Je ne dirai pas comme Sophia Aram que les électeurs du Front National sont des « gros cons », c’est un peu trop facile. Surtout quand on y regarde de plus près et que l’on y trouve un syndicaliste CGT qui ne voit pas où est le problème.
J’avoue avoir été estomaqué quand j’ai lu un article, il y a peu, dans le journal l’Union de Reims, sur un jeune professeur d’histoire qui se revendiquait militant FN. Comment quelqu’un de cultivé, fin connaisseur de l’Histoire, peut se laisser berner ainsi ?
Bien sûr si l’on se fie aux micros-trottoirs des journaux télévisés et qu’on voit des gens apparemment pas très futés répondre qu’ « il faut que ça change » et « on n’est plus chez nous » ou autres âneries, on pourrait abonder dans le sens de la chroniqueuse de France Inter.
Les électeurs du FN – ou plutôt les clients électeurs comme les appelle Dominique Martin, le directeur de campagne de Marine Le Pen- sont très variés. Il y en a dans toutes les couches de la société. Il y a les purs et durs, les militants d’extrême-droite historiques que ça ne dérangent pas de voir un candidat aux cantonales faire le salut nazi. Ils constituent le noyau stable.
Il y a ceux que le discours simpliste de Marine Le Pen a convaincus. Comme son père, elle flatte l’électeur en lui disant ce qu’il a envie d’entendre : ceux qui trouvent que tous nos malheurs viennent des immigrés et de l’euro.
Il y a les déçus de la politique des partis, qui en ont marre de voter pour rien : à quoi bon voter puisqu’à chaque fois le gouvernement ne tient pas compte des résultats. Ceux-là constituent la partie variable et constituent le public que Sarkozy voudrait séduire avec ses débats inutiles.
Le vote FN est avant tout un vote de colère et beaucoup d’électeurs ont choisi cette option parce que c’est sans conséquence. Le contenu du programme, ils s’en moquent !
Je leur conseille de s’intéresser de plus près aux thèses de Dominique Martin, pour bien comprendre à quel point ce parti méprise ses électeurs.
Il faut garder son sang-froid et bien voir que 17 % sur 44 % des inscrits, ça ne fait que 7,48 % des inscrits qui votent FN. Le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes. Si on leur demandait pourquoi, ils n’ont pas voté, ce serait peut-être intéressant.
[b]VieilleForge,
je suis assez d’accord avec toi, sur le fait, que réduire l’électorat FN à « des gros cons » est réducteur et simpliste. Je pense d’avantage que la recrudescence de l’électorat FN s’explique d’avantage par un ras le bol compréhensible du monde électoral. Aujourd’hui les Français s’expriment en ne s’exprimant pas (abstention) ou vote FN pour ennuyer les « Gros Partis », mais ce jeu est dangereux, alors vigilance. Sans parler qu’en France, nous avons la chance de beaucoup voter, et même de trop voter. Sans remettre en cause le système Français pour autant, entre les maires, les conseillers cantonales, les conseillers régionaux, le président, les élections européennes, etc.. on n’en finit plus. Les Français sont acteurs d’un système politique qui les dépasse et dans lequel ils se noient constamment.
Amicalement
Tom [/b]
Le suffrage universel, quel outil dangereux ! dans mon entourage, des électeurs totalement ignorants de la chose politique sont séduits par la tchatche de Melle Le Pen, cette grande gueule popouliste. Après avoir été éblouis par le racolage du Fanfaron, en 2007.
Faire voter des cons qui croient au Père Noël est absurde.
C’est marrant mais ce que vous dites s’appliquent exactement à tous les partis politiques!D’ailleurs 90% des électeurs ne connaissent pas le programme du parti pour lequel ils votent et ça ne se résume pas qu’au FN. Ils votent juste pour une idéologie en gros :
PS = social
UMP = libéral
FN = patriotisme.
Toute votre argumentation est facilement démontable.
Par exemple, tous les électeurs votent car ils sont frustrés. Le schéma des 40 dernières années a toujours été le même. Un coup on vote droite, un coup gauche quand ça plaît plus, etc… et dans une moindre mesure le FN pour se rappeler qu’il n’existe pas que 2 partis. Chaque parti est démagogique et dit ce que le peuple veut entendre. Dominique Martin méprise ses électeurs? Et ceux qui nous ont gouverné ne nous ont ils pas méprisé pour qu’on en arrive à la situation d’aujourd’hui?
Si je suis votre logique, je dirai que tous les électeurs sont des gros cons.
Moi je pense que les gens votent non plus pour des parties et des idées comme il a été dit, mais pour des personnages.
On a voté Sarkozy ou Chirac, mais pas vraiment UMP.
Maintenant ceux qui voteront Marine Le Pen, voteront Marine Le Pen, et dans leurs têtes pas nécessairement FN.
Bref, bienvenu dans la poliliticacadémie!
[quote]Maintenant ceux qui voteront Marine Le Pen, voteront Marine Le Pen, et dans leurs têtes pas nécessairement FN. [/quote]
Je n’en suis pas certaine…Ce que vous dites peut être vrai pour les partis dits « de gouvernement » qui effectivement, comme en 2007, peuvent voter pour une personne. Mais pour les extrêmes de l’échiquier politique, forcément, on vote davantage par idéologie.
Sait-on vraiment encore exactement ce que représente le vote en lui-même?
Qui pourrait contester que le terreau du FN et du Sarkozysme est l’ignorance ?
Michael2,
FN = patriotisme (dans la tête des gens, comme vous l’avez dit)
Je ne suis pas trop d’accord.
FN = haine de l’immigré ou simplement soupcons, crainte, ou même seulement une vague inquiétude. Les électeurs FN ne sont pas forcément racistes, mais ils vont plus ou moins dans ce sens-là…
Voici comment 90% des français votent en se basant essentiellement sur des caricatures:
PS (les gentils) : Donnons aux pauvres, arrosons les français d’aides sociales, attaquons les méchants riches bouh! Les pauvres immigrés victime du méchant blanc raciste. Donnons des papiers aux sans papiers !
UMP (les modérés) : L’immigration c’est bien mais pas bien. Les aides sociales c’est bien mais pas bien, les riches c’est bien mais pas bien, etc…
FN (les méchants) : Bouh facho! nazi! racistes!!!
« Tous les électeurs votent parce qu’ils sont frustrés »: non, ils ont chacun leurs raisons même si c’est l’une des principales, avec « la carotte au bout du bâton » et la haine de l’étranger -surtout musulman – Je n’ai pas écrit pourquoi mais pour qui ils votent : pour un candidat majoritairement manipulateur et charismatique, souvent incompétent.
Les candidats compétents et intègres (comme José Bové en 2007) n’intéressent pas grand’monde.
J’ai participé à sa campagne et constaté combien l’UMPS lui mettait des bâtons dans les roues pour le neutraliser (menaces aux maires décidés à le soutenir, interminables gardes dans les commissariats des organisateurs etc. C’est cela la démocratie dans notre république bananière.