Face au scandale du gaspillage alimentaire, qui existe dans notre société de consommation trois étudiants Brestois ont eu la géniale idée de mettre en place une plate forme Internet permettant de référencer et de vendre à prix réduit, les produits frais des grandes enseignes qui ayant une DLC un peu courte ne peuvent plus être mis en rayon, mais restent cependant bon à consommer. Cette start-up pleine d’avenir a reçu de nombreuses récompenses, comme celle du concours Jeunes Talents en 2012.

L’idée de ce premier site  Internet Zéro-gâchis, a été lancée à Brest en 2012 par deux frères plein de talent. Il permet aux consommateurs de cibler dans les grandes enseignes de distribution, près de chez eux les réductions sur les produits frais qui sont proches de la date limite de consommation. La grande surface, transmet chaque matin le listing des produits concernés sur le site Internet  et  disposent ensuite les articles dans un linéaire approprié, signalé par des affiches Zéro gâchis, pour permettre à ceux qui sont intéressés de s’y retrouver facilement. Cela peut concerner aussi bien la viande, la charcuterie sous vide, les produits laitiers ainsi que les fruits et légumes.

Le système est à la fois bénéfique pour les consommateurs qui permet de faire des économies et aussi pour l’enseigne de distribution qui a la possibilité de vendre, ce qu’elle mettait auparavant à la benne. Cela permet de réduire très largement en nombre de tonnes, le nombre d’invendus.

Et c’est chaque jour la grande ruée sur les rayons Zéro-gâchis qui proposent des produits jusqu’à moins 70 %  et en milieu de journée les rayons sont presque vides.

Cette nouvelle pratique stimule aussi la concurrence, dans la mesure où de nombreux distributeurs, l’adoptent, tout comme certains industriels de l’agroalimentaire qui contactent directement le site pour écouler des produits avec des dates pas suffisamment longues pour le circuit classique.

Cette initiative citoyenne va se développer progressivement dans l’ensemble de l’hexagone et se tourner aussi vers d’autre pays, dans la mesure où le gaspillage alimentaire est devenu de nos jours un véritable enjeu mondial.