Une voiture piégée a explosé hier vers 14 heures près d'une caserne de la Guardia Civil de Calahorra, dans la communauté autonome de La Rioja dans le nord de l'Espagne. On ne déplore heureusement qu'un blessé léger en plus des dégâts matériels importants.

Les façades de deux immeubles ont été sérieusement endommagées et des morceaux de l'automobile ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres. L'unique victime serait un policier atteint par des bris de verre lors de l'explosion.

Mais si l'explosion qui s'est produite à une heure de grande influence en raison des processions de la semaine de Pâques n'a pas fait un carnage, c'est parce que les autorités avaient reçu un appel téléphonique de l'organisation séparatiste armée basque (ETA) les avertissant de la présence de la bombe. Ainsi, le quartier et les environs ont pu être évacués avant l'explosion de la voiture piégée.

Le secrétaire d'État à la Sécurité, Antonio Camacho, s'est joint au millier de personnes qui se sont rassemblées aujourd'hui devant les mairies de La Rioja pour dénoncer cet acte criminel commis par l'organisation séparatiste armée basque.

Pour rappel, l'ETA qui est classée comme organisation terroriste par l'Union européenne, combat depuis près de quarante ans pour obtenir l'indépendance de la région basque s'étendant du nord-est de l'Espagne au sud-ouest de la France.  La France et l'Espagne collaborent depuis de nombreuses années pour venir à bout de ce groupe terroriste.