Avant tout,  faites la différence entre assurance vie et assurance décès .
L’assurance décès : seul le bénéficiaire la touche
l’assurance vie : le ou les bénéficiares que vous aurez désignés de votre vivant recevront leur part en cas de décès,  mais vous pouvez utiliser votre argent placé comme il vous convient.
L’assurance vie est un placement à moyen terme qui permet de se faire un petit capital pour sa retraite , les études des enfants etc …Mais elle n’est pas qu’un bas de laine ,découvrez dans ma note tous ses secrets.
 

Une assurance vie nécessite,  pour qu’elle  soit vraiment intéressante que vous ne touchiez pas votre argent pendant 8ans , en effet au delà de ces 8ans les intérêts aquis ne seront pas imposables .

Cela ne signifie pas que chacun de vos versements doit attendre 8ans pour que vous le touchiez ! la date prise en compte est celle de l’ouverture de votre assurance vie .Supposons que vous ouvriez une assurance vie en déposant 100 euros le 1er janvier 2010 , vous pourrez retirer votre argent en janvier 2018.
Plusieurs critères sont à étudier dans le choix de votre assureur car il y a des frais de souscription , des frais de gestion, parfois il faut pour faire le premier versement dans une année, payer une cotisation…
Certains organismes comme carrefour finance propose une fois ou deux dans l’année ,une réduction de 50% sur les frais de souscription.
Ces frais sont généralement dégressifs selon le montant du versement mais là encore c’est différent chez chacun ! dégressif par rapport à la somme totale versée dans l’année ou chez d’autres ,dé gressifs par rapport à la totalité des sommes sur votre contrat.
Attention aussi , car certains organismes , si vos premiers versements sont moins importants que certains autres plus tard,  décident par un savant calcul , de changer votre date de 1ER versement , à votre désavantage bien entendu ! 
Alors n’hésitez pas à poser les bonnes questions. Chaque société qui propose ce genre de contrat a ses propres directives.
 Les assurances vie rapportent en moyenne entre 4 et 5 % , parfois le versement de ces intérêts est tronqué par les taxes (csg et autres) , d’autres organismes feront un prélèvement pour ces taxes au moment de votre retrait final ou de votre décès et du partage entre les bénéficaires .

Si donc vous savez que pendant 8 ans vous n’aurez pas besoin de cet argent ,lancez vous . Vous pouvez choisir de faire un plan de versement , ou des versements ponctuels en choisissant des rentrées d’argent exceptionnelles ou des frais de souscriptions à tarif réduit  …
Si vous ne savez pas trop quand vous aurez besoin de vos petites économies …ouvrez l’assurance dès que possible pour faire date, et ensuite dans 5 ,6 , OU 7 ans ,faites un gros versement pour pouvoir ressortir votre argent après 8 ans . Quel est donc l’avantage ? c’est que à partir de 8ans vous pouvez emprunter jusqu’à 80% de la somme sur vos contrat , à condition de la rendre dans les 3 ans .
Emprunter , allez vous dire , de l’argent qui est à moi ?! oui . Enlever la somme dont vous avez besoin , sans payer d’intérêts . Par contre l’assureur va vous donner de l’argent qui n’est pas vraiment le vôtre ;le vôtre restera sur leurs livres , sur votre "produit", (contrat si vous preferez) et le pourcentage que rapportera cette somme ne vous sera pas remise mais sera gardée par l’assureur qui ainsi "gagne" ces 4 ou 5 %
Au bout des 3 ans , si vous n’avez pas remboursé , votre assurance est alors "cassée" . Vous devrez payer les taxes dûes (csg etc..) et si vous souhaitez remettre de l’argent sur votre assurance vie vous devrez alors payer les frais de souscription.

Un dernier mot .Si vous decidez d’emprunter sur votre assurance vie , là aussi posez bien toutes les questions car  si vous n’avez pas emprunté autant que vous avez réellement besoin chez certains il vous faudra attendre 6 mois pour refaire un emprunt , ou votre assurance sera "cassée".

Un assureur reste un assureur …n’oubliez pas de lire entre toutes les lignes !