécial qu’il dirige personnellement, composé de 22 officiers.
Selon ce diplomate, ce corps est composé de prisonniers notamment de trafiquants de drogues et de criminels dangereux connus par les services de sécurité.
Ce corps a pour objectif de constituer une force capable de mener des actions de sabotage quand le régime de Moubarak se trouverait menacé.
Le ministère de l’intérieur souhaite par ces actes renforcer le sentiment d’unité nationale et de sympathie avec le régime.
Tandis qu’à l’Etranger, il souhaite donner l’impression que le régime protège les chrétiens »
[url]http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=40[/url]
Les manifestations se sont étendues aujourd’hui à El Kharga, au sud du pays. La police a tiré sur les manifestants faisant au moins 100 blessés et trois morts. Face à cette violence inhumaine et gratuite, la foule en colère a incendié sept bâtiments, siège du parti, tribunal, commissariats…
[u]Joëlle Kunz, pour Le Temps (quotidien suisse)[/u]
« ’épouvantail que les pouvoirs en place agitaient dans le monde occidental de la Guerre froide était celui du communisme. Toute dissidence était ramenée à l’aune de cette menace, comme elle est ramenée aujourd’hui, en Afrique du Nord, à celle de l’islamisme.
L’islamisme est l’épouvantail dont se servent les autocrates méditerranéens pour justifier l’ajournement des réformes démocratiques. Hosni Moubarak répète: «C’est ou moi ou les barbus!», » …
« Le soutien américain aux dictatures latino-américaines et asiatiques, le remplacement dans le sang de Salvador Allende par Augusto Pinochet au Chili, en 1973, étaient couverts par une casuistique selon laquelle les atteintes aux intérêts économiques américains étaient des opérations communistes. Le malaise suscité par les douteux alliés de l’Amérique était apaisé par cette inoubliable formule: «Oui, ce sont des salauds, mais ce sont nos salauds.»
Qui soutient aujourd’hui les démocrates égyptiens ? Qui s’empresse à leur secours, au lieu de paniquer devant l’épouvantail islamiste ? Une lutte de légitimité s’annonce, difficile et peut-être longue. Quelle commence, franchement, ouvertement et sans peur… »
[url]http://www.mecanopolis.org/?p=21866[/url]
De nouveau un fourgon de police a renversé hier des manifestants mais cette fois justice a été rendue!
{youtube}Pt5aJbU9Hwc{/youtube}
« Le Caire, 9 février 2011.
Tous les yeux sont rivés sur le Caire, vitrine de la toute nouvelle « tolérance démocratique » du nouveau gouvernement de Omar Suleiman et de son premier ministre Ahmed Chafik. Loin des caméras de télévision et de l’attention internationale, la province, elle, connaît depuis deux jours une escalade de la barbarie.
Les « garanties » et la « bonne volonté » affichée du nouveau gouvernement n’ont aucune réalité.
Les forces de police, quasiment absentes du Caire, sont déployées en province à grande échelle, notamment à Mahallah — ville ouvrière, capitale de l’industrie textile. »
[url]http://www.mecanopolis.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=1064&sid=16d6ae801ce67dab858bb440a59a6dbc&start=90[/url]
Ce qui change radicalement la donne c’est l’avènement des Twitter, Facebook et compagnie…Mais même si les islamistes (et d’autres )ont du mouron à se faire …ils n’ont pas dit leur dernier mot….loin de là
17 jour de révolution pour ce peuple égyptien tellement courageux… Des milliers étaient rassemblés encore cette nuit et aujourd’hui sur la place Tahrir… « Je suis là avec ma famille et je ne partirai pas même si je dois mourir, je donne ma vie pour la liberté… » « Moi je me suis marié ici pour ne pas partir… » « Nous ne pouvons pas pardonner, ni à Moubark, ni à Soulaiman, d’envoyer des policiers et des bandits pour nous tuer, d’avoir torturé et méprisé tant d’égyptiens, nous resterons encore 1 mois 2 mois 6 mois s’il le faut… »
Depuis hier le parlement et le siège du gouvernement sont encerclés par les manifestants.
Après les 5 morts et les centaines de blessés d’hier à El KhargaLa, la contestation politique continue à s’étendre au sud du pays et des mouvements sociaux se sont greffés; les manifestants ont demandé à ceux qui ne sont pas dans la rue à cause de leur travail de s’habiller en rouge pour montrer leur solidarité.
Quant au pouvoir, il durcit le ton aujourd’hui, menaçant de faire intervenir l’armée pour disperser les manifestants.
{youtube}dazwDoccAn0{/youtube}
[b]PROFESSION:ANESTHESISTE POUR LE COMPTE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL !!![/b]
Omar Souleiman a la cote en Israël. «L’homme de la stabilité»:
Yediot Aharonot qualifie le vice-président égyptien, Omar Souleiman
comme le candidat idéal pour succéder à honni Moubarak et surtout
le mieux placé pour barrer la route du pouvoir aux Frères musulmans.