Cette fête nationale célébrée en France depuis juillet 1880 est organisée tous les ans à la fois sur le plan militaire avec son célèbre défilé et sur le plan populaire avec les multiples feux d’artifice et les bals de rues.
Chaque année, il y a des nouveautés au niveau des cérémonies militaires et pour le 14 juillet 2011, le défilé se décline en plusieurs thèmes.
Les sapeurs- pompiers de Paris seront à l’honneur puisqu’on fête leur bicentenaire.
A cette occasion, un détachement de pompiers chiliens et monégasques ont été invités car ce sont eux qui furent les premières unités de soldats du feu créées dans le monde.
Deuxième point d’orgue de cette manifestation nationale, la fête de l’Outre-mer, 2011 étant déclarée l’année des Outre-mer, les troupes à pied des forces militaires, positionnées en Guyane, aux Antilles, dans l’océan Indien (Réunion et Mayotte) et dans le Pacifique (Tahiti et Nouvelle Calédonie), ouvriront le défilé.
Autre nouveauté, pour la première fois, quatre unités militaires défileront en chantant, à savoir l’Ecole militaire interarmes (Emia) qui fête son 50e anniversaire, l’Ecole des sous-officiers de Saint-Maixant, les marsouins du 2e régiment d’infanteries de marine (RIMa) du Mans et
Et puis au niveau aérien, tous les corps de l’armée de l’air et de l’aéronavale engagés dans le conflit en Libye, sont représentés avec les Rafales, des Mirage 2 000 et des Super Etendard.
Au niveau des effectifs pour ce traditionnel défilé militaire, c’est plus de 5 000 hommes qui descendront à pied les Champs-Elysées, auquel s’ajouteront 240 cavaliers, 82 gendarmes à motos, 35 avions et 30 hélicoptères.
Seuls les drones seront absents de la fête militaire, ces avions télécommandés sont actuellement réquisitionnés pour les conflits en Afghanistan et en Libye.
Sur Paris, en fin de journée, à partir de 17 heures, un concert organisé par SOS Racisme aura lieu sur le Champs de Mars, avec une pléiade d’artistes.
Et pour terminer l’ensemble de toutes ces festivités, le traditionnel feu d’artifice sera tiré des Jardins du Trocadéro aux alentours de 23 heures, il clôturera cette journée de fête nationale, avec les nombreux bals populaires organisés dans les différentes casernes des Brigades de Sapeurs-Pompiers de Paris.