Voici qu’après De Villepin, se profile à l’horizon 2012, le spectre de DSK.

 

Décidément Nicolas Sarkozy est particulièrement doué pour se fabriquer des adversaires dans la course à l’Elysée.

 

Et pourtant, il a tout fait pour ne plus avoir à le croiser à chaque « coin de rue », en l’envoyant, diriger, avec moult compliments, le Fond Monétaire International.

 

Mais s’il en est un qui sourit sous cape, en se faisant désirer comme un « Messie providentiel », c’est bien DSK.

 

Dominique Strauss-Kahn, Directeur du FMI, jusque fin octobre 2012   joue depuis un certain temps les observateurs de l’échiquier Politique .

A Paris plus souvent qu’à Washington, il refuse pour l’instant à se prononcer pour un éventuel retour  « avant l’heure ».

 

Ce qui ne l’a pas empêché de déclarer à RTL :

"A ce jour, je l’ai toujours dit, j’ai l’intention de faire mon mandat",

"Si vous me demandez si dans certaines circonstances, je pourrais me reposer la question, la réponse est: ‘oui, je pourrais me reposer cette question’",

"Je comprends qu’on se pose cette question. Comprenez que je n’y apporte pas de réponse aujourd’hui"

 

Pire qu’un Normand, ce natif de Neuilly/Seine  : « pt’êt ben qu’oui, pt’êt, ben qu’non !

 

L’alternance en 2012 n’est pas forcément  une chimère. C’est le premier enseignement que l’on peut tirer d’un sondage CSA à paraître ce samedi dans Marianne

 

D’après un autre sondage  l’Ifop, nous annonce qu’il devance Martine Aubry…

Dominique Strauss-Kahn serait le meilleur candidat du PS pour la présidentielle de 2012 pour 23% des Français, devant Martine Aubry (20%), première chez les seuls sympathisants socialistes.

 

Dans un autre sondage paru dans l’édition dominicale du Journal du dimanche, Dominique Strauss-Kahn arrive en tête à 23% chez l’ensemble de Français, devançant de 3 points la maire de Lille.

Celle-ci crée le fossé avec l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal (9%) et l’ex-Premier secrétaire François Hollande (7%).

 Lionel Jospin et Laurent Fabius sont ex-aequo (2%), un point devant Manuel Valls, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg (1%).

Martine Aubry «incarne les idées et valeurs de la gauche» aux yeux de 60% de Français. Taux encore plus fort chez les sympathisants socialistes (73%), loin devant DSK (27% pour les Français, 21% chez les sympathisants).

La numéro un PS l’emporte de très loin pour la compréhension «des problèmes des gens» (54% contre 28% DSK), et son  honnêteté (52% contre 29% DSK).

 

En revanche, le directeur général du FMI a «l’étoffe d’un Président de la République» pour 62% des Français (63% pour les seuls sympathisants socialistes).

 

La maire de Lille n’obtient que 24% et 28% pour ce critère.

Dominique Strauss-Kahn est «capable de sortir le pays de la crise économique» pour 56% des Français (et 58% des sympathisants), Martine Aubry peinant à 22% (29%).

 

Allez, quittons ces chiffres un instant, et mettons nous dans la situation suivante :

 

En supposant que DSK, gagne allègrement les Primaires du Parti Socialiste (une bonne communication (sic) auprès des militants s’impose bien sûr), et dans l’hypothèse d’un second tour opposant Nicolas Sarkozy, à DSK,  le responsable socialiste arriverait en tête puisqu’il réunit 52% des intentions de vote chez les personnes interrogées.

 

A ce jour : Pour lequel d’entre eux voteriez vous :

 

Villepin, DSK, Sarkozy ?

 

Vidéo :

 

DSK sur RTL :

 

{dailymotion}xc3q6u{/dailymotion}

 

 

 

 

 

,