Par soucis d’améliorer mon environnement au bénéfice de la bonne humeur des concitoyens, j’ai profité de l’opportunité de l’appel au dialogue de Madame Blumenthal, maire du XIIè arrondissement, pour lui faire parvenir une requête utile par e-mail.

Pas la moindre réponse ! Coïncidence: quelques jours plus tard, je rencontre M. P.Bloche, maire du XIè arr. et chapeautant les XIè et XIIè arr. en tant que député de Paris. J’aborde le sujet et il m’explique que Mme Blumenthal est occupée, que le sujet est très compliqué – mettre tout le monde d’accord pour embellir ce coin de Paris- et que si je n’ai pas de réponse d’ici une semaine, que je lui envoie un mail. Et de me donner sa carte de visite.

Fort bien !

Une semaine, pas de réponse de la mairie du XIIè.

Mail à M.Bloche. Pas de réponse ! Mail au journal du XIIè, qui prétend publier les coups de gueule, et qui représente l’opposition. Pas d’avis de réception du mail ! Ni oui, ni mer.. comme on dit.

Mais à quoi sont-ils affairés si ce n’est le soin apporté à leurs citoyens ?

 Un chef d’entreprise, à qui j’ai exposé l’histoire, m’a confié: on en crève de ça ! Je me suis dit que les citoyens comme vous seraient peut-être les seuls et principaux intéressés. Et c’est donc à nous de faire que les choses utiles se fassent. Je vous livre donc le contenu de la lettre. Que cela puisse vous inspirer pour des réformes ! 

Bonjour madame Blumenthal,
en tant que résident du XIIè arrondissement depuis plus de 12 ans, et de Paris depuis 20 ans, je me préoccupe des conditions de vie qui sont les nôtres. Je poursuis des objectifs écologiques et humanistes au travers de mes recueils d’essais et de poésie.
Ma question est la suivante:
pourriez-vous organiser un mécénat (d’entreprises par ex.) afin d’embellir la rue de Bercy au niveau de l’école, sur le côté de la gare de Lyon (il y a un arrêt de bus ligne 24 et une bouche de métro-RER à ce niveau). Les murs et voies de circulation sont d’une tristesse désespérante ! La beauté que l’on offre à nos concitoyens, et en particulier nos enfants, représente le respect, le soin et l’attention qu’on leur porte. Là, on ne voit que précipitation de construction, comme si tout était violent et provisoire, sans soin et sans égard pour l’homme. Il n’y a que grisaille et endroits sombres. Est-ce là ce que l’on veut offrir comme vue ?  Est-ce le cadre de vie que l’on veut offrir à nos enfants allant à l’école primaire et au collège ? Fait-on si peu de cas de leur environnement ? Il me semble que l’on n’y a guère prêté attention et il faudrait se réveiller de cette étourdissement, à mon avis.

   Il n’y a que des avantages à cela: des gens traversant un bel endroit s’épanouissent, s’égaient. De plus, cela attire moins les squatters. Les touristes en auront une bonne opinion. Mais en plus de cela, s’il est permis à des artistes de tout âge de s’exprimer en peinture, ils se sentiront utiles, et cela peut faire une promotion de leurs talents. Cela pourrait se dérouler ainsi: une annonce dans le journal de la mairie afin d’en appeler à la générosité des entreprises pour offrir de la peinture et prêter ou donner du matériel connexe. Des entreprises seraient peut-être ravies de donner cela plutôt que de le jeter, s’ils ont des fin de stocks. Une annonce connexe consisterait à en appeler aux artistes désireux de se faire connaître ou simplement offrir leurs services, de présenter un projet de peinture murale. Un jury choisirait un bon nombre d’entre eux. Il faudrait des critères de beauté certains, assez généraux afin de satisfaire une grande majorité dans le public. Il leur serait permis de signer leur œuvre. Tout le monde y gagnera. Une belle ville apporte aux gens l’envie de vivre et de faire de bonnes choses. La grisaille entraîne la morosité. Ce projet est simple. Presque trop simple. Mais cette simplicité est à la mesure de son efficacité potentielle. Et les conséquences peuvent être importantes: emplois qui en découlent, délinquance amoindrie, servir de modèle à d’autres arrondissements, etc.
Cela est un de mes projets. Je pourrai vous en présenter d’autres si vous le désirez. Et peut-être que mes textes pourraient agrémenter votre journal. Je laisse ceci à votre réflexion. Merci de me faire connaître votre réponse.
Cordialement,

(fin de la lettre)

Maintenant, pour finir sur une note positive, je vous propose de regarder les bons côtés de notre ville.

 

 

 

 

Paris, Paris…

Ville admirée, ses beautés persistent.

La tour Eiffel ne devait rester que le temps d’une exposition, voilà bien plus d’un siècle qu’elle est debout, apparemment décidée à être éternelle pour demeurer le symbole de Paris.

Ville de ponts, ville de monuments, ville de cafés…

Paris se décline en autant d’ambiances que de quartiers, parfois surprenants, inattendus, se découvrant au coin d’une rue, d’un passage, d’une rue piétonne…

Paris n’est pas que beauté, elle est la vie, dans ses sommets  et ses bassesses.

Une photographe prometteuse aura peut-être le talent de vous la faire redécouvrir, car vous ne la verrez pas de vos yeux, mais des siens…

Violaine fut très tôt une passionnée de photographie. 

 Elle dut l’abandonner pour ses études et la vie professionnelle et des préoccupations humanitaires.

Bientôt cette passion remontra le bout de son nez , puis son corps tout entier !

Les appareils photos s’enchainèrent, très vite insuffisants pour satisfaire ses exigences:  élargir ses possibilités techniques afin de capturer la vie dans tous ses recoins et ses aspects.

Elle remporte maints challenges et autres compétitions sur un fameux club internaute de photographes . Arpente Paris des journées durant. En vacances elle remplit les cartes CF. Elle multiplie les occasions pour prendre des photos dans divers contextes…

 

 La suite est en train de se produire: elle se prépare à faire le saut complet vers cette nouvelle activité. Ses amis adorent ses photos et lui achètent des tirages grand format, car elle a su capturer la beauté de leurs enfants, leurs conjoints, eux-mêmes, ou de beaux endroits.

 

Je vous laisse avec une de ses photos, vous pourrez cliquer dessus si vous désirez poursuivre le chemin...

 

 

  Encourageons-la !