Le gentil toutou de famille qui attaque sauvagement, jusqu’à tuer des enfants: voilà un phénomène de plus en plus courant. La faute à qui? Aux parents.

Tout le monde a déjà entendu ou lu une histoire concernant un chien de famille très gentil qui s’attaque à un enfant qu’il connaît depuis toujours.

 

N’avez vous jamais remarqué que ce genre d’accident arrive principalement avec des chiens réputés comme gentils et dociles?! Des labradors, des bergers malinois, tous des chiens considérés comme faciles avec les enfants. Là réside justement le problème…

Les parents ne se méfient pas assez de leur chien. "Il n’a jamais eu le moindre signe d’agressivité envers les enfants, ni envers d’autres chien ou envers des chats, il n’y a donc aucun problème à le laisser veiller sur notre progéniture"".  Malheureusement, comme tout être vivant normalement constitué, un chien a ses limites de patience. Après 2 heures à être sage, à supporter le gamin qui lui tire la queue, joue avec ses oreilles, lui saute dessus ou lui court après, le chien craque et devient agressif pour bien faire comprendre qu’il n’en peut plus.

Le problème est qu’un chien ne connaît pas les limites de l’être humain, ni sa fragilité… Parfois, certains chiens, uniquement pour jouer en viennent à mordre sévèrement leur maître mais dans les cas des accidents impliquant des enfants il s’agit la plus part du temps d’un chien qui ne supporte plus les jeux de ceux-ci et qui veulent dissuader le petit de l’ennuyer mais malheureusement ça va trop loin entraînant coups, blessures voire la mort.

La plus part des parents s’indignent : "nous hébergions sans le savoir un tueur sanguinaire dans notre maison". Mais le véritable meurtrier est ce sentiment de confiance absolue dans la réserve émotionnelle du chien. Celui-ci n’étant en rien responsable des dégâts. Les parents ne devraient jamais laisser un enfant seul avec un chien car le gamin ne connaît pas la limite à ne pas franchir… Il n’a pas conscience qu’il peut être dangereux de triturer en permanence le self-contrôle de son ami à 4 pattes, aussi gentil soit il.

Ce genre d’accident n’arrive que plus rarement avec des chiens réputés dangereux ou irrascible car les parents n’oseraient jamais laisser les petits seuls avec le chien. 

Comme quoi le trop nuit en tout, même concernant la confiance en son chien. En résumé, protégez vos enfants en ne les isolant pas avec leur chien.