Selon la culture à laquelle on appartient, on mange des insectes des escargots, des grenouilles etc.. Et toujours selon sa propre culture, comme celle des Américains, on peut ne pas aimer déguster des gastéropodes et des batraciens… Mais peut-on se régaler avec des rats cuisinés ? Oui, c’est possible et c’est ce qui arrive en Thaïlande ! En plus, ce met, un peu étonnant, serait devenu un plat de luxe très coûteux dans ce pays asiatique !

 

    Comme le précise RTL .be : ce pays n’est que le troisième consommateur de ce rongeur en Asie. Mais l’industrie du rat y bat son plein ! A tel point qu’on n’en trouve pas assez dans ce pays et qu’on est obligé d’en importer ! Tous les jours, on en fait venir trois tonnes du Cambodge voisin.

 

    Mais comment est cuite cette viande et quel goût elle a ? Elle estt cuite comme du poulet avec des épices d’accompagnement. Le site d’information Belge précise encore « elle serait particulièrement tendre et dégagerait une odeur spécialement agréable ».

 

    Le prix de l’animal étant très élevé, les vendeurs en viennent à couper la queue et la tête qu’ils laissent sur l’étal pour prouver qu’il s’agit bien du rat et non d’une autre bête ! L’un d’entr’eux explique comment il les prépare : "une fois que vous avez les rats, vous hachez les jambes en premier. Ensuite, vous retirez leurs organes internes, faites bouillir de l’eau et commencez à retirer la peau". Ensuite, il les passe sur el gril et enfin il sont prêts pour la vente en bordure de route. Il parait qu’un vendeur peut en vendre jusquy’à dix par jour !

 

    Mais en Thaïlande, le rat est en passe de devenir un luxe que tout le monde ne peut pas se payer ! Aujourd’hui, cette viande coûte trois fois plus que le poulet et une fois et demi plus que le porc. Elle était vendue un dollar il y a dix ans contre 6 aujourd’hui. Aussi, on se réserve cetet viande pour els week-ends et les jours fériés.

 

    Cela explique pourquoi les chasseurs gagnent bien leur vie (490 dollars par  mois… soit trois fois plus qu’un fonctionnaire !) Leur activité est aussi encouragée par les agriculteurs sui y voient un bienfait pour leurs rizières qui ne seront plsu ravagées par ses rongeurs si on les chasse.

 

    Les Thaïlandais ne pensent pas comme nous que les rats sont des facteurs de saleté et de maladie mais ils ont sans doute tort. Le Dr Rewadee Chongsuwat, secrétaire général de l’association thaïlandaise de nutrition dénonce notamment l’utilisation de pesticide par les agriculteurs. Il souligne, qu’employés à forte dose, ils pourraient rendre impropre à la consommation la viande de rat.

 

    Mangeriez-vous du rat ? (En avez-vous mangé ?) J’avoue que cela ne me tente pas du tout !

(Source RTL.be)

 

 

(capture écran sur site Quebec-team.net)