Bonjour, je suis une étudiante en techniques policières première année. Lors de nos cours, nous apprenons les formes de criminalité ainsi que les raisons les passages à l’acte des criminels. Tout récemment, j’ai étudié le dossier de Karla Homolka et son ancien mari Paul Bernardo. Je dois vous avouer qu’il faut être très fort pour être capable de regarder le film. Les crimes sont d’une cruauté exceptionnelle. C’est alors que la libération de Karla impose un débat. Effectivement, cette dame a purgé sa sentence de 12 ans et a été libérée en 2005. Serions – nous prêt à pardonner tout le mal qu’elle a fait et accepter qu’elle se promène dans la rue tandis que leurs victimes reposent 6 pieds sous terre?
Certaines personnes sont en faveur de la peine de mort et d’autres ne le sont pas. Il y a de très bonnes raisons de refuser la peine de mort. La principale est celle des erreurs judiciaires. Effectivement, on pourrait accuser une personne innocente. Cependant, je crois fermement que la peine de mort devrait être révisée. Dans les cas tels que Karla Homolka, je trouve cela inacceptable qu’elle marche dans notre société.
La peine de mort pourrait apporter beaucoup de positif auprès de notre société. Cette peine capitale peut dissuader les autres à commettre des crimes graves et empêche un récidiviste. Pour les familles des victimes, savoir que l’assassin est mort et qu’il ne pourra plus faire de mal à personne soulage beaucoup ceux-ci. Elle empêche alors que la famille des victimes fasse leur propre justice à eux. De plus, la personne qui a pris la vie d’une autre personne ne mérite tout simplement pas de vivre. J’approuve beaucoup la Loi du Talion de Moise sur ce cas soit qui une vie pour une vie. D’un point de vue économique, une exécution coûte beaucoup moins chère qu’un emprisonnement à vie.
Prenons exemple, le cas que j’ai étudié, celui de Karla et Paul. Ceux-ci ont violé, drogué et provoqué la mort accidentelle de la sœur de Karla. Paul a aussi tué 2 autres jeunes filles sous les yeux de Karla. Au total, Paul a violé 43 filles. Évidemment, ce malade mental n’est pas libre et n’aura jamais la chance de l’être. Cependant, Karla qui approuvait et qui était la complice de Paul a cependant eu cette chance. Elle était bien consciente du mal qu’il faisait aux femmes et ne réagissait pas. Elle avait tellement peur de le perdre qu’elle laissait tout passer.
À mon avis personnel, je trouve cela impardonnable qu’elle se promène dans notre société parmi nos enfants. À noter aussi qu’elle a été libérée en 2005 et qu’elle a accouché d’un enfant en 2007. Elle a donc refait sa vie. Leurs victimes n’auront jamais cette chance. Même si elle a été manipulée et aveuglée à cause de son amour envers son ancien mari Paul Bernardo, son implication est inexcusable.
C’est pourquoi, je trouve que la peine de mort devrait être rétablie afin d’éviter ce genre de cas. Elle a brisé trop de famille pour qu’elle ait son pardon. Pour maintenir l’ordre public et avoir une société sécuritaire, nous devons avoir une justice impeccable et exemplaire. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?
Innéficace dans toute ses composantes et très onnéreuse voila la réalité de la peine de mort ! Regardez avec attention avec les E-U ou l’Iran et vous verrez la réalité de la peine de mort !
Explique dont !! Tu dis sa de même innéficace dans toute ses composante mais t’expliques rien. Moi je trouve qu’elle réduirais beaucoup le crime pour plusieurs facettes ….