Le service de messagerie de Google a été inaccessible pendant deux heures mardi.


Désagréable surprise mardi pour une grande majorité des utilisateurs de Gmail, le service de courriel du géant Google : il leur a été tout simplement impossible d’accéder à leur messagerie en ligne, et ce pendant environ deux heures ! La panne s’est produite aux alentours de 22 heures, heure française.

Mercredi, Google a présenté ses excuses et expliqué la source du bug par un billet signé Ben Treynor, responsable de la fiabilité de Google, publié sur un blog de l’entreprise : "Je vous présente à tous nos excuses. (…) Voilà ce qui s’est passé : (hier) matin (heure du Pacifique) nous avons mis hors ligne une petite partie des serveurs Gmail pour réaliser une maintenance de routine. En soi, ça n’est pas un problème, nous le faisons tout le temps (…) Cependant, nous le savons maintenant, nous avons un peu sous-estimé la charge associée à certaines modifications récentes sur les routeurs qui gèrent le trafic Gmail – ironie du sort, certaines ont été conçues pour améliorer la disponibilité du service."

Ce n’est pas la première fois cette année que Gmail fait défaut. Ainsi, en février, le service était tombé en panne pendant plusieurs heures. En mai, il avait été victime d’un bug général qui avait touché la plupart des services Google pendant une heure environ. Gmail, victime de son succès ?