« Alors c’est qui » ?  

Un grand Industriel ? Un animateur Télé ? Un ancien Premier Ministre Espagnol ? Un Ministre Français connu pour son Franc parlé ? 

Non, je ne vous reparlerai pas de la grossesse de Rachida, mais avouez que depuis son annonce début Septembre, les rumeurs sur l’identité du père vont bon train !!

Deux des « prétendants »  (sous-entendus) à la maternité, ce sont récusés publiquement !

Je me souviens, de l’annonce de la mort de Pascal Sevran, alors que celui-ci était encore en vie, et la « condamnation (verbale), d’un Directeur de Radio, qui, pour avoir voulu être le premier à annoncer cette macabre « désinformation » !!, a fait subir un net recul dans les sondages, de la station, auprès des « Fidèles Auditeurs » 

 

Une dénégation, ne fait pas pour autant, taire les « on- dit », car le « bruit qui court », ne s’arrête jamais avec une simple rectification ! 

Internet, média instantané et mondialisé, constitue un support de choix, à la « Rumeur »… 

 

Il n’y a pas que chez nous que la rumeur enfle, et détruit des réputations : 

Aux Etats-Unis, dans la guerre que se livrent les candidats à la Présidence, relayer sur la « Toile », des infos. Fallacieuses sur l’un ou l’autre des prétendants, est devenu un sport National : 

Barack Obama aurait suivi des cours dans une école coranique !

Sarah Palin, aurait censuré des livres à la bibliothèque de Wasilla (Alaska), dont elle était « le maire »

John McCain, aurait avoué être un criminel de guerre ! 

Autant de phrases que bon nombre de pages web, relaient sans se donner la peine d’employer le conditionnel !! 

Pour tordre le cou à ces nouvelles armes de « déstabilisions » massives, Barack Obama à même décidé de lancer le site « Combattre les souillures », (je vous fais grâce de la traduction en Anglais).

Ce site vise à démonter chacune des fausses informations dont il « dit », être victime….

 

 Tout y passe : de la blague  potache (Faites du pop corn avec votre téléphone portable), à la propagande conspiratrice (Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone…), en passant par l’attaque Personnelle (Le fou rire de Nicolas Sarkozy, au chevet des soldats morts en Afghanistan, vidéo à l’appui), ou encore à la menace  (Ne brisez pas cette chaine, ou dans 4 jours, il vous arrivera malheur !!)

Qu’elle se niche dans nos boites courriels, sur les forums de discussions, dans une même entreprise, ou une même école, la Rumeur, se répand avec une vitesse grand V, se jouant du temps et des frontières.

Or tant sur Internet, que dans la tradition orale, la rumeur ne se diffuse jamais au hasard, mais circule de groupes sociaux en groupes sociaux !

Mais avec l’Internet, , elle est diffusée à l’échelle de la Planète, instantanément ! 

La Rumeur ne meurt jamais, stockée dans l’immense mémoire du Web ! 

Jadis elle était essentiellement orale,  souvent déformée au fil des chuchotages, (le fameux « bouche à oreilles »), et s’oubliait très vite, une autre rumeur chassant l’autre.

 

Comment combattre la  Rumeur : 

Le seul moyen de lutter c’est le démenti !

 Mais c’est le pire des remèdes, car en disant Vrai, on contribue à la diffusion du Faux.

Dans l’esprit de milliers de personnes, le démenti aura l’effet inverse de celui désiré et l’on entendra : « il n’y a pas de fumée sans feu ! »  

 

Pas facile de défendre sa Cyber-réputation ! Il suffit de « Googler », votre nom pour découvrir l’ampleur des dégâts :

Un commentaire sur C4N, (ou un autre blog), quelques photos  sur Facebook, une création vidéo sur Youtube, et voilà comment en quelques clics, se construit votre cyber-réputation ! 

Pire encore, aujourd’hui, n’importe lequel de vos « ennemis », peut usurper votre identité, et s’amuser à faire circuler ce qu’il veut sur vous !! 

 

A tous les rédacteurs, ou intervenants sur Internet, avez-vous essayé, de taper votre nom, ou votre pseudo, dans Google ?

NON ?, essayez, vous serez….. Surpris, d’y retrouver un nombre incalculable d’informations vous concernant !!!

 

Alors, quand vous entendrez, ou lirez, « Quelqu’un a dit …. », méfiez vous, et surtout documentez vous, avant de croire, et diffuser la…. RUMEUR !!! 

 

Vidéo : L’air de la Calomnie, du Barbier de Séville, par Serge Lama, dans un registre qui n’est pas le sien, mais….quelle belle voix ! 

{youtube}my0ukq5pX9s{/youtube}