J’ai lu ce matin qu’un « trou inexpliqué » serait constaté dans les caisses d’Air France. Cette célèbre entreprise a selon les dires de l’article souffert de la crise financière.
Cependant on constate une béance dans les finances qui monterait jusqu’à 24 millions d’euros. Parmi ces 24 millions d’euros « seulement » 5% (à peu près 1,2 millions d’euros), auraient très probablement servis à un enrichissement personnel. Les 95% seraient dûs à une mauvaise gestion.
Ce trou n’est donc pas « inexpliqué ».
L’enrichissement personnel, ce n’est plus nouveau, il est normal désormais de découvrir des magouilles pour les gérants des plus grandes sociétés publiques.
L’article mentionne que des millions ont été dépensés sans justification. Comment de nos jours, surtout dans un contexte de crise financière et de concurrence ardue cette entreprise peut-elle concevoir dépenser des millions d’euros sans justification ?
Quelles possibles magouilles se trouvent encore cachées derrière cela ?
"Nous allons regarder ça de très près et demander des explications au président d’Air France", a déclaré sur LCI M. Bussereau, qui fait allusion à saisir la justice. Quelle sévérité ! On dirait un père démissionnaire, les yeux froncés, en train de dire pour la cinquantième fois à son fils « Attention tu vas aller au coin ! ».
Il aurait ajouté « et ce n’est pas le moment de mettre sur la place publique ce genre de choses »…et ben, il y a fort à parier que cette affaire sera étouffée le plus vite possible et que dans quelques semaines cette information passera aussi bien inaperçue qu’un pet sur une plaque de verglas, mais à quel prix encore ?
Un audit doit être rendu pour éclaircir les choses. Si en effet il se dévoile une affaire d’enrichissement personnel, il faut que ces hommes soient nommés, pointés du doigt, destitués de leurs fonctions sans possibilités d’amnistie pour ré-accéder à une telle fonction et condamnés au minimum à rembourser l’argent détourné même s’ils doivent payer toute leur vie ! Ras le bol de ces gens qui passent sans cesse dans les mailles du filet !
Si j’évoque surtout Air France ici, je fais également écho avec cette fameuse affaire des vaccins à revendre et ceux soient-disant annulés. Dans un article récent sur C4N on peut s’apercevoir qu’il était évident que les labos ne laisseraient pas passer la pilule de l’annulation et arriveraient une fois de plus à tirer leurs cartes du jeu. Logique du profit…