Lorsque George W. Bush se présente à la présidentielle américaine en 1999, il est un gouverneur du Texas très populaire, et se présente comme un conservateur profondément attaché aux valeurs chrétiennes et au droit de porter des armes. Douze ans plus tard, on a l’impression que l’Histoire se répète. Hier, Rick Perry, le gouverneur du Texas, un conservateur profondément attaché aux valeurs chrétiennes et au droit de porter des armes, a déclaré sa candidature à la présidentielle américaine.  

 

Tant sur le fond que sur la forme, Rick Perry ressemble à une copie conforme du dernier président américain. Cela n’est pas étonnant, les deux hommes se connaissent bien. Quand George Bush était gouverneur du Texas, Rick Perry s’occupait d’abord de l’agriculture, avant de devenir son numéro deux (au poste de lieutenant-gouverneur de l’Etat). Et c’est à ce titre que lorsque George Bush fut élu président des Etats-Unis, Rick Perry le remplaça automatiquement au poste de gouverneur du Texas, et y est resté depuis. En bref, c’est le successeur désigné de George Bush. 

 

Au cours des douze dernières années, Rick Perry a démontré sa popularité en remportant sa réélection trois fois, la dernière à l’automne dernier, notamment contre la sénatrice Kay Bailey Hutchinson lors de la primaire. Si George Bush était connu pour sa propension à signer les arrêts d’exécution des condamnés à mort lorsqu’il était gouverneur du Texas, en voyant passer plus de 150, Rick Perry en a lui signé plus de 200. L’année dernière, il se vantait avoir abattu un coyote pendant son jogging avec son pistolet à visée laser (qu’il emporte visiblement constamment avec lui). Et au printemps dernier, il a voulu combattre les feux sauvages qui accablaient le Texas par trois jours de prières. Pour sa campagne électorale, il jouera à fond la carte de la dévotion chrétienne, comme George Bush autrefois, mais ne sera probablement pas le seul.

 

En bref, on pourrait qualifier cette candidature de Rick Perry comme celle d’un George Bush II… sauf que George W. Bush était déjà le deuxième George Bush à se présenter à la présidentielle. Son père, George H. W. Bush, avait été élu en 1992, il venait du Texas lui aussi, mais se montrait fort différent de son fils sur les autres aspects. Le 41ème président des Etats-Unis était plus modéré que le 43ème, et se préoccupait davantage de relations internationales que de valeurs chrétiennes. George W. Bush est donc plus proche de Rick Perry que de George H. W. Bush. Mais nombreux sont ceux qui regretteront que ce nouveau candidat républicain soit encore un cow boy texan et dévot, plutôt qu’un homme plus ouvert sur le monde…