Constater la précocité de son enfant peut être source d’une grande fierté pour les parents…
Mais cela peut vite devenir un véritable casse tête pour eux…
En effet, rien ou presque n’est prévu pour leur éducation à l’école publique…
De plus ces enfants ont souvent un profil psychologique compliqué…
Certains, fort heureusement, sont repérés par des professeurs, mais d’autres souffrent dans leur coin et finissent ( c’est un comble ! ) par se trouver en echec scolaire…
Pourquoi par exemple, ne pas former les psychologues scolaire à faire passer des tests de QI aux enfants sachant déjà lire à l’entrée du cp ?
Il existe des établissements privés disposant de classes pour enfants précoces , mais ceux ci sont souvent très chers…
Certains parents décident même de s’occuper eux mêmes de l’éducation de leur enfant précoce…
Je vais vous raconter mon expérience, en espérant que celle ci puisse servir à d’autres parents…
J’aimerais aussi attirer l’attention des pouvoirs publics sur la question…
Quoi faire maintenant pour mon fils, diagnostiqué comme précoce ( enfin ! ) par un célèbre psychologue spécialiste de la question…
J’ai galéré depuis la maternelle, alors qu’il est au collège et passe en 4ème à 13 ans…
Il a l’intellect d’un ado de 16 ans et demi d’après le psychologue…
Je me suis constamment heurtée aux professeurs, psychologues scolaires et directrices qui n’avaient rien remarqué et refusaient de me croire, je sentais même qu’on se fichait de moi et qu’on me prenait pour une mère qui veut absolument que son enfant soit le meilleur, alors que j’aime mon fils et n’attend rien de lui, je suis fière de lui tel qu’il est.
Impossible de lui faire sauter la moindre classe et incompréhension totale de l’éducation nationale…
Il a beaucoup souffert depuis qu’il est à l’école, et personne n’a voulu m’écouter, on m’a même dit plusieurs fois que s’il était malheureux en classe c’était parce qu’il devait se faire du souci par rapport à ma maladie, et voulait rester près de moi, me faisant culpabiliser, alors qu’il n’y avait pas de problème…Mon fils m’a toujours connue malade, de plus je vis le plus normalement possible afin d’éviter aux membres de ma famille de s’inquiéter…
Je suis dégoûtée…Tout ce temps perdu…Il était même en difficulté en 5ème et a eu une année catastrophique par rapport au comportement des autres élèves envers lui…( Voir mon article sur la violence verbale )
Que faire maintenant…
Je suis allée voir ce psychologue sur les conseils de la professeur de solfège, qui suit sa fille précoce, elle aussi…Je ne savais pas à quel point il était connu et compétent dans ce domaine…
Il s’agit de Jean Charles Terrassier, à l’origine du principe de la dyssynchronie
Il existe aussi un établissement privé de renommée internationale pour les enfants précoces non loin de chez moi…
Malheureusement les tarifs sont trop élevés pour moi…
Rien est prévu par l’éducation nationale pour ces enfants ???
On tient pourtant compte de ceux qui sont plus lents…
Je pose donc la question suivante : faut il être riche pour que son enfant précoce ait toutes les chances de réussir une scolarité épanouie ???
Où est donc l’égalité des chances pourtant si chère à notre pays ???
Dernièrement je suis allée voir le principal adjoint du collège pour mon fils,
Je n’ai pas les moyens de le mettre en école privée, alors j’essaie de faire au mieux…
J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec quelqu’un d’ouvert, compétent et fin psychologue…
Mon fils était ( comme à son habitude ) hyper stressé et se grattait partout, s’agitant sur sa chaise avec un air miséreux…
On a décidé de le faire passer en 4 ème pour le premier trimestre, à charge pour lui de montrer ce qu’il peut faire, en évitant de se cacher derrière un masque de débile et en se moquant de l’opinion des autres, puis de le faire passer en 3ème si ses résultats sont bons…
Je pense peut être le faire suivre par un psychologue afin de lui redonner confiance en lui et le débarrasser de cette anxiété qui le ronge depuis si longtemps…
Enfin, j’ai l’impression que les choses avancent…
Sur France 5 demain le 30/09 , sera abordée la question des enfants surdoués dans l’émission "Allo docteur "
Croyez vous vraiment que pour faire des « études » de psychologie en France, il faille être intelligent ?
Pensez vous qu’un psychologue, c’est-à-dire une personne qui dans sa scolarité n’a jamais manifesté le moindre signe d’intelligence, soit apte à diagnostiquer de l’intelligence chez quelqu’un, et notamment de l’éveil d’intelligence chez un enfant ?
Rappelez vous que la France est un pays qui depuis 50 ans a laissé son système éducatif entre les mains d’une bande de gauchistes fanatiques du nihilisme pédagogique, et que ces individus pondent une réforme « révolutionnaire » tous les deux ans, réforme qui immanquablement consiste à supprimer des programmes tout enseignement faisant appel à l’intelligence, c’est-à-dire les matières scientifiques et techniques en général, et tout particulièrement les mathématiques qui sont considérées comme le « mal absolu ».
Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus rien du système scolaire français. Quelques écoles de haut niveau subsistent (pour combien de temps ?), mais elles sont très difficilement accessibles pour un parent moyen qui n’a, ni le « piston », ni les moyens financiers nécessaires. Si votre gosse est intelligent, va falloir qu’il apprenne ce que veut dire le mot « autodidacte ».
En tout cas j’ai bien compris une chose avec cette expérience, c’est que si on a pas l’argent nécessaire, c’est très difficile…En effet, même le test de qi est très cher et je l’aurais fait plus tôt si ce n’avait pas été le cas, c’est pourquoi cela devrait être fait à l’école je le pense, pour une question d’égalité des chances…
Les écoles, ainsi que je le disais, qui ont des classes pour ces enfants sont privées et donc payantes…
Je me dis très souvent que si j’avais su ce qui m’attendait, je ne l’aurais même pas envoyé à l’école, en effet il a régressé dès son entrée en maternelle…De plus il était très malheureux, incompris et objet de moqueries de la part de ses camarades…
Je l’aurais scolarisé à domicile tout en lui faisant faire des activités pour qu’il soit tout de même en contact avec d’autres enfants…
Il a souffert et moi aussi…Je ne comprends pas pourquoi il n’existe rien pour eux, alors que par exemple, dans son école primaire, il y avait une classe spéciale pour les enfants plus lents, qu’ils appelaient la clis
Ces enfants sont souvent en difficulté à l’école et sont incompris par leurs professeurs et camarades de classe, ce qui leur cause beaucoup de souffrance…
Votre article est intéressant.
Bon courage pour vous et votre enfant et bonne continuation.
Merci beaucoup Gosseyn,je pense qu’on en aura encore besoin…
Il me paraît [i]logique[/i] qu’un enfant précoce vive mal son enfance : il n’a pas encore la solidité psychologique pour résister aux moqueries de ces copains de classe et aux remarques de ses professeurs, dont certains ne supportent pas qu’il soit plus intelligent qu’eux.
En plus de cela, si il a une maturité avancée pour son âge, il peut aussi souffrir des interdits que l’on lui impose en tant que gamin de 14 ans.
Mais, arrivé au lycée, ça devrait commencer à aller mieux. Surtout à partir de la première.
D’une part parce que ses camarades de classe auront passé les âges les plus bêtes. Normalement, au lycée, quand on n’aime pas quelqu’un, on ne s’occupe pas de lui, ce qui n’est pas le cas au collège.
D’autre part, il se sera un peu plus blindé, et se fichera royalement des remarques stupides que certains de ses professeurs trouveront opportun de lui adresser.
En attendant, il faut limiter les dégâts. Peut-être le mot « auto-didacte » est-il opportun. C’est d’ailleurs le seul mot intelligent du commentaire de kiledi.
Pas forcément avancer dans le programme. S’intéresser à autre chose, histoire de maintenir le cerveau en activité et ne pas le laisser en sous-régime. Je ne sais pas ce que le psychologue en penserait, mais intuitivement, je dirais que c’est la chose à faire. En tout cas, ça ne peut pas lui faire de mal.
Merci beaucoup poisson rouge, c’est ce que je me dis aussi, je crois que les pires années pour tous les enfants d’ailleurs, sont les années collège…
Autodidacte il l’est depuis toujours, en effet, il a commencé à lire les lettres de l’alphabet à 16 mois…Vous pensez bien que je n’aurais même pas eu l’idée de les lui apprendre ! ;D Puis il a appris à lire, compter, écrire etc tout seul, en regardant et écoutant…Dès qu’il est entré en maternelle, à 3 ans passé puisqu’il est du début de l’année, il savait lire, compter et écrire plusieurs lettres et chiffres, il a régressé, en tout cas en apparence, s’interdisant de lire etc pour devenir comme les autres…Il est resté prostré dans son coin et pleurait tous les jours la première année…
Arrivé au cp, il était si heureux d’être enfin à la grande école qu’il prenait sans arrêt la parole et fatiguait sa maîtresse, qui n’a pas manqué de me dire qu’il fallait que je lui dise de se taire et se calmer…Là encore, très déçu, il s’est « interdit » de lire, puisque les autres ne savaient toujours pas…Il s’est caché en se montrant le plus bébé possible, ce qui lui a valu des troubles de comportement qui l’ont amené chez le psychiatre, la psychologue scolaire m’ayant dit que son cas était trop grave pour elle !
Il y allait tous les 15 jours et ne faisait que jouer aux échecs avec le psy !
Durant tout ce temps de ^primaire il s’est vu insulter par ses camarades qui le traitaient de con, de débile, de fou…
Au collège ça a été pareil, le pire étant la 5ème oui de plus il subissait des violences physiques…
VRAIMENT, si c’était à refaire, JAMAIS je ne l’inscrirais à l’école !!!
J’aurais DU le scolariser à domicile et je regrette amèrement :'(
Sa maîtresse de CP était une idiote. Il aurait suffi de lui expliquer que les autres était plus lents que lui à apprendre et qu’elle devait s’occuper d’eux et, qu’en attendant, il pouvait faire des exercices à son niveau qu’elle regarderait quand tous les autres seraient occupés ailleurs.
Ma mère (institutrice) a fait ça une année avec un gamin un peu avancé et un peu hyperactif. Ça c’est bien passé.
Mais bon, c’est le problème des vieux profs sortis tout droit des années 20 : il faut que tout le monde écoute la maîtresse qui fait son cours et apprenne bien par cœur ses leçons le soir.
En primaire, ce genre d’élève peut parfaitement se gérer.
En revanche, au collège, c’est un peu plus compliqué. Les gamins sont plus durs entre eux.
Ce qui m’énerve dans tout cela c’est que j’ai expliqué qu’il était très en avance et que PERSONNE n’a jamais voulu me croire !!!Je suis passée pour une mère un peu dérangée qui idéalise son enfant, étant handicapée, à chaque fois on me faisait comprendre que s’il était bizarre c’était de ma faute !!! Quant à lui, il faisait tout pour cacher sa « différence », rendant mon intervention d’autant plus difficile…Je n’avais pas les moyens financiers de lui faire passer un test de qi, ce qui aurait peut être pu l’aider, et encore, si le psychologue avait été, comme celui qui l’a vu dernièrement, capable de le démasquer…
A leur décharge, il faut dire que beaucoup de parents pensent leur enfant exceptionnel, génial, et même surdoué.
Ils n’ont pas le temps d’étudier le cas avec attention, ils ont d’autres gamins à charge. Et ils ne l’ont pas vu, comme vous, apprendre tout seul à lire et à compter.
Mais l’usage aurait voulu qu’ils optent pour une réponse moins sèche :[i] « je ne sais pas, je ne suis pas qualifié pour dire si votre enfant est précoce ou pas »[/i]
C’est normal que les parents pensent que leur enfant est le plus beau, le plus intelligent ;D mais la majorité d’entre eux est capable de faire preuve de bon sens ! ;D Je comprends bien que les professeurs doivent s’occuper de nombreux enfants et n’ont pas le temps, justement c’est pour cela qu’il faudrait, comme c’est le cas dans d’autres pays, qu’il y ait des classes spécialisées gratuites. Dans notre cas, j’ai pourtant donné des exemples très précis, c’est pourquoi je suis tout de même en colère.
Mon enfant est bien précoce, il a été dépisté par un très grand spécialiste de la question, qui par chance, exerce non loin de chez moi. Il aurait même un qi verbal exceptionnel, ce qui ne m’étonne pas du fait qu’il a commencé à lire à 16 mois ! Vous admettrez que ce n’est quand même pas courant… 😮
Le problème n’est pas le diagnostic, mais plutôt l’intégration de l’individu dans un groupe. L’école n’est faite que pour la socialisation, si votre enfant a des difficultés avec ses camarades aujourd’hui, il en aura plus tard. Le rôle de l’école n’est pas anodin et inintéressant.
Ma fille est précoce, tout en étant plus lente que les autres. C’est un problème de psychomotricité, pour lequel elle est suivie. Pour moi, pas question qu’elle saute une classe, pourtant, intellectuellement, elle est vraiment en avance, et ne se sent pas bien dans son environnement. Elle a été également en échec scolaire. La solution pour nous a été de changer radicalement de façon de faire avec elle. Je la soutiens, au lieu de soutenir les avis des professeurs. L’école doit aider l’enfant à fonctionner. Si votre fils sent que vous êtes derrière lui, il pourra passer ce cap. Je ne suis pas sûre que sauter des classes arrangent le problème, pas par rapport à lui, mais les ado plus agés ne l’intègreront pas dans leur monde.
Mais contrairement au premier commentaire, je pense que le faire suivre par un psychologue peut être une bonne idée. Je l’ai fait (un psychomotricien est un psychologue) et j’en suis vraiment contente. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez essayer d’avoir un rendez-vous avec le CMP de votre département. Ce qui est bien avec une aide extérieure, c’est justement qu’on est plus seul avec nos soucis.
Ne baissez pas les bras, s’il est précoce, et si vous le soutenez, il s’en sortira de toute manière!
Merci, mon fils avait aussi des problèmes psychomoteurs, il a d’ailleurs été suivi pour ça justement au cmp, cela avait été mis sur le compte de séquelles d’encéphalite qu’il avait eue à 7 ans. Il a aussi été suivi là bas par un pédopsychiatre, qui m’a d’ailleurs dit qu’il était TRES en avance, il jouait aux échecs avec lui tous les 15 jours…Merci de votre avis qui m’est bien utile et bon courage à vous et votre fille…
Je suis en train de regarder l’émission sur la 5, cela pourrait vous intéresser…
A vrai dire, je suis un enfant « précoce » moi-même, et, à 8 ans, au moment de passer en 6eme, mon « maître » m’a pris à part (avec mes parents) pour envisager de m’envoyer dans une école (un collège?) spécialisée. Malheureusement, ça revenait beaucoup trop cher pour mes parents.
Résultat, je me suis toujours ennuyé en cours, et, bien que j’aie eu mon bac à 16 ans, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps et gâché mes capacités.
(j’ai 17 ans aujourd’hui)
Oh Lolwut, je suis navrée pour toi…
Pour nous ça s’arrange pas…Certains profs l’ont pris en grippe du coup et sont encore plus exigeants envers lui…Le souci c’est qu’ils s’acharnent à le faire souligner ceci en rouge, ou surligner cela en jaune, à le faire tenir ses cahiers avec soin ( ce qui pour lui est un calvaire presque insurmontable ) lui mettent des mots sans arrêt car il lis les leçons d’après au lieu d’écouter ou met les coudes sur la table en baillant…Il prend des sales notes car il a oublié des majuscules, a fait des ratures etc…Et ses capacités alors !!!???
Il reperd confiance en lui…Tout ce potentiel gâché…Je regrette fort de les avoir mis au courant, maintenant c’est pire que tout…
très bon article
« c’est normal qu’ils soient incompris par des savants qui ne sont pas obligatoirement intelligents. »
Merci de m’avoir lue.
Mon fils va à peu près bien cette année, il a même quelques amis dans sa classe.
Par contre il compte les jours de classe entre chaque période de vacances…
Il déteste toujours l’école.
Bonjour, j’ai le même soucis avec mon fils de 7 ans, il est hyperactif, le problème c’est que la maitresse l’a pris en grippe, elle le prive de sport, de piscine, de récréation aussi et même de goûter, à chaque fois qu’il y a un anniversaire elle l’envoie dans la classe de CE2, même si il est calme, elle le tire par le bras sans raisons quand c’est la sortie de l’école etc… Depuis cette année qu’il est avec cet institutrice et qui malheureusement pour nous et la directrice de l’école, il est violent, injurieux etc… Je suis séparée avec son père, mais on en a marre, on a tout le monde sur le dos, les assistantes sociales, la psy de l’école, l’inspectrice académique, il est suivi par un psy à l’hôpital et y va 1/2 journée par semaine, il fait de l’escalade et ça lui plait. Il ne veut plus aller à l’école, nous allons écrire au ministère de l’éducation pour cette femme, ce n’est pas normale qu’elle le prive de tout alors que justement il a besoin de se dépenser.
Je vous souhaite bon courage Flore, mon fils a aussi en plus de grosses chances d’être hyperactif, le dépistage est en cours, du coup pareil pour nous, problèmes avec les enseignants, les parents d’élèves, idem pour les activités extra-scolaires, dur pour un enfant précoce hyperactif en plus ! En tout cas rien ne s’est arrangé pour lui, il est en seconde, a de mauvais résultats et ne sait pas ce qu’il veut faire dans la vie…
Je regrette de ne pas l’avoir scolarisé à domicile, c’est peut être une solution pour ces enfants.
Malheureusement, chère Zapi, qu’il est difficile de n’être point dans la norme ! Tous, nous devons entrer dans une grille établie !
Merci pour cet article !
C’est vrai…Pour les enfants précoces, je trouve tout de même que l’éducation nationale devrait ouvrir des classes pour eux, au moins une par ville moyenne et plus pour les grandes, je suppose qu’ils sont beaucoup plus nombreux qu’on le croit, il faudrait aussi mieux former les psychologues scolaires, enfin c’est mon avis, rien n’est jamais parfait, mais quand on peut améliorer…Nos enfants sont après tout l’avenir de notre pays, il faut investir dans l’enseignement pour le pays finalement.