Emploi des jeunes : Diplôme ou expérience ?

 

Les jeunes diplômés qui entrent dans le monde du travail sont souvent confrontés aux contraintes du marché. Dans la majorité des offres d’emploi, les chefs de grandes entreprises ou de petites et moyennes demandent à ce qu’il y ait une expérience professionnelle d’un certain nombre d’années !

Ces jeunes qui viennent juste de terminer leurs études ne connaissent la réalité des entreprises qu’à travers les stages effectués pendant leur cursus ou encore lors des jobs d’été. Comment peuvent- ils s’en sortir ? Comment trouver le poste idéal qui sera adapté à la formation effectuée ?

L’expérience pose évidement problème aux jeunes diplômés. Postuler, ou pas ? On peut essayer de faire la part des choses entre les attentes du recruteur et les nécessités du poste.

Les exigences sont souvent exprimées comme des contraintes et ne peuvent pas être contestées frontalement Est- ce qu’on est sûr que l’expérience est indispensable ? On doit donc les contourner et se centrer sur la réalité du poste afin de pouvoir argumenter sans remettre en cause directement le profil demandé.

 

 

Aujourd’hui, les difficultés d’insertion des jeunes diplômés ne surprennent plus personne. Vouloir trouver un premier emploi s’avère être une mission souvent difficile malgré un excellent niveau de formation et de nombreuses années d’études et quelque soit le type de formation.

Cependant, dans quelles conditions l’expérience est-elle irremplaçable ? Lorsqu’on est confronté de façon très courante à des problèmes inédits, inconnus. Parmi eux les complications humaines et relationnelles sont les plus emblématiques.

La solution n’est pas connue, personne ne peut vous la donner, ni par avance ni sur place. En clair, plus votre marge d’appréciation personnelle est importante pour résoudre un problème, plus vous avez besoin d’expérience, et de maturité personnelle. 

Les stages semblent être un bon moyen pour une insertion professionnelle ! Il est vrai que si la plupart des stages n’aboutissent pas à une embauche et sont souvent très mal payés, il s’agit cependant du meilleur moyen pour s’infiltrer dans le monde du travail et de remplir son carnet de contacts.

2 réflexions sur « Emploi des jeunes : Diplôme ou expérience ? »

  1. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ce genre de problèmes n’existent qu’en France post-soixanthuitarde et nulle part ailleurs ou à une autre époque ?

  2. [b]Une très bonne réflexion, je me permet de vous fournir un lien sur un article que j’avais écris il y a quelques mois sur approximativement le même sujet, et qui pourrais vous éclairer je pense :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37214[/url]

    Amicalement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.