Le titre est un dicton, en effet, c’est en mars que l’on prépare ce que sera le jardin tout au long de l’année. 

Comment ? 

Tout d’abord, en nourrissant la terre, en plantant, semant, nettoyant et taillant. 

De mars à mai, tout ce que l’on fait dans le jardin se voit !! 

 

 

 

Quels travaux y-a-t-il à faire ? 

La première chose à faire est de s’occuper du potager, retourner la terre pour l’aérer puis y déposer du fumier frais ou décomposé au choix. Il faut laisser quelques jours agir sans s’en occuper et, dès que le sol est plus sec, bêcher pour enfouir le fumier. 

 

On peut également garder un espace pour faire les premiers semis de salade sous abri. 

Le moins onéreux est de placer un cadre de bois sur le sol et de recouvrir d’un plastique blanc ou transparent que l’on fait tenir bien plaqué au sol avec de gros caillou. Si vous avez un châssis c’est encore mieux. Vous pouvez de la même façon planter quelques laitues de printemps ; elles vont mettre à peu près deux mois pour pousser et pommer. 

Les radis que vous allez semer sous une couche de sable attendront encore quelques jours, il leur faut un peu de chaleur et beaucoup de lumière ; chose que nous n’avons pas en ce moment. 

 

Les plates bandes ont besoin aussi de vos soins, il faut faire un apport d’engrais ou de compost à vos plantes un peu fragiles, à vos arbustes tout en aérant la terre. 

Si vous avez fait un paillage aux plantes les plus fragiles au début de l’hiver, vous pouvez maintenant l’enlever ; les grosses gelées étant passées, les plantes vont se trouver plus résistantes. Attention néanmoins à celles qui sont fragiles ; ne supprimez pas encore les voiles anti-gels, conservez-les à portée de mains car les gelées nocturnes en mars et avril sont fréquentes. 

 

Vous pouvez encore tailler les pieds de vigne si vous en avez, ainsi que les fruitiers. 

La taille des fruitiers est délicate, il ne faut jamais tailler les grosses branches, ce sont les jeunes rameaux que l’on peut rabattre pour conserver une belle forme à l’arbre. 

 

Les rosiers ont besoin maintenant de vos soins. Tout l’hiver ils ont conservé leurs branches et dès qu’il ne gèlera plus, vous pourrez les tailler. La taille la plus classique se fait à deux yeux formés. 

 

Vous pouvez traiter tous vos arbustes et vos rosiers avec de la bouillie bordelaise, et surtout leur faire un apport d’engrais organique. Pour cela, il faut scarifier la terre pour aider l’engrais à pénétrer dans le sol avec l’aide de la pluie. 

 

Votre pelouse n’est pas belle !! de la mousse s’est installée dessus !! Pas grave, éparpillez de la chaux aux endroits où la mousse pousse, elle va disparaitre. 

Si le temps est bien sec, vous pouvez commencer les tontes. La première tonte reste sur place, cela apporte de l’azote aux plantes. Si vraiment elle est épaisse, récupérez-en et nourrissez vos arbustes avec. Ils vont adorer et cela va leur donner un bon coup de fouet pour le démarrage des bourgeons. 

 

Si vous avez envie de planter un fruitier en ce début d’année, vous le pouvez encore, à condition qu’il soit en container et surtout qu’il ne soit pas trop avancé. 

Ce matin, j’ai vu des pommiers à vendre en container…. Jusque là rien de grave… Sauf que ces fruitiers étaient en fleurs !! Je ne vous dis pas ce qui va se passer lors de la prochaine gelée !! Ces arbres risquent tout bonnement de ne pas faire de reprise du tout !

 

Voilà en gros ce que vous avez à faire ce mois-ci. Je garde un peu de jardinage pour le mois prochain ; car tout n’est pas encore parfait !!

 

Lorsque tout ceci sera fait, vous aurez bien travaillé !!