Bientôt, "Misr Om al dounia", "Egypte, Mère du monde" ce qu’aime à dire l’Egyptien démuni, brandissant son passé comme pour dissimuler le sentiment d’humiliation qui lui est infligé par la classe dirigeante, pourra recouvrer sa dignité ! Jusqu’à aujourd’hui, pour noyer ses frustrations à la version égyptienne, il s’en allait puiser l’évasion du présent de misère dans le narguilé, comme dans les fabuleuses chansons de Oum Koulssoum, de Abdel Halim, de tant d’autres. Bien précaire bouée de survie…
Mais comme un vent d’espoir est venu de Tunisie pour insuffler l’énergie nécessaire à ce peuple qui croule sous le poids d’une dictature assassine maîtresse en l’art d’annihiler toute contestation. Au cri de "pain, liberté, dignité", ont déferlé ces derniers jours, dans les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, des milliers d’Egyptiens déterminés à faire chuter le régime à la tête duquel, sans vergogne règne depuis déjà trois décennies, le Raïs, Hosni Moubarak.
Bien qu’en surnombre les ferments de révolte, bien que sporadiques les contestations, dont la célèbre dans le quartier de Mahalla qui donna lieu à la grève de l’usine textile en 2006, et à laquelle succèderont d’autres en 2007, en 2008, telles des étincelles éparses qui jailliront puis peu à peu s’essouffleront, elles n’accoucheront que de syndicats autonomes, de mouvements contestataires embryonnaires, "les jeunes du 6 avril", "Kifaya".
Aujourd’hui, tel un catalyseur géant, la révolution tunisienne est venue extirper de leur fatalisme les Egyptiens qui, nombreux sont sortis de leur abri de fortune pour grossir les rangs des manifestants au bout du rouleau réclamant le départ immédiat d’un président devenu presque maître des lieux.
Manifestations durant lesquelles était bannie toute forme de récupération politique. Comme un miracle en ce vendredi après la prière, faisant voler en mille éclats toutes les aliénations, toutes les peurs inhibitrices, aidant à braver avec courage, dignité les répressions de toutes natures, gaz lacrymogène, balles de caoutchouc…
Les slogans aussi ont évolué, surtout en ce quatrième jour d’insurrection, s’affranchissant de toute soumission et clamant haut et fort en plus des revendications sociales, le départ de ce président et la dissolution de son parti. Désormais, ni l’armée, ni la police, ni le couvre-feu, ni les répressions ne pourront calmer l’Egypte qui toute entière s’est enfin mise à gronder, et à gronder fort !
Toutes les précautions prises pour assoupir le peuple, de l’enseignement public délabré au carcan politique où cohabitent stérile liberté de presse et élections truquées, toutes ces précautions ne pourront endiguer cette gigantesque soif de liberté. Aussi, sans doute pour mieux consolider son ancrage, sa sécurité, le régime de Moubarak a laissé prospérer dans l’ombre le parti des frères musulmans, lequel parti s’emploie à pallier aux déficiences de l’Etat par le biais d’aides caritatives. Ainsi un épouvantail nous est brandi à tout bout de champ pour mieux maintenir le pays sous tutelle tout en bafouant allègrement les droits du peuple. Attention danger, l’islamisme guette, étouffons les populations !
Une révolte qui n’en est qu’à ses balbutiements et qu’on s’efforce à étouffer par brouillage de réseaux sociaux sur internet, par brouillage des lignes téléphoniques, par répression, par intervention de l’armée, par assignation à résidence (Mohammad Al Baraday), par couvre feu, par déploiement de chars…
Lâcher du lest suffira-t-il pour les réendormir ou iront-ils jusqu’au bout de leur colère pour recouvrer la dignité qui leur sied ? Cèderont-ils aux injonctions en se contentant de quelques piètres améliorations sociales qui seront probablement proposées par Hosni Moubarak dans son discours tant attendu ? Braderont-t-ils toutes leurs revendications démocratiques seules aptes à donner voix au chapitre à tous les partis sans exclusion, seules susceptibles de briser le carcan dans lequel ils étouffent ? L’exclusion semble ne mener que vers des catastrophes tout en renforçant l’exclu.
N’est-on pas dans l’extrémisme à trop s’imaginer que là-bas dans ce monde arabe, la politique ne peut se décliner que sous deux aspects : islamisme ou pseudo-démocratie avilissante ?
Pour le moment, un délicieux parfum de jasmin embaume la si somptueuse Egypte et le vent d’espoir semble souffler ce soir par bourrasques laissant croire qu’ils iront jusqu’au bout du bout de leur combat !
=
Coucou ma chère Coquelicot,
« Pour le moment, un délicieux parfum de jasmin embaume la si somptueuse Egypte et le vent d’espoir semble souffler ce soir par bourrasques laissant croire qu’ils iront jusqu’au bout du bout de leur combat! »
Quelle grande leçon d’union et de courage nous offre le peuple égyptien!
J’ai envoyé nos articles sur un réseau de soutien face book [url]http://www.facebook.com/notes/info-algerie/face-a-la-revolte-legypte-muscle-sa-censure-du-web/196976280319119#!/event.php?eid=148368701886787[/url]
Pour l’heure internet est toujours suspendu…
une foule est en train d’envahir la cour du ministère de l’intérieur au Caire… On déplore au moins 100 victimes depuis hier dans la capitale égyptienne.
Merci à toi Najia !
Ils vont y arriver, ils portent en eux les germes du nationalisme arabe…
Oum Kalthoum chante la vie. Une vie décente pour tous les Egyptiens.
{dailymotion}x8cvhh_1-3-alf-leila-wa-leila-oum-kalsoum_music{/dailymotion}
Et dire que ce sont les Tunisiens, les Egyptiens et les Algériens qui nous donnent des leçons de démocratie…
Les Tunisiens ont réussi à déboulonner leur tyran, les Egyptiens y arriveront peut-être aussi et les élites Algériennes tentent tant bien que mal d’allumer la mèche.
Pendant ce temps, en France, soi-disant pays des droits de l’homme, mais oppressée depuis 2007 par un tyran au service d’une centaine de parasites, personne ne bouge. Elle est belle, la république.
La tentative des élites, il y a quelques mois de celà, n’a donné lieu qu’à une timide protestation vite éteinte car les millions de moutons qui constituent la majorité de la population râlaient contre les blocages…
Les parasites qui nous gouvernent ne sont pas totalement fous lorsqu’il s’agit de se maintenir au pouvoir. Ils savent trop bien que, si le mouvement Tunisien a franchi les frontières et s’est maintenant exporté en Algérie et en Egypte, il peut tout aussi bien franchir la Méditerranée.
Voilà pourquoi ils ont voulu tuer dans l’oeuf ce mouvement salutaire de révolte qui a déjà permis de débarasser la Tunisie de cette vermine de Ben Ali.
Mais le peuple Tunisien s’est montré déterminé, et surtout rapide, puisque l’aide technique (comprendre les renforts pour Ben Ali) ne sont pas arrivés à temps pour permettre au tyran de se maintenir en poste.
L’intelligence des Tunisiens est à saluer une fois de plus : non contents de déboulonner les parasites principaux (pour remplacer un tyran par un autre), ils ont à coeur de soigner la gangraine, c’est-à-dire destituer tous les anciens cadres du régime, forcément susceptibles de soutenir un autre tyran.
Hélas, les choses s’annoncent plus corsées en Egypte : l’armée semble décidée à soutenir le régime, ce qui risque de laisser le temps à Israël et aux occidentaux de mettre en place une stratégie qui risque fort de permettre d’écraser la révolution.
Seulement, la situation en Europe et aux USA n’est pas si stable que ça. Je ne saurais m’avancer sur celle en Israël.
L’économie fout le camp, la politique menée est de plus en plus absurde, et la corruption ronge de plus en plus nos sociétés.
L’heure du grand ménage aurait-elle sonnée ?
Si tel n’est pas le cas, ce n’est que partie remise.
Si tel est le cas, alors, la phrase de Marx porte plus que jamais son sens : « prolétaires de tous pays, unissez-vous »
Vendredi soir,16h55
« Confusion dans les bureaux et les studios d’Al Jazira. Les forces de l’ordre « frappent à la porte »… et « n’apprécient pas que nous diffusions des images en direct depuis maintenant cinq heures », commentent les journalistes de la chaîne, au Caire, où la nuit tombe. »
Un petit tour des réactions internationales:
Obama et Clinton en appellent à la non violence et à la liberté d’expression pour les égyptiens, La France et Angleterre à la retenue des deux côtés, la Russie condamne aussi les violences.
The Guardian: l’organisme Wikileaks aurait publié ce vendredi matin des câbles compromettants pour le régime de Moubarak: » La torture et la brutalité policière en Égypte sont endémiques et répandues. La police utilise des méthodes brutales contre la plupart des criminels de droit commun, afin d’obtenir des aveux, mais aussi contre des manifestants, certains prisonniers politiques et des passants malheureux », aurait donc écrit dans ses notes diplomatiques l’ambassadrice américaine en Egypte Margaret Scobey.
La suisse et l’union européenne en appelle à respecter la volonté du peuple égyptien.
Pour la France MAM e été discrète mais François Fillon rattrape le coup: « Il faut que les violences s’arrêtent et que le peuple ait un espoir d’avancer sur le chemin de la démocratie et de la liberté. Personne ne peut accepter qu’il y ait des morts. Personne ne peut accepter ce déchaînement de violence », a-t-il déclaré ce samedi.
Un nouveau gouvernement ce soir en Egypte? Le numéro 2 du régime, le chefs des renseignements Omar Souleimane prend les commandes du navire qui flotte entre deux eaux, naufrage ou sauvetage? D’après l’analyse de Jeune Afrique,
«Sa nomination s’inscrit dans un train de réformes qu’Hosni Moubarak a promis de mener pour apaiser la colère de la population qui réclamait son départ depuis plusieurs jours. Vendredi, il a annoncé des réformes et la mise en place d’un nouveau gouvernement, après une quatrième journée de manifestations et émeutes particulièrement meurtrières appelant à la chute du régime.
Hosni Moubarak, qui a dissout l’ensemble du gouvernement vendredi, a nommé un nouveau Premier ministre qui sera chargé de constituer un nouveau cabinet. C’est l’ex-ministre de l’Aviation, le général Ahmed Chafik, qui succède à Ahmed Nazif à la Primature, a indiqué la télévision d’État. Il est une figure politique appréciée de l’élite – y compris l’opposition – en Égypte. »
[url]http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110129173259/gouvernement-manifestation-hosni-moubarak-freres-musulmansegypte-hosni-moubarak-nomme-des-proches-dans-le-nouveau-gouvernement.html[/url]
, »L’intelligence des Tunisiens est à saluer une fois de plus », système éducatif tunisien performant aidant.
La situation est si complexe en Egypte avec une démographie 10 fois plus élevée et ce qui me surprend le plus c’est le silence de ceux qui sont si prompts habituellement à réagir lorsque « les droits de l’Homme » sont bafoués, toujours prêts à faire la guerre au nom de la démocratie !
Aujourd’hui l’Egypte leur épargne « ce devoir de guerre » et personne ne les soutient pour mettre à la porte le despote qui les dirige !
« Aujourd’hui l’Egypte leur épargne « ce devoir de guerre » et personne ne les soutient pour mettre à la porte le despote qui les dirige ! »
Ca tremble dans les hautes sphères Coquelicot, d’où le mutisme, car les hautes sphères sont corrompues, avec leurs réseaux de faux témoins (intellectuels, scientifiques, journalistes, politiques etc……) Et elles pourraient bien s’effondrer les unes après les autres. Elles se fichent pas mal des droits de l’homme et de démocratie, ce qu’il les intéresse surtout c’est de dominer, c’est qu’on ne connaisse pas leurs magouilles et qu’on les admire bêtement en gobant tous leurs mensonges!
Eh puis tu connais l’orgueil des humains…avouer qu’on s’est trompé est chose impossible pour certains, ils préfèrent s’enfoncer encore dans l’erreur quitte à en rajouter encore, plutôt que de faire marche arrière! 😉
T’as bien raison Najia, il tourne à l’envers ce monde !
Je suis allergique aux exhortations émises par l’Obama et …Aidez-nous juste à nous débarasser de votre agent, vos appels hypocrites à la modération, on peut s’en passer ! !
Le système tunisien d’éducation est performant mais il n’y a pas d’adéquation entre les diplômes et les postes à pourvoir comme dans d’autres pays …
Libertinus,
Système éducatif performant favorise peut-être l’épanouissement de la conscience politique ?
Inadéquation entre diplômes et postes à pourvoir comme dans d’autres pays et en allant au bout de votre raisonnement ces insurrections n’ont sans doute pas lieu d’être car ne relève aucunement des responsabilités de dirigeants corrompus ?
C’est reparti avec le chantage à l’islamisme! Et Israel qui monte au créneau… Le pourvoir égyptien qui ferme les yeux depuis 30 ans sur les crimes d’Israel et on parle de paix en danger!!! paix en danger ou pouvoir de tuer en danger????
Incroyable intox!!!
Demain 8 ème grande journée pour la liberté du peuple égyptien, qui n’est pas dupe et qui appelle au un million de manifestants pour couper court aux récupérations de l’occident. Le peuple ne souhaite ni des militaires au pouvoir ni des occidentaux pour gérer leur pays, le message est clair!!
[url]http://www.voltairenet.org/article168311.html[/url]
[b]Aujourd’hui [/b]
Egypte :
« Officiellement interdits, mais tolérés par le pouvoir, les Frères musulmans, en lutte pour l’installation de la loi islamique dans le plus peuplé des pays arabes, sont fortement implantés sur tout le territoire égyptien et peuvent s’appuyer sur des partisans disciplinés. Un niveau d’organisation suffisant pour en faire le mouvement le plus craint par le pouvoir égyptien, qui a fait arrêter plusieurs centaines de ses membres ces dernières années. »
Tunisie :
Les démocrates tunisiens, toutes tendances confondues, sont aujourd’hui d’accord pour que le mouvement Ennahda puisse participer comme tous les autres partis, à la vie politique du pays. Ce dernier, soucieux de rassurer à l’intérieur comme à l’extérieur, a toutefois annoncé qu’il ne présenterait pas de candidat à la prochaine élection présidentielle.
Reste à savoir quelle est son audience dans la Tunisie d’aujourd’hui. La ré-islamisation de la société, réelle depuis quelques années, s’est surtout fait via le discours salafiste diffusé par les chaînes satellitaires du Golfe.
Voici le passage de la bible :
Apocalypse 14
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.
Très bonne question Najia !
C’est complètement insensé d’occulter les racines profondes de ces insurrections découlant de l’oppression de peuples pour ne prendre en compte que l’éventualité incertaine de prise de pouvoir par des islamistes !
Des peuples opprimés qui veulent la liberté, la démocratie et comme eux l’entendent ! Ils ne vont quand même pas s’écraser à vie et regarder défiler les touristes en bavant ! Ne me parlez plus de vos peurs, il ya bcp plus important !!!
Stations d’essence fermées, réseau ferroviaire interrompu, tout est fait pour empêcher le peuple égyptien de se rassembler aujourd’hui, mais ils viendra à pied et même sur les genoux s’il le faut!
{youtube}iC7sEkRtu-s{/youtube}
espérons que le peuples égyptien réalise ses objectifs
Espérons! D’après France 24 plusieurs centaines de milliers, d’après les tv arabes plus de 500 000 pour l’instant…
Une manifestante s’exprime en direct sur France 24 en ce moment: » Nous demandons à l’Europe et aux usa de ne pas soutenir Mubarak, s’ils ne veulent pas soutenir le peuple égyptien, au moins qu’ils ne soutiennent pas Mubarak, qu’ils nous laissent tranquilles! Il n’y a pas de risque islamiste ici en Egypte, et nous sommes un peuple unis, notre révolution est née de l’injustice, de la pauvreté, d’un pouvoir qui vole les ressources du peuple! Nous avons appris qu’Israel appelle l’Europe et les usa à soutenir le pouvoir, ça nous démoralise, qu’on nous laisse tranquille! »
Un autre manifestant annonce sur Arabia « Si Moubarak ne part pas aujourd’hui, c’est nous qui irons le chercher chez lui! »
Avec l’aide de Dieu, Inchallah, ils vont y arriver !! Emouvant de les voir se prosterner pour s’en remettre à Dieu..
{youtube}xs9Ryj-HJ1I{/youtube}
Malgré les jets d’eau, rires! c’est très fort!
[quote]Avec l’aide de Dieu, Inchallah, ils vont y arriver !![/quote]
J’ai bien peur qu’il se trompe de Dieu et que se soit le Dieu de démon qui va massacrer les chrétiens et juifs. Hitler était l’ami de la Turquie (musulman)
Ne craignez rien Julian, ne vous faîtes pas de cinéma, soyez euphorique pour eux ! Eux aussi méritent la liberté, la démocratie ! STOP à toutes ces aliénations pour l’ avenir du monde, de la planète…
On devrait plutôt être gênés entre Terriens de se gaver de liberté pour certains, en en privant les autres pour leur laisser juste un parfum qui les enivre !
« Les Egyptiens doivent se trouver des meneurs éclairés »
[img]http://www.masonicinfo.com/images/illuminatus1.jpg[/img]
[quote]Ne craignez rien Julian, ne vous faîtes pas de cinéma[/quote]
Ni Hitler ni les Ottomans étaient du cinéma Coquelicot, ne croyez pas être plus en sécurité grâce à la technologie. Vous ne lisez pas l’histoire. Lisez bien ceux en gras !!!
Le passé en l’an 451 après Jésus Christ :
C’est en rage que le roi de Perse (Ottomans musulman) apprit cette nouvelle. Il envoya l’ordre aux dignitaires arméniens (premier état chrétien au monde) de se présenter à lui à Ctesiphon. 15 d’entre eux vinrent avec à leur tête Vassak Siuni and Vartan Mamikonian. Avant de les recevoir, Yazdegird (chef Ottoman) jura : « Au nom du Dieu Soleil, si demain matin au lever du soleil ces Nobles ne fléchissent pas le genou devant lui, le reconnaissant comme Dieu, ils seront emprisonnés et enchaînés, leurs femmes et leurs enfants exilés dans de lointaines contrées. Les troupes impériales accompagnées de hordes d’éléphants deferleront sur l’Arménie et raseront leurs églises ».
La réponse arménienne à Mihr-Nerseh ne laissa aucun doute sur la détemination de ce peuple: « Par cette croyance (christianisme), personne ne peut nous faire changer,[b] ni le feu, ni les épées, ni l’eau, ni tout autre horrible torture. Tous nos biens, toutes nos possessions sont entre vos mains. Nos corps vous appartiennent, disposez-en comme vous souhaitez.[/b] Si vous nous laissez notre croyance, nous vous resterons fidèles, ne recherchant aucun aute seigneur sur Terre, et dans les cieux aucun autre dieu en place de [b]Jésus Christ. Car il n’existe nul autre dieu que lui. »[/b]
En l’an 1915 :
Au cours de la Première Guerre mondiale, [b]l’empire ottoman se retrouve aux côtés de l’Allemagne (Hitler) et de l’Empire austro-hongrois(Sarkozy hongrois)[/b] contre la France, le Royaume-Uni et leur allié russe. Le 24 avril 1915, le gouvernement turc procède dans la nuit à l’arrestation de toutes les personnalités arméniennes intellectuelles et politiques de Constantinople (…). Cette rafle ouvre pour les Arméniens une période de déportations systématiques qui tend finalement, à partir des provinces où la guerre se déroule, à l’élimination complète de l’élément arménien du territoire turc. En deux ans, plus d’un million de personnes trouvent la mort dans des conditions horribles de barbarie, histoire inimaginable en un temps d’idéalisme encore triomphant. Ainsi se trouve achevé le processus qui avait fait venir au jour la question arménienne dans les années 1880 : les 100 000 morts des grands massacres de 1895, les supplices quotidiens, tout cela aboutit, à l’ombre de la Grande Guerre, à cette extermination si visible dans les statistiques de la jeune République turque où l’on ne signale en 1927, parmi les minorités vivant en Turquie, que 64 000 Arméniens. Où sont donc passés tous les autres ? Pour avoir refusé la religion musulman contre celui du Christ dans le passé.
[b](suite)[/b]
En l’an 1941 :
Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d’après l’estimation du tribunal de Nuremberg) – soit les deux tiers des Juifs d’Europe, hommes, femmes et enfants – furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes. Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne.
Fausse prétexte, parce qu’en réalité Jésus était Juif et la terre bénit est Jérusalem.
Ouvrez bien vos oreilles Coquelicot c’est très important et mystérieux à la fois, vous allez comprendre :
1: Erdogan décide de reporter une visite en Egypte (agence)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi avoir reporté à une date ultérieure une visite qu’il devait effectuer en Egypte en raison de la contestation populaire dans ce pays, rapporte l’agence de presse Anatolie.
2: L’homme qui dirige depuis 2003 le plus important pays musulman allié des Etats-Unis y est décrit comme un islamiste assoiffé de pouvoir, certes pragmatique mais sans vision. Ses ministres sont dépeints comme des individus souvent incapables, manquants de formation et parfois même corrompus. Ses conseillers comme obséquieux et dédaigneux.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays est aux côtés du Hamas, le qualifiant de mouvement de la résistance et de parti politique respectueux des élections. Son pays exclut toute réalisation de la paix dans la région sans eux.
3: Le Premier ministre turc Erdogan à Paris pour une visite de deux jours
Après la visite de la chancelière Angela Merkel en Turquie la semaine dernière, c’est au tour du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de venir à Paris ce mardi 6 avril.
4: Tayyip Erdogan, nouveau héros du monde arabe
La fermeté affichée par le Premier ministre turc Tayyip Erdogan à l’égard d’Israël à la suite de l’assaut contre la flottille d’aide à Gaza la semaine dernière lui vaut une popularité croissante dans le monde arabe.
3: Le Premier ministre turc Erdogan à Paris pour une visite de deux jours
Après la visite de la chancelière Angela Merkel en Turquie la semaine dernière, c’est au tour du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de venir à Paris ce mardi 6 avril.
4: Tayyip Erdogan, nouveau héros du monde arabe
La fermeté affichée par le Premier ministre turc Tayyip Erdogan à l’égard d’Israël à la suite de l’assaut contre la flottille d’aide à Gaza la semaine dernière lui vaut une popularité croissante dans le monde arabe.
[b](suite et fin)[/b]
5: La visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a brisé l’état de paralysie intérieure, résultant de la crise actuelle libanaise, qui met tout le monde en « résidence surveillée », dans l’expectative des résultats de l’effort syro-saoudien dont la cadence est désormais tributaire du bulletin de santé du roi saoudien.
6:[b] Tunisie: l’islamiste Rached Ghannouchi se dit « plus proche d’Erdogan »[/b]
De Bouazza Ben Bouazza (CP) – Il y a 1 jour
TUNIS, Tunisie — De retour en Tunisie dimanche après plus de 20 ans d’exil, le chef du mouvement islamiste tunisien « Ennahdha » Rached Ghannouchi a assuré qu’il n’était « ni Khomeini, ni Ben Laden », mais se sentait « plus proche » du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan ou Dragone
Ce qu’a dit Erdogan :
[b]Turkey’s goal is to live in peace with all countries and restore the might of the Ottoman Empire.[/b]
Julian,
Evitons surtout l’anachronisme ! Remonter aux Perses avant l’islam, ensuite critiquer la prise de position de l’empire ottoman au cours de la première guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne, de l’empire austro-hongrois, pendant qu’il se faisait dépecer et que l’on rivalisait dans le partage de ses dépouilles !
Les génocide des Arméniens n’a pas été, comme la shoah dictée par la volonté d’extermination d’une race, ce qui n’en réduit pas pour autant les effets…En tout cas, il ne relève pas de la responsabilité des muulmans !
En tant que musulmane, JAMAIS, je n’ai ressenti de haine envers les autres religions alors que l’inverse résonne dans mes oreilles, tous les jours !
L’islam ne façonne pas dans la haine et NULLE croisade, à mon humble avis, ne pourrait se faire en son nom ! le temps de l’empire ottoman est révolu, complètement révolu même si Herdogan comme bcp d’Arabes perçoivent le Hamas comme des résistants à l’oppression !
Bonjour Coquelicot
Pour m’être rendu en Égypte et avoir côtoyé la population, je peux dire que l’Égyptien est quelqu’un de naturellement gentil, accueillant et toujours prêt à rendre service sans « retour ».
Aussi je souhaite sincèrement que ce peuple, gardien de l’histoire de la civilisation dont la nôtre, trouve enfin la qualité de vie qu’il mérite.
Cordialement
Ludo
Bonjour Coquelicot
Pour m’être rendu en Égypte et avoir côtoyé la population, je peux dire que l’Égyptien est quelqu’un de naturellement gentil, accueillant et toujours prêt à rendre service sans « retour ».
Aussi je souhaite sincèrement que ce peuple, gardien de l’histoire de la civilisation dont la nôtre, trouve enfin la qualité de vie qu’il mérite.
Cordialement
Ludo
Coquelicot à propos d’anachronisme :la guerre entre le Nord et le Sud Soudan : 2 millions de morts, plus que toutes les croisades réunies…
Le temps de l’empire soudanais est révolu cf le Darfour
Merci bien Ludo de votre passage et de votre commentaire.
Je connais très bien les Egyptiens pour avoir visité leur pays et au travers de leur musique, de leur cinéma, de connaissances, et c’est vraiment le cas de le dire, ils sont ADORABLES.
Comme vous, je leur souhaite du fond du coeur une bien meilleure qualité de vie !
Libertinus,
Vous connaissez bien mieux que moi la complexité du problème du Soudan mais si ça vous plaît de dire que l’islam leur dicte ces barbaries…
Il est très beau cet article…
Au passage, voici une pétition de simple soutien, bientôt 500 000 signatures : https://secure.avaaz.org/fr/democracy_for_egypt_fr/?fp
Merci Azel! Pétition signée !
Mais ce boulet incrusté qui continue dans sa logique d’autiste et qui refuse de dégager !!!
J’ai également signé cette pétition.
Les Egyptiens sont des gens adorables!!!!!, les coptes qui ont été assassinés étaient aussi des gens adorables, les 2 millions de Soudanais morts étaient aussi adorables….
Oui libertinus il faut faire la différence entre l’être humain et la doctrine qui lui est dangereuse. La doctrine de l’islam (coran) c’est la doctrine babyloniens, des barbares génocidaires.
[quote]Oui libertinus il faut faire la différence entre l’être humain et la doctrine qui lui est dangereuse. La doctrine de l’islam (coran) c’est la doctrine babyloniens, des barbares génocidaires.[/quote]
Saisissez-vous vraiment la gravité de vos propos ?! Votre délire mystique commence a devenir un poison dangereux. Vous vivez dans le mensonge également. Il est clair que le Darwinisme est une fable, mais les religions ne sont pas interprétés de la bonne façon. Vous ne semblez déjà pas saisir la cosmogonie de la bible, et des théories qu’elle renferme. Elohim, le mot ciel y est évoqué à répétitions, les évangiles renferment également des faits physiques et universels tout à fait pragmatiques, sans parler de la possibilité évidente que la civilisation n’est pas à son premier coup d’essai, ou encore l’existence d’une multitude de monde.
Julian, vous êtes tous aussi archaïque et barbare dans vos propos. Tout comme l’Islam, vous vous rattachez à des faits théologiques pures, sans ouverture d’esprit, tous comme les moutons de l’Empire Romain. Pourtant, la littérature n’est pas censurée ! Vous ne voyez pas le rapport cosmogonique étroit dans tous les cultures ? Amérindienne, sumérienne, chinoise, japonaise, égyptienne, hindouiste, plus récemment dans la Bible ?
Je reprends vos propos, il faut faire la différence entre un être humain libre et indépendant et ceux qui sont incapables de penser par eux même.
Le Christ est une science, et non un personnage. Enfin bref, le droit expression n’est pas un crime …
[i]Christ est une science[/i] …je ne l’avais jamais entendue celle-là !!!!
allez retourne vite dans ta tour de Babel :
[img]http://www.pour-une-europe-econome-efficace.com/wp-content/uploads/2009/06/parlement-europeen-strasbourg-bruxelles-luxembourg-ue-europe.jpg[/img]
[quote]Science
Nature : s. f.
Prononciation : si-an-s’
Etymologie : Provenç. sciensa ; espagn. ciencia ; ital. scienza ; du lat. scientia, qui vient de sciens, part. présent de scire, savoir ; rad. sanscrit, ki, savoir, k(y, remarquer, l’un et l’autre, de chid, pour skid, fendre ; [b]le sens de transition à l’idée intellectuelle est discerner.[/b][/quote]
Il est clair que cela ne vous concerne pas …
Matthieu 5.3
[b][i] »Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »[/i][/b]
Matthieu 11.25
[b][i]En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père,
Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses
aux sages et aux intelligents,
et de ce que tu les as révélées aux enfants.[/i][/b]
Jean chapitre 3
30 [b][i]Il faut qu’il croisse, et que je diminue. [b](!!!)[/b][/i][/b]
31 [b][i]Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous[/i][/b]
…
35 [b][i]Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. [/i][/b]
36 [b][i]Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas
au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui »..[/i][/b]
Je m’arrete là… ça suffit pour ceux qui se prennent pour des aigles.
[quote]Julian, vous êtes tous aussi archaïque et barbare dans vos propos. Tout comme l’Islam, vous vous rattachez à des faits théologiques pures, sans ouverture d’esprit, tous comme les moutons de l’Empire Romain.[/quote]
Je n’ai pas dit ces hommes sont mauvais et dangereux, mais ceux qui pratiquent l’islam le sont, il peut s’agir de Français ou de Hollandais etc…
Vous ne voulez pas voir la réalité, comme les gens de la vie qui par leur désir d’attachement au valeur du monde vaniteux veulent ou croient pouvoir sauver leur vie et profiter d’une gloire d’une mort de vieillesse.
Mais la mort elle débarque quand on s’y attend le moins.
Et sache que la poule qui pond des oeufs seule est une clé du mystère de la vie.
Par delà ce chromosome ou ce substitue d’énergie cosmique fait de matière aurai eu l’imagination de forgé la poule comme à l’argile qu’on donne forme, si ce n’est que de prendre exemple sur le façonnage d’un seul élément de l’homme « son visage ».
Dario, si vous me trouvez l’élément clé qui a forgé et donné forme d’un art hors du commun peut être que je changerai de chemin, mais je connais cet personne qui a pris l’argile dans ses mains et sculpter nos linges si pure si parfaite et celle de tous les animaux de la terre, il s’appel Dieu et son fils est Jésus par qui aujourd’hui nous avons le droit à la chance d’être sauvé.
Le fou c’est celui qui manque de sagesse et de discernement, à cause de celui qui met de la boue devant les yeux.
[b]Discernement[/b], nom masculin
Sens Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits.
[b]Sagesse[/b], nom féminin
Sens 1 Prudence.
Sens 2 Tranquilité, calme.
[quote]Matthieu 5.3
[i][b] »Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »
Matthieu 11.25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père,
Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses
aux sages et aux intelligents,
et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Jean chapitre 3
30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue. (!!!)
31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous…
35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas
au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui »..
Je m’arrête là… ça suffit pour ceux qui se prennent pour des aigles.[/b][/i] [/quote]
En effet, Pasteur Veritas, il est temps que vous vous arrêtiez là…, puisque vous êtes totalement en dehors du sujet de ce papier !
/… 1
[u][b]Suite et fin de mon commentaire[/b][/u]
[u]Mais, pour vous aider à respecter les sujets des articles que vous commentez, et à respecter le sujet développé par [b]Coquelicot [/b]sous son article, je vous invite, [b]Pasteur [/b][b]Veritas[/b], à relire ceci[/u] :
[quote][quote][quote][b]La Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote]
[b]/… 2[/b]
Les élites économiques et bureaucratiques égyptiens ont quitté le pays.
Dans les dernières heures 19 avions privés sont parti de l’aéroport du Caire, d’après Al Arabya
Une nouvelle annonciatrice du proche départ de Moubarak?
Mode d’emploi pour manifester. lien ci dessous)
Document qui devait circuler par mail et en version papier pour que l’état ne tombe pas dessus. A priori il y a eu une fuite.
Source Le Reveil (Suisse)
[url]http://www.lereveil.ch/IMG/pdf/_lereveil.ch_manuelegypteFR.pdf[/url]
C’est vrai que toutes ces commentaires faits par Véritas et Julian ne sont que l’expression de leur déception face à un extraordinaire tournant de l’Histoire qui bouleverse la donne
. Ce monde arabe devenu apathique à force d’humiliation se met enfin debout assoiffé de DEMOCRATIE. Tout cela devrait nous réjouir même si le processus sera long !
Quant au conflit israélo-palestinien qui inquiète tant, pourrait-il être pire qu’à l’heure actuelle ?
Netanyahu vient de nous mettre en garde contre une période d’instabilité durant laquelle s’affronteront deux forces opposées : démocratie contre islamisme.
Je ne sais pas pourquoi j’aurai plutôt tendance à croire que la première l’emportera car répondant aux aspirations à l’origine de ces révolutions ! En tout cas c’est bien loin d’être une raison pour se figer dans l’immobilisme…
MERCI Ludo pour le lien.
J’espère que ce raïs partira le plus tôt possible par respect pour l’Egypte et les Egyptiens !
– [i]Quant au conflit israélo-palestinien qui inquiète tant,
pourrait-il être pire qu’à l’heure actuelle ?[/i]
on ne sais jamais !!!!
– [i]déception face à un extraordinaire tournant de l’Histoire[/i]
mais non, mais non!
Jésus vient bientôt; Maranatha !!!
– [i]démocratie contre islamisme…[/i]
systeme push-pull !
la DEMOCRACY, elle me fait bien rigoler :
sachant ce qui se prépare :
[b]A.A.A.[/b]