Ce matin, en ouvrant mon ordinateur, j’en ai appris une bien bonne. Samedi dernier, le Saint Père, dans sa grande connaissance des technologies modernes, nous informe que l’information transmise par internet comporte des risques. En effet, la convergence des médias conduirait à « une pensée uniforme et contrôlée » et serait donc dangereuse. Bien qu’il reconnaisse que le net soit en général égalitaire et qu’il donne des moyens de s’informer et de rester en contact (pour une fois je suis d’accord), le chef de l’Église catholique redoute les méfaits que pourrait avoir internet sur les valeurs morales. D’ailleurs, il remarque déjà une dégradation de l’esprit critique. (Mais sur quoi se base-t-il pour appuyer ses propos???)
Selon Cyberpresse , « Le pape s’exprimait lors d’une rencontre sur les technologies numériques et les nouveaux médias à l’initiative de la conférence italienne des évêques. Il a encouragé les médias à promouvoir la dignité des peuples et à se mettre au service de la vérité ». Du nouveau à l’Église, le pape prône la diffusion de la vérité! Si vraiment on apprenait toute la vérité sur les abus sexuels et les manières croche de l’institution, je crois que cette dernière ne s’en relèverait pas. Il n’y a pas si longtemps, on s’empressait de cacher tout abus sexuel. J’ai peine à accepter qu’on nous fasse la morale après tant d’années de secrets. Une fois qu’on aurait été démasqué, on se mettrait à être transparent? Pff! je n’en crois pas un mot. Concernant la pensée uniforme, je ne peux qu’être consterné. Pendant plus d’un millénaire, l’Église faisait tout en son pouvoir pour contrôler le marché de l’information, brûlant les livres, forçant les scientifiques à se rétracter et se fiant à la foi pour justifier ses actes. Cette ère dominée par l’Église est considérée par plusieurs comme la pire au niveau intellectuel. Malgré tout ça, ses représentants ne sont pas dupes. Voyant qu’ils n’ont plus le même pouvoir qui faisait autrefois trembler les gens, ils tentent de se rallier à ce que le peuple pense pour sauver la face. Donc, ils nous mettent en garde contre la pensée uniforme? De quel droit osent-ils parler ainsi? Je suis outré de me faire dire une pareille chose par une organisation avide de pouvoir et de contrôle. Concernant mon expérience personnelle avec la foi, je ne peux pas dire qu’elle soit reluisante. Lors de mon primaire, j’ai fait ma première communion alors que je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait. Je crois que le fait que les enfants soient endoctrinés en bas âge affecte leur niveau de jugement face au Créateur, et que, par la suite, ils ont peur de renier ce qu’ils ont appris lorsqu’ils étaient jeunes, tout comme moi j’aurais de la difficulté à renier la science. Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d’un livre du genre : « Les mille et un paradoxes de l’Église catholique ». Si quelqu’un connait quelque chose je suis ouvert à toutes suggestions. http://www.web-libre.org/breves/Pape,4657.html http://www.lepost.fr/article/2009/05/08/1527698_benoit-xvi-en-terre-sainte-les-bourdes-qu-il-ne-pourra-pas-faire.html http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/03/le_pape_critique_internet_et_l.html
et bien!!! je vois décidément la pensée unique sur C4N!
facile de mettre des liens vers des articles qui disent tous la même chose!!
ouvrez vos esgourdes!
Bien vu Annawato!
Pour les milles et un paradoxe, pas besoin de livres, allé lire les commentaires sur tous les articles de C4N qui parlent de religion (y a en a plein en plus), et vous les verrez rapidement les paradoxes, et vous en trouverez peut-être plus de 1000!
C’est évident, même si elle réunit beaucoup de fidèles, l’Eglise est en perte de vitesse constante en particulier suite au décès de Jean Paul II et des divers scandales.
Concernant la « pensée unique », il est vrai que l’Eglise est mal placée pour se mettre en position de moralisateur !
Combien d’autodafés a t’elle organisé?
Combien de scientifiques a t-elle fait brulé comme hérétiques?
Galilée avait il eu le libre choix de penser quand l’Eglise l’a contraint à nier que la Terre tournait?
Et j’en passe!
Il s’inquiète de l’influence de l’Internet sur les valeurs morales? Bah, même si on s’en doutait déjà un peu avec ce qu’on appelait « la bonne du curé », les révélations de ces dernières années sur les pratiques de certains religieux ont eu déjà pas mal d’impacts sur les valeurs morales.
Aujourd’hui il suffit souvent de dire « prêtre » pour entendre aux alentours « Pff que des pédophiles! ». Comme quoi ce n’est pas l’Internet qui est forcément responsable de l’atteinte des valeurs morales!
L’Eglise aujourd’hui se comporte comme le petit loubard d’une cours d’école qui s’est fait détroné par un autre, faute de ne plus impressionner elle court après le groupe en gesticulant pour retrouver sa place…
« La Nouvelle Evangélisation »
« L’évangélisation du monde est un des décrets néfastes de Vatican II… au lieu de revenir à la raison, l’Institution vaticane crée une autre congrégation pour évangéliser le monde chrétien et impose la participation à cette évangélisation à tous les chrétiens du monde! »
(…) « C’est à Vatican II, en 1965, que fut décrétée l’inhumaine et provocante décision d’évangéliser le monde, ce qui veut dire : extirper toutes les autres religions et croyances, à commencer par
l’Islam, pour imposer le christianisme vaticanais. Affaire qui semble être
une question de vie ou de mort pour l’Église. »
(…) « , Paul VI affirme : « L’évangélisation, avons-Nous dit, est une démarche [un processus] complexe, aux éléments variés : renouveau de l’humanité, témoignage, annonce explicite, adhésion du cœur, entrée dans la communauté, accueil des signes, initiative d’apostolat. Ces éléments peuvent apparaître contrastants, voire exclusifs. Ils sont en réalité complémentaires et mutuellement enrichissants. Il faut toujours envisager chacun d’eux dans son intégration aux autres. La valeur du récent Synode a été de nous avoir constamment invités à composer ces éléments, plutôt qu’à les opposer entre eux, pour avoir la pleine compréhension de l’activité évangélisatrice de l’Église ».
(…) [url]http://www.alterinfo.net/La-Nouvelle-Evangelisation_a49034.html[/url]
Ce que je vois c’est que le pape est contre la neutralité du net !
par ailleurs il est très engagé pour le NOUVEL ORDRE MONDIAL !
Tout s’explique ! voir ci après :
[url]http://www.dailymotion.com/video/x9so26_le-nouvel-ordre-mondial_news[/url]
[b]DES ACTEURS EN SERVICE COMMANDE !!!!!!!!!![/b]
En visite à Londres, Benoît XVI a une nouvelle fois exprimé
sa «profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables»
et a rencontré des victimes britanniques.