Cela fait maintenant deux jours que le temps sec s’installe sur la moitié nord et que nous pouvons enfin profiter pleinement à nouveau du soleil, qui nous remplit la tête.
Que cela fait du bien, après la grisaille de ces derniers mois qui s’éternisait et nous procurait une grande léthargie. Est-ce un printemps précoce qui s’annonce ou un simple répit du système dépressionnaire ? Peu importe, il n’y a pas de temps à perdre pour en profiter et retrouver les activités de plein air.
Chacun sait que l’hiver est une période difficile à passer, mais quand on a un froid sec et ensoleillé, cela n’est pas pareil, on supporte davantage. Mais cette année depuis pratiquement le mois d’octobre, principalement dans la moitié nord, on a subi de longues périodes de temps gris, pluvieux, venteux avec toujours les mêmes journées moroses, et surtout très peu de luminosité, qui nous ne nous engageaient par à sortir.
Bien sûr il ne faisait pas froid, on était le plus souvent au dessus des normales saisonnières au niveau des températures, mais en contrepartie on se prenait toutes les dépressions qui se succédaient à un rythme très soutenu.
On se lamentait de ne plus voir le soleil et la météo était le sujet de discussion du moment, au milieu de la morosité ambiante.
Et puis, l’anticyclone est enfin revenu en cette fin d’hiver et on se dit que les beaux jours arrivent, avec déjà des journées plus longues et plus lumineuses et un moral qui reprend des couleurs.
Certains parlent déjà d’un printemps précoce, en raison de quelques signes avant coureurs comme la migration des grues cendrées vers le Nord.
Ces oiseaux de grande taille qui hivernent en Espagne ou au Maroc, semblent déjà actuellement remonter vers le Grand nord, ce qui est paraît-il, un signe de changement de saison.
Peu importe, ce beau temps revenu, nous permet de retourner dans les bois, pour faire de grandes balades et sentir la forêt qui reprend vie, avec les jonquilles qui commencent à pointer et des oiseaux qui batifolent de branche en branche.
Pourquoi ne pas tenter de partir faire un petit tour en vélo, de quoi se remettre tranquillement en jambes, ou bien tout simplement reprendre les activités de jardinage en sommeil depuis quelques mois.
L’essentiel est de profiter pleinement de ces belle journées et de se faire un agréable programme de sorties avec les enfants qui commencent selon les zones leurs vacances scolaires.