A partir d’aujourd’hui, les médicaments à base de tétrazépam vont être retirés du marché par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Ce sont donc tous les décontractants musculaires qui contiennent cette molécule qui font être interdits à la vente et faire défaut à tous les malades atteints de douleurs chroniques de type lombalgie.
Il va devenir de plus en plus devenir difficile de se soigner en toute sécurité, face au retrait progressif de nombreux médicaments qui comportent des effets secondaires assez graves. Après le Di-Antalvic, retiré du marché depuis 2011, c’est au tour du Myolastan d’être suspecté de provoquer dans quelques cas rares des risques de réactions cutanées particulièrement graves. Ce risque même s’il est éventuel est suffisant pour supprimer cette molécule de la vente.
Le problème est qu’il n’y a pas vraiment d’alternative aussi efficace qui permette de soulager des douleurs chroniques parfois difficilement supportables, il faudra donc se contenter d’antalgiques et d’anti-inflammatoires tels que doliprane, codéine, ibuprofène ou autres, pour pouvoir être quelque peu soulagé.
Difficile parfois de pouvoir se passer de ces médicaments, même si d’autres remèdes non médicamenteux sans risque existent.
Il est possible bien sûr de faire des étirements, qui permettent de prévenir la douleur, ou de pratiquer le taï-chi et même le yoga pour adopter de meilleures postures de notre corps.
Des médecines douces comme la kinésithérapie, la physiothérapie, la mésothérapie et même l’ostéopathie sont aussi des traitements qui peuvent se révéler efficaces si on fait des séances régulièrement.
La plupart des douleurs qui apparaissent au niveau des vertèbres cervicales, des dorsales ou même des lombaires sont dans la plupart des cas d’origine mécanique, il convient donc d’apprendre à faire les bons gestes pour éviter d’avoir recours systématiquement à des médicaments, avec des traitements lourds qui risquent d’altérer à plus ou moins long terme des organes tels que le foie ou les reins.
« J’ai eu lors de mes voyages à faire le constat qu’il exsitait une véritable « MAFIA » du médicaments perimé;tout le continent afrique est parasité de ce fait avec les mafia libanais qui sevissent,ils vendent de tout pour faires de l’argent,au détriment des plus striqueq règlements sanitaires,idem pour la fameuse colectes de siclamed… qui revendait tout sur le continent,il ait temps de changer la done,et ce doté de lois pour contré ce genre de dérives…