La misère, qui s’installe insidieusement dans notre Pays, atteint de plus en plus les « petits revenus », ou pire, les « petits salaires »,
Des « gens » comme vous et moi qui travaillons, avons, un Patron, et qui reçoivent en fin de mois une fiche de paie.
La mendicité, est à chaque coin de rue, et il n’est pas rare, depuis peu, de voir une main tendue, propre, souvent ridée, et lorsque vous levez les yeux vous rencontrez, un regard désespéré, rempli de honte, et là, vous entendez une voix à peine audible vous demander 1 euro pour acheter une baguette de pain !
C’est ce qui m’est arrivé ce matin, et c’est pourquoi je voudrai vous livrer un témoignage, que m’a envoyé depuis quelques mois déjà, un lecteur de notre site, à qui j’ai promis la diffusion, lorsque l’occasion se présenterait !
Ce témoignage, qui émane d’un ancien compagnon d’Emmaüs, n’a pas grand-chose à voir avec la gène que j’ai éprouvé, mais …. « A vous de juger » !!
"Quelle soit cérébrale ou matérielle, la Misère, est le fondement de la société de l'Argent"…
Ecrit par un ancien compagnon d’Emmaüs.
Emmaüs, la « misère Business »
Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais on l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir)
Que dire de plus ?
J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.
Ceci a commencé pour moi en 1995.
Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.
A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…
Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour!
Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »
Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».
Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.
Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.
Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.
C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !
Un jour on vous parle d’Emmaüs.
Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.
Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.
C’est formidable sur le moment !
Mais toute médaille a son revers.
Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !
On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !
Mais le reste qu’est-ce que c’est ??
Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs
Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.
On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)
Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.
En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI
J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.
J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.
Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !
Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.
Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !
Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !
Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.
L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »
Le business de la misère.
Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.
Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.
Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.
Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.
Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »
Mais bon là, on commence à se poser des questions.
Alors on commence à parler de choses qui gênent.
Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.
Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !
Mais à Emmaüs, on le fait !
On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit
Intéressant le business de la Misère ? Non ?
Que faire alors quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?
Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.
Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !
Difficile à comprendre me direz vous !
Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.
Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.
Cordialement, un ancien compagnon.
Voilà le témoignage anonyme, que je voulais vous faire partager, dans une période, ou l’appauvrissement de la population française se fait sentir, avec violence, et sûrement durablement !!
Puissions-nous, n’avoir jamais à demander l’aumône pour subsister !!
Vous désirez témoigner ?, vous n’êtes pas d’accord avec cet ancien compagnon ? Votre Avis, nous intéresse. Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS !!
Vidéo : Brassens : chanson pour l’Auvergnat
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Emmaüs « le piège à pauvres »
Bonjour à toutes et à tous. Je félicite les différents auteurs de ces articles de s’être exprimé « enfin » sur le monde réel d’Emmaüs. Je tiens à souligner que les compagnons ne sont pas les seules victimes du système mais que l’on peut y intégrer les salariés – ceux précisément qui se situent entre le compagnon et la « sphère responsable ». J’ai plusieurs dizaines d’années de présence en communauté et je dois dire que c’est autant d’années de dégoût d’Emmaüs. Je ne précise pas la fonction qui était la mienne car le système peut s’apparenter à un système mafieux. Qui s’y oppose ou en dit trop risque de se voir briser. Les Communautés fonctionnement en toute opacité. Le responsable est souvent le seul maître à bord et manipule le C.A. à sa guise (mais quelques fois il y a complicité). Les abus, il y en a légion à Emmaüs et sont passés sous silence (au plus, un petit encart dans le journal local) Par ex. le Pt d’Emmaüs Int. s’octroyait la pension d’un compagnon; un responsable pratiquait des abus de biens sociaux, un autre entretenait des maîtresses, un autre refaisait sa villa par les compagnons, un autre sa piscine,…. la liste serait longue. Mais en dehors de ces situations personnelles, c’est tout simplement le côté social du mouvement qui est frauduleux. Ainsi, toute l’année les communautés Emmaüs perçoivent des ALT (allocation logement temporaire) pour des lits imaginaires. Les personnes à la rue l’hiver restent à la rue tout simplement parce que les associations occupent les lits subventionnés caf,avec des compagnons qui, eux, travaillent et sont productifs pour la communauté. Ce qui ne serait pas le cas des personnes SDF qu’il faudrait héberger la nuit et remettre en ville au petit matin. Les surplus alimentaires des supers marchés: 1% pour la cuisine de l’établissement – 99% pour les poubelles (la revente de ces produits alimentaires n’existe plus car pratiquement chaque association à son propre fournisseur de dons alimentaires) ce qui ne fut pas toujours le cas. Emmaüs médiatise les opérations de distributions de repas chauds en ville en hiver (télés, radios, ..) et passe sous silence les dons, subventions, aides locales,… reçues pour ces mêmes opérations. (le jeu en vaut la chandelle) Faut-il parler des voitures hauts de gamme, des notes de restaurants des responsables, ..On peut imaginer tout le reste et il vaut mieux s’arrêter là car l’on est encore loin de la réalité. Pour ma part, je tiens à rendre hommage à tous les compagnons qui sont pour la plupart des types formidables mais qu’Emmaüs s’emploie à dévaluer pour mieux les exploiter. Je suggère à l’auteur du premier article de faire une croix sur son expérience dans le mouvement et d’apprécier la vie hors Emmaüs, qui est bien plus belle.
Si 30 années d’une vie passée à Emmaüs, pouvaient inspirer un écrivain public, je me ferais une joie de collaborer à un ouvrage explosif. Amicalement.
[email protected]
[b]Et un témoignage de plus!!!
Merci insert239, pour votre courage!!
Jamais je n’aurai cru après un départ difficile de cet article, avoir des réponses aussi complètes, et aussi tardives!
je ne commenterai pas n’ayant fait que retranscrire ce premier témoignage d’un anonyme !
Je préfère de beaucoup voir affluer les témoignages : cette page est POUR VOUS!!
Georges, que je ne connais qu’au travers de cet article, et qui régulièrment vient alimenter la page, et nous indiquer les nouveaux blogs qui s’ouvrent enfin sur le « problème EMMAÜS », va être RAVI, de trouver votre commentaire insert239
Merci, à Vous!!
SOPHY[/b]
Je ne sais si « arbreizhoo » vient encore sur ce site. Mais pour son info les communautés disciplinaires, ce n’est pas une lègende. Il s’agissait de communautés où le responsable avait tout pouvoir sur le compagnon (J’emploi le passé, mais l’est-ce vraiment – je ne connais pas toutes les communautés). Un ancien compagnon après être sorti de la communauté et y être revenu m’a avoué que pour le punir le responsable lui avait fait « pisser le sang ». Ce qui signifie que le responsable l’avait fait bosser à l’extrême. Dans ces communautés le responsable pouvait user de violence à l’égard des compagnons, les faibles en général, afin de montrer aux autres qui est le chef.
Un certain M…. 16 ans à son entrée en communauté ,( encore compagnon à ce jour), était régulièrement frappé et devait implorer, sous le coups, la grâce et la pitié. Et non, vous ne rêvez pas… nous sommes bien au XXI ème siècle.
[b]Vive Internet, Vive C4N, qui nous permet d’avoir des témoignages qu’aucun magazine papier, n’oserait publier…
La tribune reste ouverte, et cet article et vos témoignages seront sauvegardés sur mon disque dur annexe à mon ordi!!
arbreizhoo, si vous repassez par ici, ce témoignage, est Pour VOUS, et confirme ce que vous disiez plus haut![/b]
bonjour à tous
bonjour et désolé de ces jours d’absence.
je viens souvent lire,et je remercie georges pour le blog « mon emmaus à moi » sur internet…
émouvant!!!
insert239,si ton idée d’ouvrage explosif tient toujours,n’hésite pas à me contacter…on sait jamais
a bientôt à tous…
et encore merci chère sophy
Les temps commencent seulement à être hyper-durs.
Je suggère que cet « engin explosif » probablement très utile soit publié uniquement sur la Toile par un éditeur « spécialisé pour » qui permet de charger un livre sur un ordinateur « classique » contre paiement d’une légitime participation qui indemnise très logiquement l’auteur et un peu l’éditeur. Pardon pour les métiers de l’imprimerie et suivants, mais il faut vivre avec son temps … et la crise planétaire, y compris écologique, qui va être très dure.
La plupart des lecteurs potentiels « intéressants » sont de toutes façons sur Internet. Même s’il y a encore évidemment quelques « gens très bien » qui n’y sont pas
Soyons juste
Il ne doit pas être facile non plus de diriger une communauté d’Emmaüs.
Et qui ici accepterait ?
Mais ça n’excuse en rien tous les abus dénoncés ou encore inconnus. Alors qu’il y a certainement d’authentiques « saints » parmi les directeurs et leurs assistants salariés et parmi les amis ou bénévoles de telle ou telle communauté.
Malheureusement ils pâtissent de l’image plus ou moins encore inconnue des brebis qui étaient au départ ou sont devenues galeuses.
Sans se comporter en justiciers, aider à informer et déniaiser peut servir l’intérêt général et d’abord celui de compagnons peu armés pour se défendre fussent-ils passablement responsables de leur passé.
Oui SIANABOG, soyons justes et le plus objectifs possibles. Il n’est pas question, ici, de régler des comptes mais de dénoncer des dérives inacceptables au sein d’un mouvement aussi mythique que celui de l’abbé Pierre, des pratiques insupportables au sein de notre pays qui est quand même celui des droits de l’homme et du citoyen.Non! Il ne s’agit pas de jouer aux justiciers mais de se dire les choses, de permettre aux compagnons d’Emmaüs mais aussi aux amis et aux salariés de pouvoir s’exprimer librement, de rompre l’OMERTA qui règne sur tout ce qui touche à Emmaüs, un « monde » qui s’est bâti librement dans un espace de tolérance abrité par le formidable bouclier dissuasif de l’abbé Grouès dit Pierre. « On ne touche pas à Emmaüs » et quelques uns ont su profiter de cette quelques uns ont su profiter de cette incroyable immunité humanitaire, de cette « caution magique » pour satisfaire leurs désirs de puissance et de gloire.
Oui, SIANABOG, soyons justes avec tous ces responsables et amis (on appelle ainsi les bénévoles chez Emmaüs) qui se battent encore dans l’esprit. Il y en a, et beaucoup, mais le ver est dans le fruit et le problème de fond (reconnaissance du compagnon) se pose désormais sur le fond.
On ne peut pas se prévaloir de l’Abbé Pierre, d’Emmaüs, des droits de l’homme et du citoyen, de la lutte contre toutes les formes d’exclusion et « employer » des milliers de personnes à qui l’on ne reconnait même pas le droit d’être ce qu’ils sont dans la réalité du mouvement, d’être ce que l’on se plait à dire d’eux pour se faire et du plaisir et de la pub…Oui! On dit à ses personnes qu’ils sont des « compagnons », ce n’est pas n’importe quoi? On dit à ces femmes et ces hommes qu’ils sont les meilleurs, qu’ils sont des travailleurs et des citoyens comme les autres… Mais où est ce que cela est matérialisé dans le mouvement et dans l’administration?????… Où? on peut comprendre que l’Abbé Pierre ait eu recours à ce que l’on nomme des « mensonges pieux » à une certaine époque mais les compagnons étaient reconnus alors, ils constituaient, même, la base du mouvement Emmaüs avec le bénévole, l’ami désintéressé… Qu’en est il aujourd’hui?
Oui, SIANABOG, il est difficile de diriger une communauté au plan humain mais pas plus que n’importe quelle entreprise car les compagnons ne sont pas des anciens repris de justice et des « alcolos » comme se complaisent à les décrire tous les mécréants qui n’ont jamais mis les mains dans le cambouis avec eux…Et puis aider et encadrer des « accidentés de la vie » cela s’apprend, c’est même devenu un métier…
En revanche au point de vue financier et administratif c’est beaucoup plus facile de diriger un centre Emmaüs que n’importe quelle entreprise, en effet:
– Tu disposes d’un stock de main d’oeuvre potentielle inépuisable, tous les laissés pour compte dont le nombre va encore augmenter, hélàs, avec la crise.
– Cette main d’oeuvre est trés bon marché et tu payes des charges sociales dérisoires…
– Ces « travailleurs » sont quasiment sans droits, pas de contrat de travail, etc
– Tu ne payes pas la matière première et de nombreux donateurs viennent même te l’apporter…
– Etc….
Comme tu vois, il n’est nul besoin de délocaliser en « chine » ou en « Roumanie », dans le « Charity Business »,il suffit de « profiter » de l’exclusion… Ces écrits sont très durs, j’en conviens, mais ils ne refètent, hélas, que la stricte vérité. Emmaüs est devenu une industrie de l’exclusion où l’on fait du chiffre d’affaire, du marketing et ‘tutti cuanti’ et où on peut faire, aussi, de belles carrières… Dans ces conditions, il ne faut plus s’étonner que personne n’ait plus envie de tout faire pour qu’EMMAÜS n’ait plus à exister, que le combat ait abandonné la place à la gestion.
@+ cher ami…
P.S: Pour Sophie, autre blog où j’ai laissé l’adresse de C4N:
– http://pascallafargue.blogsudouest.com/2009/03/16/psl-emmaus-hirsch-la-contestation-grandit/#comment 2457
Et encore merci de faire des petits ( le besoin existait vraiment).
[b]Georges, je reviens du blog de Pascal Lafarge, et j’ai lu toutes les réactions!!
Vous n’imaginez pas, ce que je suis contente d’avoir permis aux langues de se délier!!
Les commentaires sont très…. »instructifs »!!
Et pas tendres du tout, c’est parfait, au moins vous n’avez pas la langue dans la poche!!
Ventrebleu, est un peu bizarre, l’ai-je mal lu, ou défend ils la structure Emmaüs ??
Merci Georges, le combat continue, et à chaque nouvelle ouverture de blog, signalez le
Amicalement
SOPHY[/b]
Bonjour tout le monde.
Je voulais répondre (en premier) à Sianabog mais Georges m’a devancé.
Je ne corrige pas mon texte et vous le présente tel que .
Je remercie Sianabog d’avoir émis l’idée que devenir responsable d’une Communauté n’est pas à la portée de tous. De par mon vécu à Emmaüs je suis convaincu qu’il est bien plus facile de diriger un centre d’une trentaine de personnes « courbées » plutôt que de diriger, dans une entreprise, un atelier de production, une équipe de maçons , d’un effectif équivalent. Là, on affronte des hommes « debout ». Pour une humiliation publique, un chef d’atelier risque un coup de clef à molette, ,j’exagére un peu -quoi que-, ou la visite du syndicat, des avertissements ; etc… En communauté, lorsque l’on « fout » un compagnon dehors on risque tout au plus un coup de gueule. Et puis le gars s’en va la tête un peu plus basse qu’en arrivant. Mais peut-être êtes-vous responsable ou voulez l’être , pour émettre cette idée.
Il n’y a pas de Saint à Emmaüs mais tout au plus un petit pourcentage de responsables qui exercent ce métier dans les règles de la fonction et pour lequel il y a rémunération . C’est ce que logiquement on demande à tout salarié. Il n’y a pas de héros, de surhommes et encore moins de Saints à Emmaüs, car voyant comment tourne la machine il y aurait des démissions .Et bizarrement il n’y en a pas. Quant à un avenir plus « rose » pour les compagnons , grâce notamment à l’arrivée de nouveaux responsables, je n’y crois guère. En lisant l’article du compagnon sollicité pour participer à l’opération « matelas » à Paris, on voit bien que les mentalités ne changent pas et que là on a peut-être affaire à un ou des responsables pas si anciens que ça. Le principe même d’Emmaüs est de faire fonctionner les centres à l’ancienne ; seule et unique méthode qui favorise l’extension du mouvement. Les « nouveaux responsables « sont systématiquement confiés aux anciens et apprennent les »ficelles » du métier. Un petit exemple : à Emmaüs un compagnon qui fait du chiffre (un bon trieur de métaux, un vendeur, un caissier, un menuisier) peut « déraper » le dimanche. S’il croise le responsable il suffira à ce dernier de tourner la tête de l’autre côté.. Si un trieur de papier, carton, plastique croise ce même responsable, le lendemain il peut préparer sa valise. Il servira d’exemple aux autres et sera vite remplacé.
Par ailleurs, si le problème « alcool » est toujours présent en communauté, il touche de moins en moins de compagnons. Le clochard avec son litre de vin rouge à côté de lui, avec la main tendue d’Emmaüs en arrière plan, est l’image même qu’il convient de continuer à véhiculer pour entretenir le système. Les communautés accueillent depuis des années un public totalement différent. Il y a beaucoup de jeunes qui ont touché à la drogue et qui ne sont pas pour autant responsables de leur passé (quand on sait qu’à la sortie des écoles les revendeurs agissent en toute impunité).
Beaucoup d’entre-eux sont peu diplômés mais certains se présentent avec Bac+…
Il y également beaucoup d’hommes, passés la quarantaine, qui ont perdu leurs emplois et les liens familiaux en même temps.
Faire passer les centres d’hébergement pour des lieux à hauts risques est totalement aberrent.
L’image d’individus sales bagarreurs et alcoolisés est jaunie depuis longtemps. Il faudrait peut-être penser à s’en séparer.
Bien sûr, il y a des moments de tensions et d’empoignades comme dans tous les lieux ou il peu y avoir des différents. Cela n’empêche pas un supporter d’aller voir un match sachant qu’à la sortie il peut être chahuté. De prendre par inadvertance une place de parking et se faire insulter par un furieux qui voulait la place. On et y reviendra à ce parking malgré tout.
Le risque n’est pas plus présent dans une communauté qu’il ne l’est dans la société.
Maintenant, un point parmi tant d’autres et qui n’ a jamais fait l’objet d’une seule étude :
Combien de compagnons ont été mis en contact, pendant des années, avec toutes sortes de polluants ?. Qu’elle est l’impact de l’amiante sur leur santé quand on sait que bon nombre ont décortiqué fers et planches à repasser, fourneaux , convecteurs, cuisinières, ….ont créés des ateliers avec l’éternit récupérée et les faux-plafonds ? Combien ont été victimes de cancers ou risquent de graves pathologies liées aux polluants, dans les années à venir. Qu’elle sera la reconnaisance d’Emmaüs ou de l’Etat envers ces « marginaux » ? Qu’elles sont les périodicités des bilans de santé (quand il y en a) en Communautés ?
Quel Président et de quelle Fédération, s’est un jour penché sur ce sujet ?
Nous étions beaucoup à souhaiter que « l’après Abbé Pierre « voit les langues se délier .
Que l’Etat se fasse « curieux » concernant toutes les dérives des responsables de communautés. Peine perdue jusqu’ici. La machine est puissante. Il ne faut pas baisser les bras pour autant et continuer d’informer.
Merci à Sophie de m’avoir permis de m’exprimer.
Merci à Georges, ton initiative de faire partager ton expérience « Emmaüs » est tout un symbole.
Merci Freudon, mon adresse mail est à ta disposition. (au bas de mon premier article)
[b]Et un problème de plus que vous venez d’évoquer inser239[/b]
Celui de la préoccuaption de la santé des compagnons mis en contact avec toutes sortes de produits polluants, (amiante comprise bien sûr!!
Ne lachez pas prise, ici ou ailleurs, sur les blogs, un jour, j’en suis sûre VOUS serez entendu, à force de crier votre Révolte et de changer par vos propos l’Image d’Epinal d’Emmaüs…..
Sophy, merci inser239
Soyons constructif
Pas de malentendu SVP
Je ne défend aucun responsable et ne veut pas l’être, j’ai simplement pensé qu’il fallait être juste
Je suis étonné et heureux que des anciens compagnons puissent se retrouver sur Internet ; c’est presqu’une réussite sociale
Quelqu’un peut-il nous expliquer combien il a de « chapelles » à Emmaüs (cinq ou six) et pourquoi ? Ceci pour éclairer notre lanterne et pour être constructif là-encore
(A Jacques : vous êtes allés au Burkina avec le Père Léon ou bien il y a d’autres communautés en Afrique noire ? )
On peut évidemment créer une amicale (sans cotisation) « Les amis solidaire des Compagnons d’Emmaüs » ou un titre du genre . C’est une noble cause (de plus) parce qu’il y a image surfaite et exploitée et exploitation de gens dans la misère. Internet permet bien des choses et parfois de l’efficacité.
Si on crée un petit site spécifique avec de nombreux témoignages et des liens ; ça peut constituer un dossier, voire un brûlot qui s’avèrerait servir l’intérêt général, et d’abord l’intérêt des compagnons
Désolé pas le temps d’aller sur les liens.
Je m’occupe surtout de la misère palestinienne.
responsable de communauté…
d’après certains amis(responsables et non-responsables)…
pour être responsable de communauté,il faut être mobile…on vous recoit en entretien…on vous envoie en « stage »pendant 8 mois…en stage voulant dire responsable adjoint pour apprendre le boulot sur le tas.
au bout des 8 mois,on vous recoit en entretien,et si vous n’êtes pas trop dégouté,c’est partit.vous voilà responsable de communauté.
à comparable:
pour être chef de rayon en grande surface…bac+2 et expérience requise
pour être chef de secteur en grande surface…bac+4 et 3 ans d’expérience requise
et comme là si bien expliqué georges,c’est plus simple de diriger une communauté…
a bientôt à tous.
merci inser 239,je t’envoie un mail demain…
Emmaüs L’Omerta !
Sophy sur vos conseils je suis retourné sur cette article ou comme le dit Georges l’Omerta
Emmaüs et tout les autre comme Inser239,J’aurais voulue que tout ses témoignages soit aux
départ des commentaires mais mieux vaux tard que jamais quel courage ont ses personnes
comment une communauté qui se veux a la basse venir en aide aux pauvre aux délaissés aux
accidentés de la vie comment ont peu leurs faire autant de mal et d’humiliations et que certains de nos politiques ose encore se prévaloir ?
Sophy je peu dire aujourd’hui que je suis fière de vous avoir envoyer cette article.
Amicalement Laury GB GB GB
Sophy je me demande si comme pour la Tunisie il ne faudrait pas rappeler régulièrement
cette article vue l’ampleur qu’il a pris !!!!
Merci, INSERT239, ton témoignage me touche énormément car c’est du vécu, de la souffrance, aussi, car ce n’est pas évident d’être écartelé, en permanence entre le plaisir d’aider des gens, de participer à quelque chose d’utile d’un coté et le sentiment d’être instrumentalisé et trompé de l‘autre…. Tu as raison de parler des conditions de travail déplorables qui sont celles des compagnons tant au plan de l’hygiène que de la sécurité. Des conditions qui seraient sévèrement réprimées par l’inspection du travail dans toute autre entreprise….. C’est vrai aussi que le vrai « compagnon » à tendance à en faire trop mais quand même!… Il y a des prises de risques qui frisent l’inconscience et l’irresponsabilité de la part des « responsables » qui font brûler tout un tas de déchets plus ou moins toxiques à l’air libre sans se soucier de la pollution de l’environnement et surtout de la santé des compagnons mais aussi des voisins qui inhalent les fumées… Il n’y a pas si longtemps des compagnons de Pau-Lescar ont été hospitalisés à la suite d’une grave intoxication provoquée par le brûlage de déchets chlorés!?!?…On a frisé la catastrophe mais c’est passé totalement inaperçu… Imaginons un instant que cela ce soit passé dans une « entreprise ordinaire », tous les médias n’auraient parlés que de cela et la justice ce serait emparée de l’affaire mais là c’est comme dans la « grande muette », « on ne touche pas », on est dans une zone franche où le droit ne s’applique pas tout à fait comme dans « la vie normale ». Je pourrais parler des ferrailleurs qui travaillaient dans la fumée de câbles électriques en cours de brulage pour les débarrasser de leur gaine PVC fortement toxique, qui désossaient à longueur de journée de appareils contenant de l’amiante, du fréon, etc., et finissaient de vider à l’air libre les nombreuses bouteilles de gaz butane ou propane récupérées chers les donateurs… Cela fait froid dans le dos. Sans oublier les « ripeurs » et les « gars du tri » qui manipulent continuellement des objets et du linge plus ou moins pollués, sales …..
En général, les anciens compagnons ne font pas de vieux os… j’ai perdu plusieurs amis au cours de mes 7 années de compagnonnage et ils étaient plutôt jeunes (40/55 ans), abimés par la galère et la rue, ils avaient été achevés par les conditions de travail moyenâgeuses qui ont cours dans certaines communautés. Et puis quand on est compagnon il n’est pas bien vu d’être malade!?!?… A Lescar(64) c’est même le responsable salarié local qui était le seul habilité à dire qui était véritablement et suffisamment malade pour être soigné par le « toubib »!?!?… Et le pire c’est qu’il n’avait aucune compétence en la matière mais vraiment aucune…Non! Tu ne rêve pas! Nous sommes bien en France, dans un pays dit civilisé…
Oui INSERT239, tu as raison de dire que l’après l’Abbé Pierre n’a pas délié les langues et loin s’en faut car tout le monde s’est fait plus ou moins piéger par le système Emmaüs, à commencer par moi. Un système que je compare volontiers a celui qui vient de provoquer la faillite de la finance mondiale…une « bulle », une espèce d’imposture qui finit toujours par éclater au grand jour en démasquant les imposteurs de tous poils et en culpabilisant plus ou moins tous ceux qui n’ont rien su, pu ou voulu faire. Un Vice Président d’Emmaüs France à qui je demandais ce qu’ils attendaient pour agir m’a répondu tranquillement « nous attendons que cela vienne de l’intérieur »!?!?…Et puis, finalement, les seuls qui étaient véritablement arnaqués ce n’étaient que des « compagnons » payés, nourris, logés, habillés, soignés, transportés, etc.…« Ben voyons!…On ne va quand même pas se mettre à genou, non!… »
Cordialement
Georges
Veut-on ici créer une amicale (sans côtisation) de défense des compagnons d’Emmaüs exploités ou maltraitéss ?
Etre infomé par des ex-acteurs ou des toujours acteurs, c’est instructif. Merci
Mais après , à part la compassion, on fait quoi de constructif ?
Un site spécifique gratuit (chez Voila par exemple ?) sans prétentions graphiques extraordinaires, peut-être une « solution », ou plutôt un façon d’être utile.
Historique d’Emmaüs
Articles de presse sur Emmaüs
Fichiers médias sur Emmaüs
Témoignages d’anciens compagnons
Témoignages anonyme de compagons
Témoignages de salariés
Lien vers des blogs témoignages
Liens divers
Pétition de soutien
Forum.
Qui a le temps de s’y coller ?
Bonjour tout le monde.
Créer un site unique me paraît une solution parmi d’autres ;mais pour cela il faudrait d’abord que le sujet remonte davantage et qu’il draine de nouveaux membres. Nous ne sommes qu’une poignée de courageux ,et « d’inconscients », à crier la vérité. Un site créé par « un appartenant » ou « un ayant appartenu » au mouvement exposera peut-être ce dernier à des représailles. Il faudrait que le créateur soit neutre et non imbriqué dans le système. Il faudrait également que ce site ne soit pas une vitrine de plus à la gloire d’Emmaüs et, en présentant l’historique d’Emmaüs, faire couler les larmes . Les quelques articles que nous présenterons dans ce site ,fussent-ils être tranchants de vérités, feront peut-être de nous de vulgaires monstres baveux.
Que pensez-vous de l‘idée de Sianabog ?
Au plaisir de vous lire. Bonne journée à toutes et à tous.
Créer un site unique me paraît une solution parmi d’autres ;mais pour cela il faudrait d’abord que le sujet remonte davantage
Créer un site unique me paraît une solution parmi d’autres ;mais pour cela il faudrait d’abord que le sujet remonte davantage
+++ Il remontera plus facilement peut-être si un » havre » est prêt à le valoriser
et qu’il draine de nouveaux membres.
+++ Internet permet parfois de miracles
Nous ne sommes qu’une poignée de courageux ,et « d’inconscients », à crier la vérité.
+++ Les petits ruisseaux …
Un site créé par « un appartenant » ou « un ayant appartenu » au mouvement exposera peut-être ce dernier à des représailles.
+++ C’est évident
Il faudrait que le créateur soit neutre
+++ Difficile puisqu’il sera déjà au moins sensible au scandale
et non imbriqué dans le système.
+++ C’est évident
Il faudrait également que ce site ne soit pas une vitrine de plus à la gloire d’Emmaüs
+++ Aucun danger
et, en présentant l’historique d’Emmaüs, faire couler les larmes
+++ Un bref historique s’impose, mais il ne devrait pas y avoir des larmes à ce stade là du plan modestement proposé
Les larmes viendront peut-être après
-chez les découvreurs
-chez les exploiteurs
. Les quelques articles que nous présenterons dans ce site ,fussent-ils être tranchants de vérités, feront peut-être de nous de vulgaires monstres baveux.
+++ Pourquoi monstre ? Pourquoi baveux ?
Nous découvrons qu’il y a un réel scandale, sauf erreur, avec de très réels et admirables exceptions
alors qu’il n’est pas question de jouer jouer au chevalier blanc ou au redresseur de torts,.
Simplement aider les compagnons sans défense
Précisions A part quelques avis se voulant constructifs, je suis hors course :
je ne puis aussi suivre ce » lièvre-là »
Je ne crois pas qu’il faille faire un site propre mais qu’il faut plutôt essaimer sur la toile (le net) intervenir et témoigner sur tous les forums et blogs qui traitent du sujet même si ils sont anciens. J’ai participé à la relance de l’article de Sophy ci-dessus que je remercie encore pour sa disponibilité et petit à petit un véritable forum est né qui va appeler d’autre intervenants parce qu’il vit et que cela se sait par Google. Je suis allé ensuite sur Misère avec Dame Vieille où j’ai répondu à un intervenant, laissé un lien avec C4N et donné, aussi, quelques billes à mon hôtesse pour lancer un débat sur Emmaüs puis je suis retourné vers Sophy pour laisser le lien de Misère sur CAN et ainsi de suite… Plus sont venus le blog d’un Compagnon « mon emmaûs à moi » sur lequel je vous engage à aller témoigner, vous aussi, car il est en plein essor puis il y a eu ces liens laissés par une bonne « cliente » à Sophy, « louvette », puis la découverte enrichissante du blog de Pascal Laffargue ( Directeur d’Emmaüs insertion de Bordeaux et Vice Président d’Emmaüs France) hébergé par le journal « SUD OUEST » où j’ai laissé des liens concernant tous les autres blogs traitant du même sujet, etc… Aujourd’hui tout cela se croise, s’entrecroise et s’auto-alimente en attirant de nouveaux internautes sur le débat sur Emmaüs qui ne fait que commencer. Des contradicteurs peuvent venir comme Olivier 64 et ce n’est pas un problème car nous ne faisons que dénoncer des dérives existantes et défendre les droits des compagnons; en fait il y en a peu car nous parlons de vécu, de réalités, sans aucun esprit polémique. Voilà! Moi je crois plutôt que nous devons faire des petits sur le web pour toucher le maximum de personnes dans le maximum de rubriques ou de thèmes et surtout venir à chaque fois sur C4N pour faire remonter l’info aux autres et tisser, ainsi, une toile d’où le surnom d’internet …Je surfe de temps en temps sur les blogs connus par GOOGLE ou sur les thèmes Emmaüs, Compagnons d’Emmaüs, etc. Sinon il faudrait que nous puissions être à la première page quand google ouvre sur EmmaüsCompagnons d’Emmaüs mais je ne sais pas comment on peut y parvenir.
Amitié à toutes et à tous
[b]Georges,
Plus par pudeur, que par manque d’intérêt, je n’ose mettre un commentaire dans tous les blogs que vous nous signalez, et que je vais visiter, bien sûr!
Je pense comme VOUS, que la multiplication des blogs traitant du sujet, peut apporter une visibilité, qui je le souhaite de tout mon coeur, remonte un jour, vers nos élus, et fasse l’objet d’une véritable enquête sur le Fonctionnement de cette structure qui se veut à but « humanitaire », et qui n’épargne pas ses « compagnons »!!
Un jour, Georges, on y arrivera, VOUS y arriverez!!
continuez de nous tenir au courant,
Encore une fois, C4N, est lu dans tous les pays francophones, de la Belgique, à Madagascar, en passant par le Canada!!
il n’y a que la Tunisie, qui nous refuse l’accès à ses concitoyens!!
Mais vous avez voté pour cette pétition, qui ne semble pas intéresser grand monde depuis le temps qu’elle est sur le site….
Même Reporter sans Frontières, qui avait demandé a signaler les sites censurés n’a pas répondu!!!
Ce jour, je « cours » après des témoignages de famille de prisonniers, pour mon dernier article sous forme d’interview : « Surpopulation carcérale : Les réflexions d’un visiteur de prison[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26281[/url]
Vous verrez que les langues ne se délieront pas avant un moment…
Et pourtant, l’anonymat, est assuré par le site, si on veut rester dans l’ombre, (et je le comprend dans ce cas précis)
L’aricle est dans Google actualité, en tapant Surpopulation Carcérale, et pourtant si on veut faire avancer les choses, il n’y a que celà à faire : TEMOIGNER!
Amitiés Georges
SOPHY
Réalisme
Tout le monde , Georges, n’a pas le temps d’aller butiner sur Internet
Mais à l’inverse si, d’après le plan (non évagélique) que j’ai proposé (sans pouvoir l’appliquer moi-même, hélas, ), il y a une page de liens, ceux qui auront le temps pourront faire ce que vous proposez judicieusement.
Mais personne, ici, ne connait les particularités des diverses chapelles d’Emmaüs ?
Sianabog, pourrais-tu être plus explicite concernant ta question « les chapelles Emmaüs » ?
Je ne saisis pas.
Par ailleurs, pour un compagnon d’Emmaüs,
existe t-il réellement une prime et participation vacances de 700 € /an
Une prime fin d’année de 15€ par mois de présence (180€/an)
comme indiqué dans l’article très intéressant paru sur le site « Misère »
Je n’ai jamais entendu parler de telles primes.
Oui Insert239 j’ai pris connaissance de l’article du site « Misère » les chiffres semblent concerner la communauté de Lescar-Pau dans le 64 dans laquelle je suis passé à plusieurs reprises et pour la dernière fois en 2004; il me semble en effet (de mémoire) que chaque compagnon ayant un an d’ancienneté touchait une prime vacances de 2O0 euros et un remboursement sur justificatif (transport, hôtel, camping) de 400 euros environ. Dans d’autre communautés tu as un peu moins pour les vacances mais on te donne davantage pour les loisirs (cinéma, sport, spectacles divers, etc). Pour ce qui concerne les « chapelles Emmaüs », je pense que Sianablog entend les différentes communautés sinon je ne vois pas. Moi je sélectionne blogs sur Google et ensuite je tape Emmaüs ou Compagnons d’Emmaüs ou Solidarité ou autres et je témoigne partout où je peux en respectant autant que faire se peut l’objet du blog. Je ne fais pas que cela, rassures toi, juste 1 à 2 heures maxi par jour, essentiellement le soir car je suis un couche tard. Sinon je mène une vie normale et bien remplie…
Les chapelles d’Emmaüs
J’essaierai de me faire confirmer, mais il y a quelques temps pas si éloigné j’avais cru comprendre que « Emmaüs » (terme générique) était constitué de cinq à six « groupements » de plusieurs communautés qui étaient fédérés (les groupements) au plan national pour continuer de bénéficier de l’aura de l’Abbé Pierre
Ces groupements auraient été dus à des divergences de styles, de fonctionnements ou de personnes, voire de sensibilités spirituelles (chrétienne ou laïque) des fondateurs locaux ou des amis locaux et s’affrontaient lors des assemblées générales dans la perspective de la récupération du « magot » à la mort de l’Abbé ou encore pour la défense de l’image éventuellement écornée par ce que nous dénonçons précisément ici.
J’ai mal compris ? Je me suis peut-être totalement planté.
Excuses moi Sianabog j’avais sans doute un problème de connexions neuronales pour les « chapelles Emmaüs » que dans le mouvement on appelle plutôt « familles » ou encore plus pompeusement « Groupes d’appartenance communautaire. En 2006 ces « familles » étaient au nombre de 7:
-Accueil et vie, Fraternité, Liberté, Nord-Pas-de-Calais, Partage, U.C.C et U.A.C.E.
Quelques rares communautés (8) n’appartenaient à aucune de ses familles qui sont un peu comme les courants du Parti Socialiste (beaucoup de courant mais peu de lumière), des luttes intestines de personnes, de chapelles et surtout d’égo. Les puristes, les catos,les altermondialistes, les professionnels, les gestionnaires, les utopistes et surtout les indépendantistes (Partage)qui veulent surtout profiter des marques Emmaüs et l’Abbé Pierre sans que personne ne vienne mettre le nez dans leurs affaires aussi obscures que juteuses. Voilà pour les chapelles de 2006 qui ont du un peu changer car Martin Hirsch et son équipe avaient, alors une réforme qui visait à supprimer les familles en rassemblant toutes les communautés dans une branche d’Emmaüs dite branche communautaire les autres branches étant l’action sociale et le logement et l’économie solidaire et l’insertion. Depuis, nous savons tous ce qu’est devenu Martin Hirsch. Voilà cher Sianabog, l’erreur est en partie corrigée.
« Familles, je vous hais » ???????
Grand merci Georges
Voilà qui va éclairer énormément la réflexion de tous
« Chapelles » étaient aussi un hommage – légèrement ironique – à l’Abbé et au tout aussi brave Père Léon (le fondateur du célèbre Relais, né dans le Pas-de-Calais) que j’ai un peu connu
Un débat citoyen sur Emmaüs, chiche!…
Hé.. les copains, un débat de fond trés intéressant sur le blog de Pascal Laffargue patron directeur d’Emmaüs Bordeaux et Vice Président d’Emmaüs France.
– http://pascallafargue.blogsudouest.com
18 avril 2009 à 7:58
OTIN dit :
J’ai oublié de dire à Xtophe qu’il a raison de dire que la communauté est indispensable car c’est là, justement, qu’est le problème. Elle le devient tellement au fil des mois et des ans qu’elle finit par se transformer en “Piège à pauvres” comme un ancien compagnon le dit si bien sur le blog de come4news.com… Une cage avec la porte ouverte et, dedans, un oiseau devenu incapable de s’envoler vers sa liberté…
*
23 avril 2009 à 12:26
ventrebleu dit :
comme le dit xtrophe : mais il faudrait vraiment un débat apaisé entre gens de bonnes compagnies.IL n y a pas de bonnes compagnies qui ne se quittent ! Pascal et Gerard me connaissent et je ne me cache pas, ils peuvent me contacter.. je continue mon chemin à Emmaus et dans mon blog
*
29 avril 2009 à 22:15
OTIN dit :
Qu’est ce que vous entendez par ”débat apaisé entre gens de bonne compagnie”?!?!? Parlez en aux amis de Pau qui ont eu le malheur de signaler à Emmaüs France certaines dérives du trés célèbre responsable local…De débat il n’y eut point mais des violences physiques et des menaces de mort si!…Les ”gens de bonne compagnie” avec le Président Hirsch et son Conseil d’Administration en tête ont fait bloc autour du ”gourou” palois malgré les rivalités et les haines, on aurait dit un commissariat de police après une bavure. Tu parles d’un débat apaisé!…Ces malheureux bénévoles ont été traités comme des chiens, broyés, alors qu’ils ne faisaient que leur devoir de citoyens en défendant des compagnons. Mais je dis chiche pour le débat, chiche…
*
3 mai 2009 à 4:03
Xtophe dit :
Otin, j’adorerais boire une bière avec toi pour en parler. Tu parles de piège à pauvre, la question de la sortie de la communauté est bien évidement un sujet en soi. Par débat apaisé entre gens de bonne compagnie, il n’était pas question de prendre qui que ce soit de haut, la formule était maladroite, je le reconnais bien volontiers. Si l’on prend le postulat de base que la communauté a le mérite d’exister, et que l’on débat pour donner son avis sur ses améliorations nécessaires, nous pourrons avancer ou du moins dialoguer. S’il s’agit d’un débat à charge pour dire tout le mal que l’on pense de telle ou telle communauté, ou de telle ou telle personne, je ne pense pas que nous irons bien loin. Sur ce, je vais me coucher. Amitiés à tous
*
4 mai 2009 à 12:25
ventrebleu dit :
Germain est une insulte au mouvement Emmaus – je ne sais pas ce qu’il faut faire – par contre je ne veux pas être de ceux qui diront après : je ne savais pas !
*
5 mai 2009 à 15:47
ry dit :
voilà les prémisses d’un débat appaisé ! Germain, une insulte au mouvement ! En interne au mouvement on peut, me semble-t-il tout se reprocher, pour d’éventuels “externes”, je voudrai dire “c’est déjà çà”. ce qui bien sûr n’est pas suffisant mais bon.. oublier ses propres frustations pour/dans une cause c’est pas si facile. différents angles de vue. super. en respect c’est le moins..l’estime c’est autre chose ;o§
*
12 mai 2009 à 23:48
OTIN dit :
Tu as raison Xtophe il ne s’agit pas de régler des comptes mais au contraire d’améliorer le postulat de base qui n’est pas la communauté en tant que telle mais d’abord d’aider les personnes accueillies à se remettre debout, à trouver ou retrouver des repères et de leur donner l’envie d’avoir envie comme dirait Jhonny. La communauté ne doit être qu’un moyen, un outil parmi d’autres pour y parvenir mais surtout pas une fin en soit, un obstacle à l’autonomie sociale du compagnon et enfin et surtout arrêter de se raconter des histoires et sortir Emmaüs et les compagnons de la fiction dans laquelle ils sont enfermé dans une espèce d’espace extra-territorial, en marge de la société qui n’obéirait pas au mêmes règles que celle ci. Si on veut vraiment remettre debout les compagnons il faut qu’ils soient reconnus comme des citoyens à part entière avec les mêmes droits et devoirs que tous les autres citoyens. Il faut obligatoirement mettre plus de cohérence entre les valeurs défendues et des pratiques qui sont souvent aux antipodes de celles ci; que la réalité du terrain colle avec les discours. Il est insupportable qu’un compagnon puisse être jeté comme un kleenex usagé dans un mouvement qui prétend lutter contre l’exclusion et, ou, pour les droits de l’homme, etc… Tu vois ce que je veux dire? Mais je doute que les ”éléphants” veuillent entendre ce discours et encore moins renoncer au pouvoir absolu qu’ils ont sur des compagnons dépourvus d’un véritable statut social malgré le RSA. Mais qui sait, peut être se sentent-ils un peu moins intouchables depuis que l’Abbé est parti et que Martin Hirsch qui les connait trés bien est de l’autre côté, là, où jusqu’ici on fermait les yeux à contre coeur parce que Emmaüs était politiquement tabou…Alors chiche, allons-y! ..Mais pas en interne comme le suggère Ry car là cela fait 25 ans que l’on débat, que l’on se déchire dans des guerres de chapelles et de roitelets qui ne veulent surtout pas qu’Emmaüs s’organise dans une transparence qui leur serait fatale car elle mettrait au grand jour leur imposture. Cela fait 25 ans qu’Emmaüs est en échec par rapport à sa mission essentielle qui est de se battre, d’abord, contre les causes de l’exclusion alors débattons mais en externe si nous voulons faire vraiment avancer la cause… Oui chiche!
*
12 mai 2009 à 23:52
pascallafargue dit :
Dis d’où tu parles Otin, et moi je veux bien débattre avec toi.
*
13 mai 2009 à 21:01
ventrebleu dit :
Je ne crois pas que c’est en donnant un statut aux compagnons qu’ils pourront s’en sortir! nous avons 2 compagnons qui ont triché sur le RMI : ils doivent 5000 E et 3000 E, un autre c’est une pension alimentaire qu’il ne paie pas ou qu’il ne veut pas payer, un autre c’est l’alcool et les médicaments suite à une séparation douloureuse – nous sommes dans l’impossibilité de l’amener vers une cure de desintoxication. Un autre recherche à partir au Burkina Faso : Chaque cas est différent.Ceux qui sont partis soit ils sont dans une autre communauté soit ils travaillent et/ou vivotent. Le cordon ombilical n’est pas coupé ceux là viennent piocher dans la banque alimentaire lors des fins de mois difficiles ou faire un peu de marché aux puces.Chez nous nous veillons qu’il n y ait pas de compagnons jetables .. mais que faire devant un compagnon instable qui relève des hopitaux psychiatriques, que faire ?
[b]Bonjour, Georges :
Pas mal cette conversation receuillie sur le Blog de Pascal Laffargue, Je vais y retourner, juste pour voir le début, mais çà m’a l’air de chauffer, et c’est tant mieux!!
Maintenant, si vous pensez que sur C4N, vous aurez moins d’interdits (de parler), vous avez raison!!
Je suivrai avec délice, vos interventions, car, mon article, se voulait ouvert aux témoignanges!
Il a fait s’ouvrir les coeurs, et vous êtes venus, (mieux vaut tard que jamais), et ne craignez pas la censure, ICI, sauf bien sûr, si vous en venez aux insultes,
CE QUI M’ETONNERAIT FORT, de la part des Compagnons..
A fond avec VOUS, Georges quand vous dites :
[/b]
[quote]il ne s’agit pas de régler des comptes mais au contraire d’améliorer le postulat de base qui n’est pas la communauté en tant que telle mais d’abord d’aider les personnes accueillies à se remettre debout, à trouver ou retrouver des repères et de leur donner l’envie d’avoir envie comme dirait Jhonny.[/quote]
A bientôt Georges, je ne quitterai pas mon article !!
Et MERCI, de continuer à l’alimenter par vos témignages,
Il y aura bien un jour, parmi nos lecteurs de C4N, quelqu’un de sensé, qui OSERA, faire remonter votre révolte…
Tres @micalement
SOPHY
[b]Pour tous ceux qui sont venus sur cet article, pour TOUS les compagnons :
Une Photo, de l’Abbé Pierre, et du Père LEON, que moi aussi j’ai connu, à Fontaine lez Notre Dame, (entre Cambrai et Bapaume (Nord)) ou il a été à la tête d’un Centre Emmaüs!!
Quelqu’un de « BIEN », que ce Père Léon[/b]
[img]http://arras.cef.fr/medias/abbe-pierre-leon-marie-braure-7.jpg[/img]
Communautés d’Emmaüs = Zones de non Droit
La Loi sur le R.S.A vient de donner un statut aux 4500 chevilles ouvrières qui travaillent dans les 120 communautés Emmaüs présentes dans notre pays. On peut regretter (beaucoup) qu’il ne soit pas celui de « Compagnon d’Emmaüs » mais de « Personnes accueillies dans des organismes d’accueil communautaire et d’activité solidaire »…
On doit aussi condamner que ce statut soit « exclusif de tous liens de subordination » de la personne accueillie vis-à-vis de l’organisme d’accueil ce qui a pour effet de l’exclure du droit des travailleurs, le code du travail et pourtant…
Ce n’est un secret pour personne, que les « compagnons » sont soumis au respect d’horaires de travail souvent supérieurs à 35 heures/semaine et qu’ils perçoivent une rémunération régulière constituée d ‘un «pécule» hebdomadaire, de pourboires et indemnités congés payés mensuelles, de diverses primes annuelles ( vacances, noël, ancienneté) auxquels il faut ajouter de nombreux avantages en nature (nourriture, logement + charges, santé, habillement, transport professionnel, etc.), le tout équivalent à un bon SMIC net de tous impôts.
Malgré ces manquements condamnables vis à vis des droits de de l’homme, il n’en demeure pas moins que ce tout récent statut légal améliore notablement la condition sociale du « Compagnon d’Emmaüs »(il faut dire qu’il revient de loin); la Loi lui garanti en effet:
– Un soutient personnel et accompagnement social adapté à ses besoins (personnalisé).
– Une possibilité de recours en cas de désaccord auprès des agrées par l’Etat suivant une convention qui précise les modalités selon lesquelles le respect des droits de la personne est garantie (décrets à venir).
Ce statut R.S.A va enfin mettre un terme à la « pratique du sac », en d’autre terme au « compagnon jetable » sans préavis, sur simple notification verbale du responsable et sans recours possible. Et c’est déjà un immense bon en avant dans la reconquête de la citoyenneté par le «compagnon»…
De plus, il est clair qu’il pourra, enfin, bénéficier d’un accompagnement digne de ce nom qui lui permette d’aller vers son autonomie sociale si il le souhaite. Emmaüs devra faire l’effort d’aider ses « compagnons » à marcher vers leur avenir après les avoir remis debout et c’est très bien oui mais….
Voilà que de trop nombreuses communautés, toujours les mêmes, refusent de se plier la Loi RSA en privant ainsi les «compagnons» des dispositifs favorables auxquels elle leur ouvre droits.
Sans doute veulent elles garder la main sur les compagnons… C’est absolument inconcevable, révoltant et ….ILLEGAL.
–
[b]Georges
j’ai laissé « exprès », votre intervention bien en vue pour d’éventuels témoignages, sur ces communautés qui refusent de se plier à la loi, ou pour saluer ce premier pas vers une reconnaissance de vos droits les plus fondamentaux!
Pas de témoignages, mais je pense que vous avez dû mettre votre message sur les blogs des compagnons qui ont osé en ouvrir un et j’espère que sur ces blogs vous avez de nombreuses visites!!
ENFIN, Une reconnaissance de la part de l’Etat!!
Continuez Georges..
Votre mission n’est pas finie
Amicalement
Sophy[/b]
Merci Sophy c’est dur mais ça avance… Avec le temps et les compagnons j’ai appris la patience et le sens du labeur, ne jamais baisser les bras ni la tête… ça aide.
– Sur http://pascallafargue.blogsudouest, mon confrère VENTREBLEU me dit que nous commençons à déranger quelques « mandarins » dans le microcosme d’Emmaüs, cela veut sans doute dire que nous posons les bonnes questions et ça m’encourage à persévérer mais il me dit, aussi, qu’il craint que son pseudo ait été décodé et cela m’inquiète un peu pour lui car je sais combien certains compagnons sont fragiles et par conséquent influençables…
– Je sais aussi, maintenant, pourquoi certains parlent de la toile au lieu de Web ou de Net… C’est comme un fil (un lien) qui finit par se dérouler, se tendre se croiser et se tisser entre les internautes, c’est une force qui peut devenir énorme, presque magique.
– Je reviendrais vous voir dans quelques jours pour déposer de nouveaux liens.
– A bientôt Sophy et merci encore.
Bonjour SOPHY,
Voici les liens promis:
– http://www.e-torpedo.net.article.php3?id_article=1863
– http://www.ac.eu.org/Spip.php?article1657
Le thème est le RSA de « l’abbé HIRSCH » et le tire du papier « La croix et le karcher », tout un programme…
A signaler aussi la « fermeture » du débat Emmaüs sur le blog de Pascal Laffargue Président d’Emmaüs Aquitaine (http://pascallafargue.blogsudouest) par Pascal Lafargue « himself »… »La vérité, oui mais pas trop quand même et surtout pas quand ça dérange.. »!?!?!?…
Idem sur Le Post où mon collègue « nato » a posté un témoignage » A propos du statut RSA des Compagnons d’Emmaüs » et là, c’est un déclassement sur Google qui survient. L’article est en page d’ouverture du thème recherche Google « Compagnons d’Emmaüs » dès sa publication et, subitement, il disparait dans les profondeurs du classement, moins accessible, visible et dangereux moins visible et moins dangereux… ça chatouille, ça gratte, ça remue, ça bouge !…
Oui! « on » va finir par la rompre cette « omerta »!…
Cordialement,
Georges
Heu… Je ne me suis pas trop relu… Il y a quelques doublons dans ma prose et je prie mes lecteurs de bien vouloir m’en excuser. Sorry!
[b]Bonjour Georges,
je vais remmettre les liens de façons à ce qu’ils soient accessibles directement, à partir de ce commentaire,
BOLGS à visiter,depuis ces liens[/b]
[url] http://www.e-torpedo.net.artic…ticle=1863 [/url]
[url]http://www.ac.eu.org/Spip.php?article1657[/url]
[quote]A signaler aussi la « fermeture » du débat Emmaüs sur le blog de Pascal Laffargue Président d’Emmaüs Aquitaine par Pascal Lafargue « himself »… »La vérité, oui mais pas trop quand même et surtout pas quand ça dérange.. »!?!?!?… [/quote]
[url]http://pascallafargue.blogsudouest[/url]
Oui, Georges, vous commencez à déranger, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras, nulle part…
Alors à vos souris, cliquez…
[b]Désolée, mais les liens ne mènent pas sur les blogs…
Pouvez vous faire un copuier-coller complet des liens ci dessus, j’ai essayé de les copir-coller dans Google, suis arriver pour le premier sur une page en anglais, et le deuxième ne mène nulle part….
Cordailement
Sophy[/b]
Milles excuses SOPHY il faut dire que je suis assez nul avec ses suites de signes voilà les copier coller demandés:
– http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=1863
– http://www.ac.eu.org/spip.php?article1657
Amitié
Georges
[b][Georges je reviens de la page de Torpédo, et ce long article sur le RSA, remplaçant le RMI, : passionnant, l’analyse est drolement bien faite!
J’en recommande la lecture à tous ceux, sur C4N, et ailleurs, qui s’intéressent au RSA, et à ses conséquences, Un article de premier « choix »!!!!
Le deuxième qui reprend le même texte, (il me semble, car je n’en ai lu que le début, qui commençait comme celui de Torpédo,)
Par contre le titre est « terrible »!!
Amités Georges, cette fois les deux liens passent sans problèmes!!
SOPHY/b]
Voila avec quel individu je travaillais et à cause de
qui j’ai été licienciée
http://www.nordlittoral.fr/actualite/la_une/article_1055437.shtml
Soulagé mais toujours écoeurée
BOnjour Georges,
Vous parlez du pécule hebdomadaire que touchent les compagnons mais
vous ne parlez pas de la « participation » dont ils doivent s’acquiter
tous les mois, pour ceux qui touchent de RMI, retraite et assedic,
c’est à dire 30% !!!!!
Biz à vous
[b]Bonjour la louve,
Je remet le lien visible en un suel clic sur l’article, (ici), afin que l’on s’y rende directement, et je m’empresse d’aller le lire :[/b]
[url]http://www.nordlittoral.fr/actualite/la_une/article_1055437.shtml [/url]
[b]la louve, vous avez donc travaillé à Boulogne sur mer ?
c’est mon coin çà (ou presque)…
Rude arnaqueur que ce type!!!
A lire absolument, encore une dérive !!![/b]
Coucou Sophy,
Non je travaillais sur les communautés de Les Attaques et St omer mais je
suis de Calais
Biz
[b]lalouve,
Une 62, et pas une 59, pas grave, au contraire, entre ch’tis, et « Boyaux rouges », on s’est Toujours bien entendus!!
St Omer je connais, j’y ai corrigé des copies d’examen pendant des années, avant que l’Education Nationale, recentralise ses centres de correction ..
BIZ, à Vous aussi, et bon courage
Sophy[/b]
Bonjour lalouve,
Je ne connais pas les communautés du Nord mais je connais le Pays et les ch’tis que j’apprécie beaucoup. Je sais que les communautés du Nord vivent en grande partie grâce à la part d’allocation RMI, Assédic et retraite que reversent les compagnons. Il paraît qu’elles ont de trop faibles revenus avec la récup pour pouvoir faire autrement mais je suis très perplexe car j’ai pu constater au cours de diverses réunions que les responsables des communautés du nord n’étaient pas plus pauvres que ceux du sud, bien au contraire. Il est clair que les compagnes et compagnons du nord ont un revenu un peu inférieur à ceux des autres régions qui fonctionnent au pécule mais, au moins, ils restent inscrits dans le système administratif et social, ils ont un statut et si ils sont jetés de la communauté ou si ils partent ils ne se retrouvent pas à la rue sans rien et avec toutes formalités à refaire, c’est aussi une plus grande liberté… Tandis que le compagnon de Pau ou de Toulouse il a peut être un beau logement et un peu plus d’argent mais il a intérêt à filer doux comme un mouton sinon il perd tout d’un seul coup… C’est pour ça que je compare souvent les communautés à des cages dorées avec la porte ouverte et un petit oiseau dedans qui est devenu incapable de s’envoler vers sa liberté, c’est ça le piège majuscule d’Emmaüs, le « piège à pauvres » comme le titre si bien ce blog.. Quant au faux ou vrais braquages, c’est assez courant dans les communautés car beaucoup de monde sait qu’il y a beaucoup d’espèces, de « black » a peu prés la moitié du chiffre d’affaire. A Pau dans le sud/sud ça fait à peu prés 1,5 millions d’euros par an alors tu penses ça tente beaucoup de monde y compris des responsables. Mais j’ai oublié de préciser que les compagnons doivent abandonner RMI et Assedics dans les communautés qui fonctionnent au pécule…
Cordialement
Georges
Bonjour Georges,
Je réponds bientôt à ton commentaire, je suis un peu pressée mais
j’ai trouvé un site où l’on parle de toi donc je te mets le lien.
Bise je reviens jeudi ou vendredi
http://www.rue89.com/2009/06/13/genereux-et-ouvert-emmaues-des-compagnons-se-rebiffent
Biz à Sophy bien sûr
[b]Bonjour Lalouve, je reviens du site Rue89, après avoir cliqué sur le lien, que tu laisses ci-dessus
En effet, j’ai vu que Georges avait les honneurs du site,!
Ses témoignages successifs, sont repris par les journalistes, et l’article en lui même fort intéressant grâce à NOTRE Georges!!
Je suis Fière d’avoir accueilli sur cette page, Georges, qui a fait connaitre l’article, et C4N, un peu partout depuis que les langues se sont déliées, après la parution de ce Premier « billet », ICI, sur C4N..
Bon sang, si on avait un « Georges » aussi actif pour certaines causes importantes, traitées ici, on arriverait à faire remonter les Infos. et a mobiliser les Responsables
Je pense à mes deux articles (interview) sur les Prisons en France, des visites, mais peu de témoignages vécus, et pourtant c’est ce que je recherchais…
Biz à Toi, lalouve, si tu es curieuse va sur ta page C4N, je t’ai mis un petit mot d’accueil et de remerciements (sais plus trop sous quel onglet, mais si tu les ouvrent tous, tu retrouveras, je pense que c’est dans ton livre d’or, mais va voir également dans « les petites mains vertes »…)[/b]
Bonsoir Sophy,je suis très heureux que cet article mobilise toujours j’ai vue l’article sur « Rue 89 » ou je
suis aussi les News et cela ma fait chaud au cœur de voir que s’est toujours d’actualité !
Je me demande aussi ou va de nouveau aller tout cette argents récolté au porte ouverte de Emmaüs ????
Continuer encore et encore l’abbé Pierre contrôle tout cela de la haut !!
Amicalement Laury GB GB GB >:(
[b]LAURY, Idée géniale que vous avez eue, en m’envoyant par mail le tépoignage anonyme, dont j’ai tiré l’article ci dessus, on a ouvert la porte et un peu partout sur Internet, fleurissent des sites, où les compagnons silencieux jusqu’alors, réagissent en dénonçant certaines dérives!!
Encore Merci, Laury,
GBGB
SOPHY[/b]
Bonjour Sophie, bonjour Lalouve, bonjour Laury,
Je venais juste pour vous donner le lien avec Rue 89 mais je vois que Lalouve à déjà fait remonter l’information et c’est super. On avance, la toile commence à se tisser, les témoignages arrivent, la France entière va bientôt connaitre le mauvais visage d’Emmaüs et il le faut, justement, pour protéger le bon, celui qui peut être un formidable outil de reconstruction pour les cabossés de la vie pour peu qu’on arrive à le débarrasser de ses scories…. Merci à vous toutes, au compagnon qui a écrit ce beau témoignage de départ. Il faut continuer, continuer à tisser la toile, lentement mais sûrement. Un processus s’est enclenché, me semble-t’il, plus rien ne pourra l’arrêter, plus rien…[b]Vive C4N!…[/b].. Dommage LAURY, j’aimerai bien être le porte drapeau de votre croisade contre les conditions de détention inhumaines qui règnent dans [u]nos prisons[/u] mais malheureusement je ne puis être partout dans l’efficacité. J’essaie déjà de porter la cause des compagnons d’Emmaüs, mes pairs, je suis aussi engagé politiquement, président d’une association et grand père; il ne reste pas beaucoup de place pour autre chose.
Amitié
Georges