Décembre, le mois de la magie, des retrouvailles familiales mais aussi le mois des cadeaux…
C’est dans le Pas-De-Calais que Boulogne-Sur-mer, une ville portuaire accueille chaque année, le marché de Noël qui vaut le détour.
Dans la ville fortifiée, on peut découvrir de nombreuses animations et trouver des idées cadeaux.
Il existe un endroit magique et féérique et qui a fait son apparition à l’Est au XVIème siècle sous le nom de Christkindelsmärik, qui se traduit par le marché de Noël. Les petits comme les grands attendent avec impatience ce rendez-vous, le temps d’un instant, on redevient enfant, enfant car innocent et à la fois rêveur. Et si je vous emmène rêver le temps des souvenirs qu’il me reste, fermez donc les yeux et imaginez…
Tout se passe dans le Nord de la France, une ville reçoit le temps d’une journée, le village du Père-Noël que nous nommons le « marché de Noël », celui-ci prend vie en Haute-Ville et dans les artères de ce joli patrimoine Boulonnais. Pour garer votre traîneau magique, il est préférable d’éviter la vieille ville car l’accès est difficile ce jour-là donc aux alentours, il faudra vous armer d’un peu de patience pour trouver une place. Parole de lutin ! Même le temps s’y prête, je me souviens du froid polaire et des flocons qui tombent lorsque je me suis rendue la première fois à ce rendez-vous, une chorale anglaise chantait « Merry Christmas » pour réchauffer l’atmosphère. Quelques passants leur offraient des pièces d’or. Certains lutins proposaient des petits morceaux de pudding ou des macarons glacés à déguster. Que c’est bon de pouvoir se réchauffer avec quelques sucreries mais le mieux est de boire « le vin chaud », des odeurs de pain d’épices et d’orange se font sentir lorsque l’on passe à côté. Des petits chalets de bois décorés servaient de boutiques aux nombreux lutins artistiques, venus prêter main forte au grand monsieur à la barbe blanche, et c’est avec enchantement et les yeux pétillants que l’on peut admirer ces nombreux cadeaux faits-mains que ce soit broder, peint comme les faïences de Desvres exposés, des tableaux et il y avait même un sculpteur de verre qui soufflait son travail, une activité admirable ! Des jouets en bois en passant par le foie gras, chocolats de Beussent, champagne…Le marché de Noël ouvre les saveurs de Décembre que l’on retrouvera un peu plus tard sur notre table de fête ou au pied du sapin à des prix abordables. Et puis…au détour de votre chemin, vous croiserez l’homme à la barbe blanche que vous attendez depuis longtemps si sagement …Il vous glissera dans votre main, un bonbon…C’est à ce moment-là que votre âme d’enfant reviendra car la magie de Noël, c’est dans ce lieu que nous la trouvons…le temps de quelques flocons.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Vaba,
Quelle fééries ces marchés de Noël, j’adore et dès que je peux je m’y rend.
Votre article est vraiment très beau, félicitations.
Au plaisir de vous lire.
Un vote Super.
Amicalement[img]http://www.01gif.com/base/les_gifs_fetes_noel/animaux_noel/noel_animaux013.gif[/img]
ANDREA