(capture d’écran site TF1)

    En effet, que ce soit dans la presse européenne ou dans la presse française, la plupart des commentateurs sont sur la même longueur d’onde. L’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy n’étonne personne, mais tout le monde à l’œil sur les sondages qui pour le moment ne lui sont pas favorables du tout ! Alors, oui, à la lecture de nombreux articles, on peut penser avec leurs auteurs « qu’il faudrait un miracle pour que Sarkozy gagne l’élection !

    Le journal La Libre Belgique trouve normal que Nicolas Sarkozy brigue un second mandat conformément aux usages de la cinquième République et il s’interroge « Y aurait-il une addiction à l’Elysée ? ». Il souligne aussi que parmi les Présidents sortants qui se représentaient, seul Valéry Giscard d’Estaing n’a pas été réélu. Le titre de l’éditorialiste « Bref Sarko est candidat » est celui « d’un non-événement ».

   Le titre du journal le soir n’est pas des plus enthousiastes : Sarkozy, « séducteur mais guère convaincant ». La journaliste Joëlle Meskens est encore plus dure : « Depuis des semaines, le vrai-faux suspense entretenu autour de son entrée en lice pour la présidentielle ne confinait pas seulement au ridicule. Il frisait aussi l’indécence ». (Le Soir)

    Le titre choisi par le quotidien polonais Gazeta Wyborcza  est «Sarkozy officiellement candidat. Il lui faut maintenant un miracle pour gagner».

    Sur un quotidien Allemand, Tagesspiegel, un éditorialiste écrit : «Les sondeurs ont peu de doutes sur l’issue du scrutin».

    Pour le journal officiel russe Rossiiskïkaïa : «Sarkozy joue son va-tout», car sa «cote de popularité, malgré tous ses efforts, reste à un niveau dangereusement bas».

    Le journal italien « La Stampa », ne se prononce pas. Il a choisi de publier en une la photo du Président français avec un titre sous forme de sentence «Hollande? Je le détruirai».( Probablement pas prononcée par Nicolas Sarkozy)

    A Londres, The Independant affirme que Nicolas Sarkozy devra « déjouer les sondages ». Le journal conservateur The times juge, lui, « que le président sortant est le meilleur candidat malgré ses défauts et que son départ serait une perte pour le monde ».

    Le journal portugais « Le Diario Economico » croit  « que Sarkozy a un long chemin à parcourir pour se maintenir à l’Elysée».

    La presse Française aussi « croit qu’il faudrait un miracle pour que le Président sortant soit réélu ».

    C’est Olivier Picard, dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace qui trouve que « Le Président a séduit sûrement, mais qu’il n’aura guère convaincu ».  C’est Philippe Reinhard dans l’Eclaird es Pyrénées qui estime que : « le problème n’est pas une question de crédibilité, mais une question d’affection. Sur ce terrain, il a déjà perdu la partie. Et sa prestation d’hier soir l’enfonce encore un peu plus. S’il veut convaincre le pays de le réélire, il lui faudra faire beaucoup mieux. »

    « il faudra sans doute plus de créativité, plus d’efficacité et plus d’équité. Notamment face à l’accroissement spectaculaire des inégalités. »…« Il n’y a dans cette candidature rien qui fasse rêver. Il n’y a qu’une immersion directe dans les épreuves à affronter », selon François Ernenwein, dans La Croix.

     Pour Jean-Claude Souléry de La Dépêche du Midi, « hier soir, certes loin des ors de l’Élysée, dans un studio de TF1 qui paraissait soudain trop grand, Nicolas Sarkozy l’a joué petit bras. »

   On trouvera que je n’ai relevé que des passages de la presse pessimistes et que j’ai oublié quelques organes de presse qui sont sans doute plus favorables au Président-candidat, mais je vous assure qu’ils doivent être rares ce qui croient qu’un miracle ne sera pas nécessaire pour que Nicolas Sarkozy l’emporte !

Alors, il y a ceux qui croient au miracle et ceux qui n’y croient pas ! Le miracle aura-t-il lieu ? N’aura-t-il pas lieu ?

Sources : journaux cités dans l’article + Libération + Le Monde.