Les prix du carburant ne cessent d’augmenter, encore plus en cette saison estivale rythmée par les départs en vacances.
Ce qui oblige les français a encore et toujours mettre la main au porte-monnaie.
Si on ne peut pas faire grand chose pour inverser la tendance à cette incessante augmentation, on peut néanmoins essayer d’y faire face(toujours avec le sourire n’est-ce pas) en changeant quelques petites habitudes.
Certes, la réduction ne sera pas conséquente, mais c’est toujours cela de gagné et surtout d’économisé!
Hormis le fait de limiter les trajets en voiture, comme par exemple prendre le vélo ou aller chercher sa baguette de pain à pied(si ce n’est pas déjà fait), il est possible de faire ses courses à pied quand le temps le permet…Mais aussi regrouper les différentes démarches à faire le même jour afin de ne pas avoir à sortir la voiture plusieurs fois.
Pour le boulot, on peut aussi penser au covoiturage.
Mais pour les jours où nous sommes obligés de prendre la voiture et qu’on ne peut faire autrement. Pas toujours évident le covoiturage pour aller au travail…
Que peut-on faire concrètement? Changer sa manière de conduire!
Fini la conduite sportive, les accélérations etc, il serait judicieux d’abandonner la frime et de penser au porte-monnaie!
Quelques conseils que j’applique personnellement:
– Attention au régime moteur, rien ne sert de s’emballer, on risque de brûler beaucoup trop de carburant et de fatiguer le moteur.
Il faut respecter un régime moteur de 2000 tours/minutes environ pour les voitures à essence et 1700 pour les diesels. Il est conseillé de passer les vitesses assez rapidement.
– Eviter les accélérations brusques et tenter de maintenir une vitesse constante.
– Anticiper assez tôt les obstacles, arrêts, feu, stop, afin de ne pas avoir à freiner trop brusquement. Mais plutôt, ceci nous permet de ralentir progressivement en relâchant le pied de l’accélérateur et de diminuer la consommation de carburant. Le faire à chaque fois permet une économie non négligeable.
– Penser à rétrograder pour décélérer le véhicule sans avoir à freiner.
– Ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt inutilement. Penser à l’arrêter quand vous attendez quelqu’un, ou que vous avez croisé quelqu’un et que vous discutez.
– Une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins de carburant.
– Ne pas surcharger le véhicule inutilement. Plus le véhicule est chargé, plus il a besoin d’énergie pour rouler et donc consommera plus de carburant.
Penser à retirer tout ce qui est inutile du coffre, éventuellement des barres de toit inutilisées et autre matériel, afin d’alléger la voiture.
Et surtout soyez prudents!
Merci d’avoir partagé votre expérience. Ces conseils d’éco-conduite peuvent être accompagnés d’astuces pour [url=http://www.hho-plus.com/economie-de-carburant]économiser du carburant[/url] à la pompe à essence :
1/ prendre de l’essence le matin de bonne heure car les températures sont froides et le carburant plus dense.
2/ ne pas appuyer à fond sur la gachette de la pompe car l’essence est volatile et la pression de la pompe provoque l’évaporation du carburant.
3/ éviter de rouler avec le réservoir vide qui favorise l’évaporation du carburant.
Cela permet de faire quelques économies de carburant, c’est toujours ça de pris 🙂
C’est un bon article. Je suis d’accord avec les conseils que tu as donné pour économiser du carburant.
Excellent article ! Merci!
J’ai un conseil radical : faites comme moi, ne partez pas en vacances, restez chez vous, vous verrez, c’est fou ce que l’on économise !
Article de très bon conseil, ce sont de petites choses auxquelles il faut penser pour un meilleur usage de la voiture ! Sachez que les [url=http://www.carpooling.fr]sites de covoiturage[/url] en ligne vous permettent de trouver très rapidement votre covoitureur…