Le monde entier critique aujourd’hui la Suisse.

L’initiative populaire contre la construction des minarets en Suisse a eu un succès inattendu…  Les Suisses ont simplement usé de leur droit de décider  librement.

Le monde entier critique la décision des Suisses sans connaître les raisons profondes de ce choix. Les Suisses n’ont-ils pas simplement peur d’une religion qu’ils connaissent mal ? D’où vient cette tension vis à vis de l’islam?

Ils pensent que le citoyen suisse musulman est un citoyen égal en devoirs et en droits, mais qu’il doit d’abord respecter les coutumes et droits de son pays d’adoption.

La majorité des Suisses craint l’islam, car ses souvenirs sont marqués par les problèmes posés par le port des voiles, les mariages forcés … 

Certains Suisse ont peur que la construction de minarets ne soit la face cachée du retour d’une « religion intolérante » surtout concernant  les droits de la  femme…

En Turquie, les non musulmans n’ont aucun droit et ceux qui critiquent cette religion sont en prison. Est-ce aussi du racisme et de l’intolérance?

Ce sont des sentiments profonds qui ont motivé ce vote ; ces sentiments sont bien réels et présents dans les têtes. Les Suisses n’interdisent en aucun cas les lieux de cultes musulmans, simplement, ils souhaiteraient qu’on se penche sur les questions d’intégration, de valeurs, de religions et de tolérance. Il semblerait que ces points aient été négligés par leurs politiques. Le Suisse doit encore apprendre à s’exprimer ouvertement.

Pour l’instant, il représente la violation des droits humains et l’intolérance aux yeux du monde…

Anecdote :

Un « mini minaret » a été construit par un habitant et commerçant de Lausanne. Il est haut de six mètres, mais on le voit de loin. Ce n’est pas un vrai lieu de culte… Alors , coup de pub ou résistance ?