Bientôt, "Misr Om al dounia", "Egypte, Mère du monde" ce qu’aime à dire l’Egyptien démuni, brandissant son passé comme pour dissimuler le sentiment d’humiliation qui lui est infligé par la classe dirigeante, pourra recouvrer sa dignité ! Jusqu’à aujourd’hui, pour noyer ses frustrations à la version égyptienne, il s’en allait puiser l’évasion du présent de misère dans le narguilé, comme dans les fabuleuses chansons de Oum Koulssoum, de Abdel Halim, de tant d’autres. Bien précaire bouée de survie…
Mais comme un vent d’espoir est venu de Tunisie pour insuffler l’énergie nécessaire à ce peuple qui croule sous le poids d’une dictature assassine maîtresse en l’art d’annihiler toute contestation. Au cri de "pain, liberté, dignité", ont déferlé ces derniers jours, dans les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, des milliers d’Egyptiens déterminés à faire chuter le régime à la tête duquel, sans vergogne règne depuis déjà trois décennies, le Raïs, Hosni Moubarak.
Bien qu’en surnombre les ferments de révolte, bien que sporadiques les contestations, dont la célèbre dans le quartier de Mahalla qui donna lieu à la grève de l’usine textile en 2006, et à laquelle succèderont d’autres en 2007, en 2008, telles des étincelles éparses qui jailliront puis peu à peu s’essouffleront, elles n’accoucheront que de syndicats autonomes, de mouvements contestataires embryonnaires, "les jeunes du 6 avril", "Kifaya".
Aujourd’hui, tel un catalyseur géant, la révolution tunisienne est venue extirper de leur fatalisme les Egyptiens qui, nombreux sont sortis de leur abri de fortune pour grossir les rangs des manifestants au bout du rouleau réclamant le départ immédiat d’un président devenu presque maître des lieux.
Manifestations durant lesquelles était bannie toute forme de récupération politique. Comme un miracle en ce vendredi après la prière, faisant voler en mille éclats toutes les aliénations, toutes les peurs inhibitrices, aidant à braver avec courage, dignité les répressions de toutes natures, gaz lacrymogène, balles de caoutchouc…
Les slogans aussi ont évolué, surtout en ce quatrième jour d’insurrection, s’affranchissant de toute soumission et clamant haut et fort en plus des revendications sociales, le départ de ce président et la dissolution de son parti. Désormais, ni l’armée, ni la police, ni le couvre-feu, ni les répressions ne pourront calmer l’Egypte qui toute entière s’est enfin mise à gronder, et à gronder fort !
Toutes les précautions prises pour assoupir le peuple, de l’enseignement public délabré au carcan politique où cohabitent stérile liberté de presse et élections truquées, toutes ces précautions ne pourront endiguer cette gigantesque soif de liberté. Aussi, sans doute pour mieux consolider son ancrage, sa sécurité, le régime de Moubarak a laissé prospérer dans l’ombre le parti des frères musulmans, lequel parti s’emploie à pallier aux déficiences de l’Etat par le biais d’aides caritatives. Ainsi un épouvantail nous est brandi à tout bout de champ pour mieux maintenir le pays sous tutelle tout en bafouant allègrement les droits du peuple. Attention danger, l’islamisme guette, étouffons les populations !
Une révolte qui n’en est qu’à ses balbutiements et qu’on s’efforce à étouffer par brouillage de réseaux sociaux sur internet, par brouillage des lignes téléphoniques, par répression, par intervention de l’armée, par assignation à résidence (Mohammad Al Baraday), par couvre feu, par déploiement de chars…
Lâcher du lest suffira-t-il pour les réendormir ou iront-ils jusqu’au bout de leur colère pour recouvrer la dignité qui leur sied ? Cèderont-ils aux injonctions en se contentant de quelques piètres améliorations sociales qui seront probablement proposées par Hosni Moubarak dans son discours tant attendu ? Braderont-t-ils toutes leurs revendications démocratiques seules aptes à donner voix au chapitre à tous les partis sans exclusion, seules susceptibles de briser le carcan dans lequel ils étouffent ? L’exclusion semble ne mener que vers des catastrophes tout en renforçant l’exclu.
N’est-on pas dans l’extrémisme à trop s’imaginer que là-bas dans ce monde arabe, la politique ne peut se décliner que sous deux aspects : islamisme ou pseudo-démocratie avilissante ?
Pour le moment, un délicieux parfum de jasmin embaume la si somptueuse Egypte et le vent d’espoir semble souffler ce soir par bourrasques laissant croire qu’ils iront jusqu’au bout du bout de leur combat !
=
{youtube}hQ8hchGtFqA{/youtube}
{youtube}RQfMwf8Z1O4{/youtube}
Une très bonne analyse: retour sur les manifestations/ l’évolution politique en Égypte/ La menace islamiste n’existe pas/ l’alliance americano_israelienne a humilié le peuple égyptien/ le message d’espoir.
» D’abord, vraiment on en a marre que les médias et les politiques, surtout occidentaux, continuent à agiter l’épouvantail de l’islamisme! L’islam politique fait partie du paysage de nos pays, des pays de la région… les frères musulmans égyptiens ne sont pas dans une approche radicale, ils sont même libéraux sur un plan économique (d’ailleurs c’est une critique)… l’islam n’est pas une menace mais une richesse dans ces pays… »
{youtube}btkduDkf_L0{/youtube}
ALERTE ALERTE! MOUBARAK A QUITTE L’EGYPTE POUR UNE DESTINATION INCONNUE (sans doute les usa mais à confirmer)
Il a fait une déclaration enregistrée et qui serait diffusée dans la soirée…
Autre fait majeur pour un bouleversement dans la région, le roi dictateur criminel d’Arabie Saoudite Abdallah vient de rendre l’âme!
Bonsoir Najia plumett.
Le roi Abdallah est mort,dans le fond,tous les tyrans et autres mécréants avec leur pouvoir,leur richesse finissent par calancher.Petit soulagement quand cela arrive pour celles et ceux qui vivent sous leurs bottes.La roue tourne pour ces grands parasites aussi !!! Faut pas s’en plaindre 😉 ;).
Bye et bonne soirée.
Coucou Humaniste, oui c’est plutôt un soulagement et tu verras que peu à peu, avec ces changements, des vérités vont tomber!
Pour le moment on est toujours dans le déni. D’ailleurs il est mort mais on veut cacher qu’il est mort! Bonne soirée à toi
😉
Fantastique mobilisation au Caire ce soir, on parle de 5 millions d’égyptiens dans la rue et de 10 millions dans tout le pays!
L’allocution de Moubarak vient d’être diffusée et la colère monte car le rais est toujours dans le mensonge et le déni. La foule en délire scande: « viens avec nous l’armée, jusqu’au palais présidentiel, on va le sortir nous-mêmes! » Il semble en effet qu’un groupe se dirige là-bas…
Un journaliste demande à un manifestant « Alors comment tu as trouvé le président? » – Oh laisse moi parce que je vais avoir une crise cardiaque! » répond-il…
Al Mana parle de 5 millions d’égyptiens dans la rue au Caire, Al jazeera annonce 3 millions, France 200 000! 😀
Des médias irakiens ont annoncé que Moubarak a déjà quitté le pays.
18 èmè jour de révolution en Égypte. Après le discours du Rais hier soir, emprunt d’hypocrisie d’arrogance et de négationnisme, appel aux 10 millions de manifestants pour ce vendredi de « tous les dangers », car l’armée devra choisir son camps… Courage et amitié au peuple égyptien.
😉
[url]http://www.algerie-focus.com/2011/02/10/egypte-appel-a-une-marche-sur-le-palais-presidentiel-le-vendredi-de-tous-les-dangers/[/url]
{dailymotion}xgx7v5{/dailymotion}
L’armée égyptienne va faire un communiqué…
Rien de spécial du coté de l’armée qui s’exprime par la voix des grands généraux, amis du pouvoir. L’armée a appelé à « un retour à la vie normale » et assure qu’elle veillera à l’application des réformes promises et d’élections libres.
Moubarak a été l'[b]agneau sacrificiel[/b] d’un régime qui reste en place !!!!
Il n’enpêche que les égyptiens et les juifs
n’ont pas de sacrifice pour le péché.
l’UE, Washington et Paris saluent un «moment historique»
la rue célèbre sa victoire
ON PREND LES MEMES ET ON CONTINUE COMME AVANT !!!!
[b]c’est ça, le NEW WOR(L)D ORDER !!!![/b]
Il est donc bien parti le bougre de dictateur et c’est une grande fête ce soir pour le peuple égyptien, et pour tous les pays arabes qui ont soif de liberté et de dignité!
Une révolution qui entre dans l’histoire, un peuple qui s’est battu à mains nus, avec le cœur et la foi pour seuls guides, 500 martyrs, au moins 1000 blessés, quelle leçon de courage et d’honneur!
On peut dire que le peuple a repris son armée pour sa protection et non plus pour servir un pouvoir dominateur et sans partage. Comme toutes les dictatures militaires, les généraux l’avaient bien et bel détournée, mais ils sont vieux et minoritaires, et les soldats sont le peuple. Bravo!
🙂
{youtube}S-RUzjpJyoo{/youtube}
{youtube}Z06GVWJgTWU{/youtube}
REVOLUTION DE RIEN DU TOUT !:
ON A CHANGE LA LOCO , MAIS C’EST LE MËME TRAIN (1ere et secondes)!!!!!!!!!!
L’ANESTHESISTE SOULEIMAN du NOUVEL ORDRE MONDIAL en est le chauffeur !!!!
Nous ne saurons que bien plus tard si on peut considérer ce magnifique peuple comme libre.
Je pense que c’est là que les autres nations ont un rôle à jouer?
Mais m’est avis que le rôle qu’ils joueront sera en faveur de leurs propres intérêts au détriment des Égyptiens. Puis ce sera à nouveau une révolte. On n’en finira jamais avec la connerie humaine!
Je modère mon optimisme tout comme je leur souhaite au plus profond de moi-même le meilleur pour eux.
Aucun peuple mérite d’être soumis à qui que ce soit ou quoique que ce soit.
« Nous ne saurons que bien plus tard si on peut considérer ce magnifique peuple comme libre. »
Oui certainement Ludo, d’autant que les américains et Israël travaillent derrière pour imposer leur gouvernement, espérons que les égyptiens ne se laissent pas berner… Ce ne sera pas simple d’échapper à cette grande maffia!
Une prison secrète souterraine, peuplée de squelettes, a été dénichée hier à Behera, une petite ville égyptienne… brrrrrr, j’en ai des frissons…
Planète non violence et quelques autres dénoncent la désinformation en occident et la main mise de l’alliance usa-Israël sur l’armée égyptienne
[url]http://www.planetenonviolence.org/Les-Egyptiens-Ont-Ils-Crie-Victoire-Trop-Vite-L-Egypte-Risque-De-S-Enfoncer-Dans-Une-Dictature-Militaire-A-la_a2370.html[/url]