Chaque année, de plus en plus d’enfants sont inscrits dans différents clubs sportifs et je trouve cela très positif. En effet, dans différents sports, on remarque une nette augmentation du nombre d’enfants inscrits, et cela est une très bonne nouvelle. Par exemple, au karaté, le nombre de petites filles ou d’adolescentes augmentent constamment. C’est également, entre parenthèse, le cas pour les femmes, qui se mettent de plus en plus au sports de combats et elles font bien.
D’une manière générale, le sport, quel qu’il soit par ailleurs, permet aux enfants de trouver un équilibre entre leur environnement familial et scolaire. Il leur permet aussi de rencontrer d’autres enfants qui partagent la même passion sportive. Ici, le terme de passion est un peu fort, je dirais simplement la même activité sportive. Véritable défouloir, il permet à nos enfants de se sentir mieux dans leur peau et d’être souvent moins turbulent à la maison.
Qui dit sport dit souvent compétitions, souvent chez les enfants et les adolescents. Ce qu’il faut je crois leur inculquer, c’est que comme le signale l’adage populaire "le plus important c’est de participer". Facile à dire, mais est ce facile à faire? Les enfants ont beaucoup d’énergie et ont tendance à se décourager en cas d’échec. J’entends parfois au karaté des parents dire à leurs enfants qu’ils sont les meilleurs. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose, car la défaite est toujours possible. Apprenons leur simplement l’amour du sport pour ce qu’il est, du sport, un loisir, un amusement, et un divertissement avant toute chose. Simplement pour ne pas le dégoûter.
Pour le nombre croissant de filles aux arts martiaux, comme je le disais, je crois que c’est une bonne chose. Auparavant, en tous cas il y a quelques années, on avait tendance à rencontrer plus d’hommes, ou de garçons dans les clubs de karaté ou autre. Je remarque maintenant avec plaisir que dans certains clubs, c’est le contraire et que nous avons davantage de filles. Je trouve cela très bien, car il est essentiel de savoir de se défendre dans la société dans laquelle nous vivons.
Encourageons donc nos enfants à faire du sport, mais qu’ils le fassent pour eux, pas pour nous. En d’autres termes, il ne faut pas forcer son enfant à faire de la gym ou du karaté si ce qui lui plait, c’est la piscine. On voit encore trop de parents inscrire leurs enfants quelque part sans vraiment leur avoir demandé leur avis, et c’est dommage. Le plus important, c’est de faire ce que l’on aime dans la vie, et le sport en fait parti, bien sûr! Laissons les donc choisir leur propre activité!
[quote]Le plus important, c’est de faire ce que l’on aime dans la vie, et le sport en fait parti, bien sûr! Laissons les donc choisir leur propre activité![/quote]
tout à fait juste!
De l’activité sportive, des parcours de santé, de la marche en environnement vert, oui
Du sport non
Gagner contre soi-même, améliorer son caractère oui, contre les autres : non
Mieux vaut jouer au foot dans un club que traîner les rues, oui
Mais il y a d’autres façons plus altruistes de s’occuper.