Un des premiers malaises cardiaques est celui de l'ancien joueur de Lens. Souvenez-vous de Marc-Vivien Foé, le milieu de terrain Lensois et international Camerounais, est décédé sur le terrain lors de la demi-finale de la Coupe de Confédérations le 26 juin 2003. Contre la Colombie, Foé est tombé brusquement en plein milieu du terrain de football devant des millions de téléspectateurs : bouleversant, horrible … L'autopsie a révélé une hypertrophie cardiaque. Depuis ce jour là, on dénombre beaucoup de cas semblable à celui du Camerounais, en effet il y a eu le défenseur de Niort Marco Randriana (victime d'un malaise cardiaque lors du match contre Sedan mais qui a survécu), un défenseur de l'Athlético de Madrid et dans un passé plus récent il y a eu le défenseur Valenciennois David Sommeil le 20 août 2008 lors d'un entraînement. Par chance après plusieurs jours de coma il est revenu à lui et à regagné sa famille et ses proches. Et aujourd'hui Clément Pinault est décédé le 18 janvier : Clément Pinault n'est pas aussi médiatique que David Sommeil ou Marc-Vivien Foé, mais ce professionnel évoluait à Clermont Foot en Ligue 2 depuis cette année. Clément avait 23 ans, il avait participé la rencontre de championnat contre Brest le 16 janvier ou il avait effectué une bonne prestation et surtout il avait joué pendant 90 minutes au poste de défenseur. Ce jeune homme originaire de Grasse était professionnel depuis 4 ans (3 ans au Mans et 1 an à Angers) et après s'être entrainé avec ses coéquipiers le 18 janvier au matin, il a été victime d'un malaise cardiaque à son domicile. Les médecins l'ont maintenu dans un coma artificiel pendant quelques jours et le 18 janvier il est décédé. Mais ou cela va-t-il s'arrêter ? Jamais ? Comment un joueur qui passe des multitudes d'examens médicaux avant de signer sa licence peut-il mourir quelques jours, semaines ou mois plus tard ? Toute la famille du football est en deuil !
Je n’ai pas l’habitude de commenter les articles consacrés au sport, n’étant pas spécialisé en ces domaines…
[b]Mais, je ne peux pas m’empêcher de réagir à au décès brutal de ce footballer…
Les footballers, ne sont-ils pas victimes de trop de pressions dues aux sponsors qui en veulent toujours plus ? Ne sont-ils pas victimes de trop de pressions dues aux entrainements intensifs ? Ne sont-ils pas victimes de trop de pressions dues aux nombres de matches ?
Enfin, qu’en est-il des examens médicaux qu’ils subissent ? Je suis étonné qu’un cardiologue ne soit pas présent dans les équipes de football…[/b]