Wanted

Les Etats-Unis ont mis à prix jeudi les têtes de sept chefs somaliens de la milice islamiste shebab.

Une récompense alléchante de 33 millions de dollars est proposée en contrepartie de toute information qui permettrait d’ arrêter ces rebelles affiliés à Al Quaïda.

 

 

Même pas peur ! 

Les islamistes Shebab ont répliqué en offrant à leur tour une récompense pour la capture des deux principales personnalités de l’ exécutif américain.

Ils ont fixé la récompense pour la capture du président Obama à dix chameaux ; sa secrétaire d’état, Hillary Clinton ne valant, selon eux, que dix coqs et dix poules.

 

 

 

 

  Les shebab sont responsables de la mort plusieurs milliers de civils somaliens, de travailleurs humanitaires, de reporters ainsi que de nombreux soldats Onusiens de l’Union africaine.

 

ils sont également soupçonnés d’encourager et d’équiper les pirates somaliens dont les actions sont de plus en plus violentes dans l’ocèan indien. 

Situation néfaste pour la région, où les "visées criminelles" des pirates nuisent fortement au développement économique de la corne de l’ Afrique, de plus en plus de cargo refusant désormais de naviguer dans les eaux proches de la Somalie, ce qui pénalise les échanges commerciaux.

 

 

Mogadiscio symbole de la Somalie en ruine

 

Peu avant son départ forcé du pouvoir, l’ex-président somalien Mohamed Siad Barre avait juré, de laisser Mogadiscio dans l’ état où il l’avait trouvée, c’est-à-dire : "une route bordée de ruines".

 

Finalement en 1991, Siad Barre prit la fuite sans mettre ses menaces à exécution. 

Mais des décennies de guerre civile et de chaos politique plus tard, d’autres après lui se sont chargé de tenir sa parole, défigurant l’inégalable ville de bord de mer avec ses demeures coloniales italiennes, désormais méconnaissable et défigurée.