Issu du parti Kataëb qui se veut à l’avant garde du combat contre les inégalités entre hommes et femmes au Liban, le député Elie Marouni, s’est récemment illustré par des propos contraires à la Charte dont il se réclame. Des propos qui plus est laissent supposer que la « virilitude » chère à Zemmour n’est pas en passe d’extinction dans ce pays moderne… C’est une polémique née lors d’une table ronde autour de la question de l’avenir de l’article 522 du code pénal lequel dépénalise tout violeur qui fait preuve de « sagesse » en acceptant de prendre pour épouse sa victime. Marouni s’est fendu à l’occasion d’une déclaration graveleuse pour exprimer sa ferme opposition à l’abrogation de l’article en question lui préférant une sorte de recyclage ou plus précisément de « réécriture » et pour cause : « Au vu de certaines circonstances nous devons nous interroger sur la façon dont les femmes poussent les hommes à les violer » !
Autrement dit le côté aguicheur consubstantiel à Eve en fait une tentatrice tentante ce qui vaut au pauvre Adam en rut des circonstances atténuantes ! Marouni va plus loin dans la misogynie en mettant en avant ce droit suprême dont peuvent se prévaloir les citoyennes libanaises : avoir le libre choix de décliner l’offre d’union avec son prédateur ! Ce non à un criminel à qui on donne l’absurde possibilité de poursuivre ses viols en toute légitimité, une avancée à laquelle aspireraient bon nombre de femmes vivant sous des cieux moins cléments, souligne-t-il.
Quand une certaine Hayat Mourched, journaliste de son état, présente à l’assemblée, ose s’offusquer devant des propos aussi insultants à l’endroit des femmes, le député allergique à son ton inquisiteur la recadre sans ménagement par média interposé. Il ose dénoncer « ses impolitesses et ses attaques diffamatoires » et se réserve le droit de porter plainte, société hiérarchisée oblige ! L’élu va jusqu’à se féliciter d’avoir su garder son sang froid devant tant d’arrogance alors qu’il aurait sans doute pu sortir de ses gonds, battre, cette énergumène féministe qui ose l’affronter. Ignominie quand tu nous tiens…
Suite au tollé consécutif à de tels propos, Marouni a fait amende honorable de manière plutôt mitigée de peur d’être radié de son parti ou encore de perdre son gagne pain. Alors que circule sur la toile la vidéo incriminante, il montre patte blanche, parle de propos tronqués. Mais la vidéo est accablante, le sexe faible en a pris pour son grade : en plus de son attachement à l’article 522, le député a fait savoir sa farouche opposition à toute transmission de la nationalité par la femme à son mari comme à ses enfants. Par souci d’équilibre démographique. Les hommes quant à eux peuvent épouser Syriennes, Palestiniennes ou autres sans que jamais ne soit altéré l’équilibre qui lui tient à coeur comme par opération du Saint-Esprit…
Si cette agitation fait couler beaucoup d’encre sur la toile il y a peu de chances qu’elle aille plus loin. Tout simplement parce que Marouni a juste osé dire tout haut ce pensent tout bas la majorité de ses collègues . Après la pluie le beau temps…