J’ai fait la découverte de cette romancière, Eliette Abécassis, en 2002, alors que ma classe de première littéraire planchait sur le Goncourt des Lycéens. Dans la sélection qui nous avait été proposée, se trouvait le sixième roman d’Eliette Abécassis, "Mon père". 

Dès lors, j’ai été séduite par le style et les thèmes qu’elle aborde dans ses romans. 

Eliette Abécassis est née à Strasbourg le 27 janvier 1969. Elle reçue une éducation juive, dont elle se sert bien souvent comme thème principal dans ses romans. Juive pratiquante, elle a décroché une agrégation de philosophie et enseigne cette discipline à l’université de Caen. Eliette Abécassis est une romancière passionnée qui parcourt les quatre coins de la planète afin de se nourrir de ses découvertes et nous les retranscrire dans ses romans. Ainsi, le premier ouvrage qu’elle publia en 1996 intitulé "Qumran" est le fruit d’un long travail de recherche qui la conduisit en Israël ainsi qu’aux Etats Unis. Un dur labeur de trois années pour un rendu stupéfiant. "Qumran" est vraiment mon préféré ! Qumran se décline en trois volets : 

– "Qumran" en 1996

– "Le trésor du temple" en 2001

– "La dernière tribu" en 2004.

On voyage tout au long de l’histoire, on est bercé dans le monde très fermé de l’archéologie, on découvre des lieux hors du commun, on part en quête des célèbres rouleaux des Manuscrits de la mer morte, … Un vrai roman d’aventure ! 

 

Dans les autres romans, on retrouve bien plus des faits marquants de la tradition juive notamment dans "La répudiée" sortit en 2000. Dans ce roman, on découvre le tragique destin amoureux de deux soeurs. L’une se voit répudiée à contre coeur par son époux puisqu’elle est reconnue stérile par la religion… Après s’être faite examinée par un médecin elle découvre que ce n’est pas elle qui est stérile. Elle acceptera malgré tout de se taire, d’être répudiée et d’assister impuissante au remariage de son époux… Sa soeur se soulèvera contre les règles religieuses lui interdisant une union avec un homme ayant quitté le quartier Hassid… 

 

 

Une romancière impliquée, dont l’écriture est relativement fluide. Je recommande vivement Eliette Abécassis pour celles et ceux qui aiment la découverte.