Comment endiguer l’absentéisme, qui concerne 275 000 élèves en France ?
Dans un Lycée de Chelles (Seine et Marne), le Proviseur, sous couvert du Rectorat de Créteil, a trouvé « LA » solution !!!
Il a décidé d’offrir une place de cinéma aux élèves les plus assidus !
La formule pourrait devenir le nouveau « crédo » de l’Education Nationale. !
« Pas de résultats, pas de cinéma », on aura tout vu, le Monde à l’envers, vous dis-je !!!Il est loin le temps ou les « adeptes » de l’école buissonnière, filaient se cacher au cinéma du coin pour flirter avec leurs premières conquêtes !!!!
Ces dernières années TOUT a été tenté pour empêcher les élèves les plus fragiles de sécher les cours, ou pour ramener au bercail ceux qui avaient disparu.
Sanction, Prévention, Sanction…., rien n’y fait, les 275 000 élèves absentéistes restent des élèves « Fantômes » !!!
Le Ministère de l’Education Nationale, qui s’apprête à publier une circulaire pour relancer la bataille contre les récalcitrants, a, désormais des alliés de poids : les SMS, les MAILS, serviront a alerter les Parents en temps réel si leur rejeton manque à l’Appel !
Entre la « Carotte et le Bâton », le Proviseur du Lycée Louis Lumière de Chelles a choisi : ce sera CINEMA, pour ceux qui veulent bien honorer de leur Présence les Cours de son Etablissement. !!!
En octobre dernier c’est déjà lui qui suggérait de rémunérer les élèves en Lycée Professionnel : une façon, de leur éviter d’avoir à choisir entre l’Ecole, et les Petits Boulots !!
Récompenser « ceux qui n’ont pas décrochés » avec « un petit cadeau » relève pour lui de la même démarche.
Une élève de 18 ans, qui a déserté sa Terminale dès le mois de Septembre, témoigne :
« Je m’ennuyais, j’étais sûre de ne jamais avoir mon Bac »
« Un cadeau suffirait-il à vous faire revenir en cours », lui a-t-on demandé :
« Çà dépend lequel, : Pour une Télé, je pourrai me motiver !!
Encore une fois nous voyons à travers cet exemple, la DEMISSION des parents !!
Que dire de cette initiative qui consiste à récompenser, non plus par un « Tableau d’Honneur », ou des « Félicitations », des élèves démotivés par l’Enseignement prodigué !!, mais par des places de Cinéma !
(Le Monde à l’envers vous dis-je !!!!)
La faute à QUI ?
Les enseignants PEU ou MAL formés ? (Le Ministère va revoir de « Fond en Comble » le fameux IUFM (Institut de Formation des Maitres).
Les Programmes scolaires INADAPTES pour faciliter l’accès à la Vie Active ?
Les Adolescents trop sollicités par la « FACILITE » du monde EXTRASCOLAIRE ?
Pas facile de répondre à ces questions ! »
Vous avez une idée, une proposition à faire :
N’hésitez pas, Enseignants, Elèves, à venir témoigner, les commentaires ci-dessous sont : POUR VOUS !
Un clin d’œil : « Sacré Charlemagne » (qui doit se « retourner dans sa tombe, le malheureux, en lisant ce « billet » !!! : France Gall{dailymotion}x3tmcb{/dailymotion}
😮 On aura vu toutes sortes de solutions, souvent saugrenues par rapport à l’importance du problème.
D’après ce que j’entends il y a un sacré décalage entre la vision de l’école il y a quelques années et celle d’aujourd’hui. On répète souvent, qu’avant, l’école n’était pas ressentie comme une contrainte, une perte de temps, alors qu’aujourd’hui c’en est une, l’élève contraint d’aller travailler et qui sonne comme la fin des vacances pour lui et donc qu’il cherche à s’évader vers l’extérieur…
Je ne pense pas qu’une place de cinéma, ou autre, puisse véritablement régler le problème. Le contexte n’est plus le même. A mon avis, il faut revoir la formation des enseignants sur certains points (comment gérer un cancre…), mettre le programme au goût du jour, etc… enfin, tout ça pour dire que je pense que le problème est plus complexe qu’il en a l’air. Etudiant, il est vrai que je n’ai jamais vraiment trop réfléchi à ce problème et je ne sais pas vraiment quoi penser de cela.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises et encore aujourd’hui à l’université de ne pas aller à certains cours. Autant pour les heures séchées au lycée je me dis qu’on peut mettre ça sur le compte de la jeunesse, l’envie de « s’émanciper », « de se croire libre » et d’aller s’amuser et que rien n’y fait, c’est un passage courant…que maintenant à la faculté, s’il m’arrive de ne pas assister à certains cours magistraux qui me semblent peu utiles, c’est que parce que pour moi il vaut mieux lire un bon bouquin…et ça ne m’a pas empêché d’avoir de bons résultats.
Commentaire peut-être pas très utile pour les solutions 😀 😛
Autrefois on offrait des livres aux bons élèves, à présent c’est le cinéma.
Ils vont même être obligés de sécher ensuite pour y aller 😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS, votre témoignage est important, il a fallu une génération, pour que les élèves, ne se comportent plus de la mêm façon que vous!!!
18 ans, j’ai vu votre profil, et déjà en Faculté, vous avez du être un élève STUDIEUX, pour commencer des etudes Supérieures aussi tôt. BRAVO!
C’est vrai que les solutions sont multiples, pour endiguer ce phénomène de « désertion de l’Ecole »,
En premier, je memettrai la « désertion » de certains Parents, vis à vis de leur Enfant, Papa, Maman, travaillent, le soir ils sont fatigués, on ne surveille plus les devoirs, ni les leçons, la Télé, marche à tout va,les enfants sortent le soir, et quand on convoque les Parents, ils ne viennent pas ou ils sont en colère contre les enseignants!!!!
Pas facile de trouver une solution!!
Il est vrai aussi que comme dans chaque profession, il y a de « mauvais maîtres »!! qui n’ont pas la vocation d’enseigner mais qui sont là, pour être sous le « parapluie », ou pour les vacances Scolaires!!!
Et puis la Formation des « maitres » doit être revue, l’Education Nationale a vieilli, et n’est plus adaptée, aux exigences de la vie actuelle!!
MERCI, de votre passage, Thomas
J’attends votre prochain article et j’irai vous commenter aussi
A bientôt donc
cordialement Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS, juste une précision : dans mes commentaires je fais de nombreuses fautes de frappe, mais C4N, et tous les Amis du site me le pardonne, vous aussi ????
MERCI THOMAS!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, c’est vrai, si l’on était « Bon Elève », on avait droit à « un dictionnaire », ou des livres, selon le classement, mais aussi, ce fameux « tableau d’honneur, ou mieux les FELIVCITATIONS du Conseil de Classe.
Ou allons nous, Blaise ?, s’il faut envoyer les élèves au Cinéma, pour qu’ils viennent en classe ?
MERCI de votre passage!!
@micalement
En Seine-Saint-Denis, la sanction est efficace…
[img]http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/9188987_o.gif[/img]
[i]Article tiré du Parisien :[/i]
[quote]IL FUT longtemps le mauvais élève de Seine-Saint-Denis. Il est désormais cité en exemple. Depuis deux ans le lycée professionnel et technique Paul-Le Rolland, à Drancy, a fait de la lutte contre l’absentéisme sa priorité.
Ici, les amateurs d’école buissonnière sont implacablement sanctionnés.
Tous les matins les surveillants font le tour des classes et alertent systématiquement les parents des élèves absents. Dès la quatrième demi-journée d’absence, l’établissement constitue un dossier individuel de suivi de l’assiduité (Disa) – il y en a eu une soixantaine cette année. Après sept demi-journées d’absence les parents sont convoqués par le proviseur.
[b]Un meilleur taux de réussite au bac [/b]
Un deuxième avertissement se traduit par une convocation individuelle devant le groupe d’aide à l’insertion, composé notamment du proviseur, du conseiller d’orientation, du psychologue, de l’assistante sociale et du professeur principal. Au troisième avertissement c’est une convocation à l’inspection académique et la menace d’une amende de 750 €. « Au cours de ces échanges, nous découvrons des problèmes de surendettement, de divorce, de mauvaise orientation… L’absentéisme n’est que le symptôme d’un mal-être », explique Marc Dreyfus, le proviseur.
Les résultats sont à la hauteur de l’arsenal répressif : en deux ans, l’absentéisme a diminué de 40 %, et le taux de réussite au bac général est passé de 31 % en 2002 à 70 % l’an dernier.
[/quote]
Il faut remettre tous les acteurs de l’éducation des jeunes face à leurs responsabilités. Des cadeaux ne suffisent pas…
Bravo SOPHY pour cet article ! GB 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, Merci pour ce beau témoignage, que je ne connaissais pas, est-ce que le Lycée, dont vous parlez est un Etablissement Public, ou Privé ?
Si Dominique Dutilloy, avait été « dans les parages », il aurait tiré la même conclusion que vous : de nombreux facteurs entre en jeu dans l’absentéïsme des élèves en classe, pas seulemnt la démission des Parents, mais la Grande Difficulté dans lesquelles certaines familles, divorcées, recomposées, ou élevant seul un enfant entrent en jeu!
J’ai eu le commentaire d’un jeune « Journaliste citoyen : THOMAS, 18 ans, qui débute sur C4N, et qui voyage sur nos articles avec une merveilleuse curiosité qui me laisse penser que nous aurins là un très bon reporter!
18 ans et en Faclté déjà, c’es donc un élève studieux, qui n’en revenait pas que l’on proposait aux élèves Présents régulièrement en cours, de leur distribuer des places de Cinéma, (moi non plus d’ailleurs!)
J’ai connu la distribution des Prix, livres à l’appui, les beaux tableaux d’Honneur, que l’on remettait aux plus valeureux, mais de là à les inviter au Cinéma…ah les moeurs changent….
Merci de votre passage, je vous attendais les Lapins, je savais que cet article vous aurai fait réagir.
Demain je serai absente du site, pendant toute la journée, je ne sais pas ce que cet article va devenir, j’espère qu’il intéressera, d’autres commentateurs!!! auquels je ne pourrai répondre que Vendredi!
je me demande si c’était une bonne idée de l’envoyer aujurd’hui ?
on verra!!!
GB les Lapins, ah vous le bonsoir de LoliLola!!!
SOPHY
les Amis du site me le pardonne, vous aussi ????
😀 Oui bien sûr ! 🙂
Thomas.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, c’est fou, ce que les « visiteurs oublient de VOTER, mais c’est important, les visites, c’est bien, les commentaires, j’adore, les votes, c’est bien aussi!!!
Il faut voir le nombre de visites, même chez BLAISE, et le peu de votes parfois, c’est incroyable!!!
Je connais quelqu’un qui vient me visiter, qui ne commente pas mais qui me dit j’ai voté!!
C’est pa non plus ce que je recherche, amis au moins il doit avoir lu l’article, enfin je l’espère!!!
GB Les Lapins
D’ailleurs j’avais oublié :P. C’est fait :D.
Thomas.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI THOMAS46954, ouf, je l’ai noté vendredi je le saurai par coeur!!!
@micalement Sophy
😀 Thomas ca va c’est suffisant :). Moins d’effort à faire pour s’en rappeler en plus 😀
Thomas.
A vendredi.
@ SOPHY, @ VOUS TOUTES, @ VOUS TOUS
Sachant qu’il y aurait un moyen très simple de combattre cet absentéisme des élèves, pourquoi ne pas faire en sorte que les cours soient officiellement terminés avant les examens importants que sont le BEPC, le Bac de Français, le Bac Général et les bacs professionnels ?
Est-il utile de maintenir des lycéens de Seconde, ainsi que collègiens de 3ème (redoublant, mais ayant réussi leur BEPC), de 4ème, de 5ème, de 6ème, en cours, alors que les professeurs sont mobilisés par tous ces examens importants ?
Au Sénégal, lorsque les examens avaient lieu, les cours étaient terminés pour les autres élèves… Il est vrai que la rentrée scolaire n’a lieu qu’au mois d’octobre (entre le 10 et le 15)… Comment se fait-il que le Ministère n’ait pas pensé à ce problème d’absentéisme des élèves ? Peut-être, conviendrait-il de permettre aux enseignants de terminer les programmes en temps et en heure (?)…
Quoiqu’il en soit, combattre l’absentéisme des élèves n’est pas une mince affaire : ne faudrait-il pas rendre les cours attractifs ?
il n’y a pas à utiliser de « cadeau » de ce genre pour motiver un élève.
je trouve que c’est… rien que du cinéma, cette idée !
avant chaque passage dans la classe supérieure, lors du conseil de classe du dernier trimestre, ne serait-il pas possible d’organiser plutôt un entretien avec chaque élève au cours duquel un contrat (d’étude ?) entre les 3 partis concernés (élève, parent, école ou collège) serait lu, approuvé et signé
cela permettrait de responsabiliser aussi bien élève que parent
en plus, il n’est pas bon de supprimer ainsi les postes d’intervenants scolaires (éducateurs, surveillants, etc…), et c’est ce qui se produit en ce moment !
il me semble, par ailleurs, que le cinéma est déjà mis en place pour les collèges et les lycées, il fait partie du programme !
Après Charlemagne,Jules Ferry,doivent fumer la-haut!!!
Bonjour dame Sophy.
Qu’est ce que c’est que ce procédé???De mon temps l’autorité parentale suffisait afin que l’on ne rechigne pas de manquer l’école.Vont bientôt se mettre en grèves aussi les élèves pour avoir une solde a la fin du mois??? Hé,a l’allure ou c’est partie,vont se mettre avec les profs dans la rue!!!Mais non je débloque,y a pas mal de choses qui débloquent de nos jours.Mais non,dame Sophy,je ne suis pas très optimiste comme bien souvent,mais tout de même,ou va t-on???
Vrai Dominique,il faudrait tenir compte que l’enseignement n’est pas assez attractif.De nos jours avec les nouveaux outils que l’on a,cela serait a concevoir,a imaginer.Mais l’enseignement est comme les rectorats,les académies,il est inhérent d’un système défaillant avec ses vieux rouages qui se grippent trop souvent!!!
Vrai,CAT LEF,comme je l’ai suggéré auparavant,je ne sais plus sur quel texto,supprimer les postes de surveillants est stupide.J’avais en outre émis l’idée d’implanter des éducateurs afin de canaliser certains jeunes et de plus ils pourraient avoir un rôle d’animateurs pour une ouverture d’esprit plus ample.L’enseignement actuel est trop figé!!!Mais,il y aura toujours l’aspect financement!!!
L’école est a repenser,a remanier afin que la jeunesse ne déserte pas les bancs des classes…Sont peut êtres,trop bornés voir dépassés au ministère de l’éducation nationale.
Allez bonne journée a toutes et a tous,je vais m’autoriser a penser une autre méthode d’enseignement.
A plus dame Sophy, votre dévoué réac,bye continuez de la sorte et restez vous même!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Une journée sans article,(dur dur, pour moi) mais consacrée aux réponses de ceux qui hier, malgrè mon absence, ont eu la gentillesse de venir me commenter, et celà sur de nombreux articles, même très anciens!!
Vous savez tous que je suis une « Grande Bavarde », et bien aujourd’hui, bavardages!! ( sans puintion!!)
Sophy
je ne savais pas qu’ils voulaient réformer complètement les IUFM ? Pour quelles raisons ? et que veulent-ils réformer ? le contenu pédagogique ou la forme administrative ?
J’apporte aussi quelques infos (à compléter par ceux qui le veulent) sur l’action « collège au cinéma » qui existe déjà dans de nombreux établissements
Les projections sont organisées à l’intention des professeurs et des élèves dans les salles de cinéma, 3 mercredis après-midi dans l’année scolaire
Les enseignants volontaires pour conduire cette action dans leur temps scolaire disposent de fiches cinématographiques.
Le film est ensuite étudié en classe.
Au lycée, il y a aussi un sujet d’étude cinématographique dans le programme français du bac
Il me semble également que des carnets ou des places de cinéma peuvent être distribuées aux élèves par certains établissements scolaires, lorsqu’ils ont, par exemple, rédigé un bon rapport de stage de fin de 3ème, etc…
Je sais que dans ma région, des petites salles de cinéma sont en voie de dispartition…, (comme Utopia, Les Toiles, ou autres petites salles indépendantes)
Dans ces petites salles, en ce qui nous concerne, depuis plus de 20ans, pour toute une famille, nous jonglons très bien avec 1 carnet de 10 places (= 4 euros la place), que nous achetons au fur et à mesure de nos besoins, et sans aucune date limite de consommation, comme c’est le cas dans les grands complexes cinéma.
Je crains que cette mesure ne soit mise en place que pour remplir encore plus les vastes complexes multi salles inhumains qui ont proliféré ces dernières années, où le tarif de la place ont explosé ! (7euros il me semble…)
et contre lesquels je signe plein de pétitions ces dernières années
pour continuer à faire vivre les petites salles et cinémas de quartier !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Chère Cat, je commence par l’avant dernier sur cet article.
L’INSTITUT DE FORMATION DES MAITRES, est en pleine m »mutation »!
La réforme sera prête d’ici Septembre, j’ai prévu un article complet sur ce qui « va changer », dans cette « institution » vieille de Plusieurs dizaines d’années et qui n’a jamais été réformée, alors que les élèves, changent, que les programmes se diversifient, et que les « Moeurs » en général,changent également.
Il est grand temps que nos « diffuseurs de savoir » soient réfomés eux aussi!!!
Cet article que j’ai hésité a écrire, ne sentant pas vraiment la demande, je l’écrirai, d’abord POUR VOUS!
Je tiens mes informations du ministère ,et des Syndicats d’enseignants, qui m’adressent régulièrement par New letter les diverses informations concernant l’Education Nationale, mais vous me connaissez, Tout m’intéresse, donc je diversifie pour ne pas ME lasser, et ne pas lasser mes amis lecteurs
GB CAT
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] REACTION-PASCAL, J’ai TROIS articles qui attendent sur les réformes des Lycée, de L’Institut de formation des Maitres, et…celui que je vais traiter demain!!
Je pense que celui-là vous intérressera, meme si c’est plus une information, qu’un patit billet très, très perso., come j’en produit souvent, mais je vais demander des réactions, donc ne serait-ce que pa votre pseudo., vous serez concerné : Si le Coeur vous en dit, bien sûr.
Ne pensez pas que j’oublie les « Educateurs Sociaux », mais en cette fin de semaine, je vais faire plus léger, juste pour ne pas oublier que je suis dans la dérision,et pas toujours dans les « sujets » qui « fachent »!!
Pour revenir à cette info. « pas de résultats, pas de Cinéma »,j’ai du attendre une nuit pour me calmer avant d’écrire l’article, tant j’étais révuldée par cette méthode!!
Car ici, ce n’est pas comme le dit plus haut, (ou plus bas (?) Cat Lef : « les professuers se rendent avec leurs élèves au cinéma voir un film sélectionné, pour en discuter en classe, lors d’une leçon d’histoire, ou de sciences »
NON, ici, le Proviseur, RECOMPENSE, individuellement, les élèves qui VEULENT BIEN être Présents en Classe!!!!, par une place de cinéma, on ne nous dit même pas si le film a été choisi, ou si l’élève peut aller voir ce que bon lui semble!!!!
Et celà est toléré par le Rectorat!!!
Ou allons nous, Pauvre france, avec de la Pédagogie a « deux sous »!!!
Ah, Reaction-Pascal, j’arrete ici parce que je m’énerve toute seule en repensant à cette nouvelle!!!!
Je me calme, et redeviens…..moi-même, si j’y arrive!!!!!!
Mon texto en attente de validation!!!
Bonjour messieurs les modérateurs.Je ne pense pas avoir abusé dans mes propos.Ce que j’ai rédigé est du vécu et s’il y a atteinte a la personne,c’est a ma propre personne que l’on a fait atteinte!!!.Le plaisir de prendre un écolier pour le dernier des cons!!!
Moi aussi Sophy ,je tente de rester cool!!!
Sophy,j’ai retracé mon vécu très schématiquement,de ce que j’ai vécu en tant qu’écolier et mon texte est en soi disant attente de validation!Encore une fois de plus.Si le fait que j’ai mentionné le nom des profs est gênant pour les modérateurs,qu’ils les enlèvent,c’est tout point barre!!! Je n’ai pas cité les lieux,les noms des bahuts a enseigner.Faut pas pousser tout de même.
Liberté d’expression sur come4news,c’est a la tète du client???
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Aux Modérateurs de C4N : s’il vous plait, j’aurai bien aimé prendre connaissance du TEMOIGNAGE de de Réaction-Constat, qui, j’en suis sûre, viendrait ENRICHIR, l’article ci-dessus, je pense que ce témoignage, est constructif, et modéré, les deux mots les plus importants pour NOTRE SITE!
Je fais confiance en ce commentateur, que je connais depuis que vous m’éditez!!
Son Commentaire est en « attente de validation », pouvez le diffuser, s’il vous plait
TRES àmicalement SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] REACTION-PASCAL, je l’au eu dans ma boite mail, je ne sais pas comment faire pour le poster moi même, je vais essayer un copié collé, mais vous savez, je ne suis pas très douér, en tous cas je l’ai lu, je vous répondrai quand j’aurai essayé de le mettre sur cet article
A Bientôt,
Vous non plus ne changez pas SURTOUT!!
Ah, encore heureux il y a les boites mails!!!
Ok Sophy.
J’attends donc que vous puissiez parvenir a l’envoyer.
Ici Londres,les Français parlent aux Français.
Sophy tente de récupérer un texto,je répète Sophy tente de récupérer un texto.
Merci Sophy a plus,bonne soirée.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] J’ai fait une fausse manoeuvre, mais peut-être que C4N, m’aura entendue….
Ne vous découragez pas Réaction-pascal!!!
Sophy :
tout le monde dans une école ce soir avec duvet et livre !
je viens d’entendre que ce soir il avait « la nuit des écoles » pour exposer leurs revendications et demandes de réformes à l’éducation nationale
@ Cat LEF
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Chic alors, Cat LEF 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Cela va me rajeunir 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Pour l’heure, je vais aller faire la teufeu avec mes meufs, histoire d’oublier les révisions de mes fondamentaux 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Ensuite, je vais pouvoir bachoter au fond de mon lit sous un confortable duvet 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 pour pouvoir lire mes classiques, mes oeuvres littéraires 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Mais, surtout, ne venez pas m’embêter avec les chiffres :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( ou les sciences :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( : j’ai toujours été rétif à ces matières :'( :'( :'( :'( :'( :'( !!!
Au fait, Professeur SOPHY 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 pourrait, j’en suis certain, nous faire découvrir de merveilleux auteurs 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Dominique Dutilloy :
ma soirée d’hier a été cat à strophique : j’ai soumis un article dans mon menu, je l’ai validé, et pppfffftttt !!! il a disparu
plus aucune trace…
pas de brouillon, pas de papier, je suis allée me laver les pieds et j’ai fini la soirée dans mon duvet avec un bon bouquin…
tout cela est bien éphémère…
je me remets au boulot !
@ Cat LEF
Ce qui ne risque pas de m’arriver ! En effet, je rédige toujours mes articles, tout d’abord en passant par WORD (donc, étant hors connexion)… Ensuite, quand ils sont prêts, je les soumets en faisant un COPIER/COLLER : s’ils se perdent, pas de problèmes, je recommance…
Donc, vous devriez faire comme moi !
Au fait, c’était un article sur quoi ?
Dominique Dutilloy :
j’allais oublier ces 2 messages de votre part :
rajeunir… ? cela ne me dit rien qui vaille, en ce qui me concerne…
réfléchir… ? j’approuve !
ce que j’aurais dû faire, avant de m’embarquer spontanément sur un article qui, je l’espère, sera enfin publié… : vous avez bien raison…
un brouillon
mais la spontanéité m’a rattrapée… et oui ! le naturel revient toujours au galop…
j’ai tellement d’articles qui n’ont pas été publiés que j’ai l’impression d’être censurée d’office !
de plus, mes articles apparaissent dans mon menu, en double, en triple, si ce n’est en quadruple !
serai-je une véritable cat à strophes article hic !!!
Bon… cette fois-ci, je pars à la chorale…
Vincennes, ce n’est pas à côté de chez moi !
débattez-bien ensemble et belle journée ensoleillée à tous !
🙂
De qui vous foutez vous???
Avis aux modérateurs,CAT LEF,ces sujets ne passent pas,et en ce qui me concerne mes commentaires également!!!
Vous n’avez pas l’impression que vous déconnez ferme sur ce site,depuis un certain temps???
Bon,je me casse,ras le bol de bouffer du courant et du temps pour du vent!!!
Salut a vous tous citoyens.
@ Cat LEF
Cat LEF, de la spontanéité, on peut en avoir dans un brouillon d’article… Il suffit, si on le désire, corriger l’article… Sinon, on le laisse bien à l’abri dans la mémoire de son disque dur… Puis, on le soumet à Come4news…
De la jeunesse… Je crois que, si on a l’âge de ses artères, on peut être jeune dans son esprit…
Bonne chorale…
Amicalement,
Dominique
@ Réaction Pascal
Réaction Pascal… Dommage : vos commentaires sont toujours excellents car ils posent de réelles questions…
Je pense que les modérateurs doivent être assommés par le travail…
Il m’est arrivé, à moi qui écrit sur ce site, d’avoir un de mes commentaires « mis en attente de validation »… On m’en a même perdu un : heureusement que je l’avais gardé sur mon disque dur et que j’ai pu le repasser… Sinon, cela aurait été du temps et de l’énergie gaspillée pour rien…
Bref, j’espère que vos commentaires passeront…
Amicalement,
Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pour Cat, le problème est réglé son article est en ligne, mais pour Réaction-pascal, il va finir par se lasser vraiment et ne plus venir sur mes articles!!
Il me manquerait!!!
J’ai besoin de ses avis contradictoires, de ses témoignages, de la gentillesse qu’il a à mon égard, alors qu’il sait que nos opinions sont totalement opposées.
Bon je reconnais que dans son commentaire, il citait le nom de deux professeurs, qui l’avaient particulièrement marqués (pas en bien c’est vrai), mais si on supprimait le nom de ces personnes son commentaire pourrait repasser.
Vais-je oser faire un copier-coller, en supprimant les noms des deux Professeurs incriminés ?
Je ne voudrai pas qu’à mon tour les modérateurs me censurent, alors j’hésite, mais j’en ai bien envie.
Si Blaise avait été là, je lui aurai demandé son avis mais il est absent du site!!
Qu’en pensez vous Dominique ?
@ SOPHY
SOPHY, le commentaire de Réaction Pascal doit être publié, ce, sans aucune coupure, sans aucune censure !
Moi même, j’ai été, tout le temps de ma scolarité, victime des professeurs de Mathématiques…
Je ne suis pas, et je ne l’ai jamais été, très fort dans les Mathématiques, dans la géométrie, dans l’Arithmétique…
Nous avions des professeurs, qui, dès que nous ouvrions la bouche, nous mettaient des ZEROS pointés, à un point tel que nos professeurs principaux, principalement en Français, Histoire Géo, nous faisaient rattraper nos lacune grâce à nos bons devoirs qu’ils pouvaient noter avec un 20/20…
Un jour, j’ai osé dire son fait à un prof de maths… Il m’a sorti de son cours : je suis allé m’amuser jusqu’à mon cours de français…
Ce que je reproche à ces professeurs de Maths, de Sciences, de Physique Chimie (je haïssais ces matières), c’est qu’ils ne savent pas donner le goût, c’est qu’ils ne savent pas expliquer leurs matières… Or, le propre de l’enseingant, n’est-il pas de faire aimer sa (ses) matière(s) à ses élèves ????
J’ai un très mauvais souvenir de ma scolarité, parce que je suis tombé sur des profs intolérants… Par contre, j’étais fort en Français, Histoire géo et en Anglais… A côté de cela, je méprisais mes profs de maths !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, hier j’ai réussi à faire un copier-coller, avec le commentaire de Réaction-Pascal que vous m’aviez envoyé, (puisque je l’avais perdu), j’y avais enlevé les noms des professeurs de maths, qui ont rendu malheureux notre ami, je l’ai envoyé, mais une phrase en Angalis est apparue, je ne l’ai pas comprise, en tous cas, il n’y est pas, MAIS, je l’ai RENVOYE CORRIGE, c’est à dire en effaçant les noms des deux professeurs!!
Nos modérateurs ont peut-être raison, il faut leur faire confiance, de toutes façons, nous ne pouvons rien y faire!!
@ SOPHY
SOPHY, nos modérateurs auraient du expliquer pourquoi ils ne voulaient pas passer le commentaire de Réaction Pascal… Je comprends sa révolte légitime devant ce silence…
C’était quoi ce mot en Anglais ?
Avez-vous procédé aux opérations que je vous avais indiquées par mail ?
Bonjour à tous, à ma connaissance pas de censure mais juste certains mots qui ne passent pas dans les commentaires
L’effet Pygmalion
Blaise ce n’est pas parce que tu n’es pas censuré, qu’il n’y a pas de censure sur Come4 news.Et apparemment il n’y a pas que moi qui le dit!
Blaise à l’école comme ailleurs les effets les plus saisissants et les plus mortifères qui ont été étudiés en psychosociologie, c’est la reproduction sociale et l’effet Pygmalion.
En résumé les bons élèves et leur famille cautionnent le système.
Les modérateurs ne sont pas assez fous pour censurer les bons élèves!Ce n’est pas parceque tu n’es pas censuré, qu’il n’y a pas de censure!
Samedi matin j’ai essayé de placer un commentaire, j’ai dû changer 5 fois de pseudos avant de pouvoir passer un commentaire.
Cela devait être dit
Libertus
@ Libertus,
Dans les commentaires il n’y a pas à ma connaissance de censure autre que pour certains mots, cela se fait par un logiciel je pense. Mais j’ai vu moi aussi des commentaires qui n’étaient pas validés, sans véritable raison, alors que je les recevais dans ma boite courriel, j’essaye bien souvent de es reposter, mais parfois sans succès. J’ajoute qu’il m’est déjà arrivé de poster un commentaire qui ne passait pas.
Pour d’autres types de censure, je sais que certains auteurs ont demandé l’éviction d’autres personnes et l’ont obtenu. Qu’on se rassure, on m’a aussi fait le coup…
Je ne pense pas être un bon élève, je ne cherche pas à faire le chouchou, je me contente d’écrire ce que j’écris. J’ajoute que je ne fais pas trop dans le racoleur non plus, du moins, pas dans l’intention.
Il m’est arrivé de censurer moi-même (j’ai la possibilité d’effacer certains commentaires) mais uniquement pour un lien menant vers une photo, considérant que des jeunes peuvent passer par là, je ne l’ai pas acceptée, ou pour des reproches sur des fautes d’inattention que j’avais commises. En tout, j’ai dû censurer quatre fois personnellement, je ne m’en cache jamais et en général je l’indique.
Je ne cautionne rien et tente d’écrire ce que je pense être vrai.
RÉACTIONPASCAL :
J’ARRIVE JUSTE DE LA CHORALE… NOUS AVONS MIS CHACUN DU NÔTRE POUR ÊTRE ENSEMBLE…
ET TOUS DIFFÉRENTS !
ET JE CONSTATE VOTRE RAS-LE-BOL ET UNE HISTOIRE DE NOM CENSURÉ ???
RÉACTION PASCAL :
NE VOUS FAITES-PAS AUTANT DE SOUCI POUR CE COM. :
CE N’EST PAS POSSIBLE DE METTRE DE NOM ET DE NON EN CE MOMENT, COMPRENEZ-VOUS BIEN ???
ATTENDEZ UN PEU…
LA PATIENCE, LA TEMPÉRANCE SONT DES QUALITÉS PRIMORDIALES À ACQUÉRIR.
JE SAIS, C’EST DIFFICILE, QUAND ON EST JEUNE ON EST … IMPATIENT !
JE VAIS VOUS DIRE AUSSI :
« TOUT CE QUI EST FORCÉ NE PEUT ÊTRE BON… »
SOYEZ VOUS-MÊME RÉACTIONPASCAL MAIS NE BLOQUEZ PAS !
RESTEZ OUVERTS
TOUT EST POSSIBLE POUR LE MIEUX POUR QUI SAIT ATTENDRE EN AYANT CONFIANCE
Bon faut se faire une raison mais je n’ai pas fini de clamer sur ce site ce que je pense!!!
Sans blague,m…e!!!
Bonjour a toutes et a tous.
Merci Sophy,Dominique,Cat Lef,Blaise et a ceux qui m’ont soutenus,c’est chouette la solidarité.Ben quoi,par les temps qui courent cela devient une denrée rare (LA SOLIDARITÉ). 😉 😉 😉 😉 😉 Je reviendrai avec mon vécu d’écolier,façon velours,texto a méditer par ma pomme afin de ne pas froisser les esprits trop coincés.
Bye a vous tous.Au revoir,madame et monsieur COME4NEWS 🙁 🙁 🙁 :(.
Profs de maths,comptabilité,finance,interets,capital,placements,pfff…
Bonjour les gens.
L’enseignement tel que je l’ai vécu comme la plupart d’entre nous,c’est ringard!!!
A partir de l’instant ou l’on sait lire,écrire et compter,que l’on nous a inculqué les rudiments des bases,ça s’arrête là.Tout le restant n’est qu’une façon de canaliser les mômes et ne pas les voir errer dans les rues toute une journée.
Le principal s’apprend après dans les grandes écoles ou l’on peut faire de grandes études;uniquement pour ceux qui on bien ingérés et épousés ce principe.Pour celles et ceux qui n’ont pas été dégoutés du système scolaire.Je verrai mal,ce pays bourré d’intellectuels sans personnes pour les jobs manuels!!! Ouais dés le début de la scolarité,la sélection s’affine avec le temps…
Et comme là si bien dit Dominique,un enseignant doit exploiter la curiosité du môme,partager son envie,sa passion pour sa matière en question!!!
C’est loin d’être le cas de nos jours!!!
Fut un temps de ma scolarité,je fus souvent la cause d’humiliations,de réprimandes,un genre de mal traitance comme on l’dit d’nos jours!
De là pars des PROFS DE MATHS!!!
Ah,je revois leurs visages a ces fondus des chiffres,aucun humour,aucune réelle pédagogie et psychologie!!!
J’espère que les profs de maths actuels ne sont pas aussi coincées,quoi que,quoi que.Pourquoi auraient t-ils changés dans cette vieille institution qu’est le droit a l’instruction??? Enfin des matières de ce style (les maths) enseignées par des incompétents ne peuvent pas être d’attractives et plaisantes pour l’ensemble des mômes.Et on nous en prime,on nous parle d’échec scolaire,rien ne m’étonne.J’ai connu des profs qui ce moquaient,de ceux qui avaient des lacunes,ils s’en foutaient car ces profs avaient un job,leur avenir étaient tracés,puis la FONCTION PUBLIQUE a l’époque là,place pénarde!!!
Allez je me sauve,dommage que mon écrit passera inaperçu,les sujets traités filent ainsi.
Bye a tous 😉 ;).
Au revoir madame et monsieur come4news,pardonnez moi le dérangement >:( :'( :(.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Réaction-Pascal, votre commentaire ne passera pas inaperçu, puisque je l’ai lu, (mais je l’avais déjà reçu bien avant), puisqu’il est sur la Une (enfin l’intro) dans les commentaires, et que ma réponse y sera également!
Il y a des mauvais PROF., comme il y a de mauvais Médeçins, de mauvais Plombier,etc….
Je sais que, pour un adolescent, un enfant, le fait d’avoir eu quelques Professeurs qui nous ont fait « souffrir », par leur incompréhension, leur impatience, marquent à jamais l’esprit, et j’entends encore des personnes âgées capables de nous parler de leur Prof., de leur Instituteur, comme si leur scolarité était « d’avant hier ».
Ceux là (les Profs) ont raté leur « vocation », car c’est bien d’une vocation dont je parle!!
On n’entre pas dans l’Enseignement sans avoir l’amour des enfants, et la volonté de transmettre un SAVOIR, avec le PLUS DE PEDAGOGIE possible.
Je ne reviendrai pas sur la définition de la Pédagogie, si vous êtes curieux, vous la trouverez dans le dictionnaire, et vous verrez que c’est bien beau un cerveau bien rempli, mais c’est bien mieux un cerveau qui soit capable de transmettre avec les mots ADEQUATS!
A bientôt réaction-Pascal, vous voyez tout arrive, même votre commentaire
Je ne vous répète pas Notre devise, Nous l’appliquons, a chacun de nos passages sur le site!!!
@mitiés SOPHY
Ouais,ouais,c’est bien tout ça!!! Suis-je bancal ou d’aplomb???
Sophy.
Excusez donc le cancre que je suis.Tout le monde ne peut être culturassé ou cultivassé!!!Mais les profs de maths a qui j’ai eu a rendre compte,
n’étaient pas vraiment dans l’optique pédagogique.Des êtres froids,intolérants,en se préoccupants de suivre leur programme scolaire.Et tant pis pour les élèves qui pataugeaient dans leur bouillon d’incompréhension!!!
Mes termes sont t-ils adéquats,appropriés,dame Sophy???
Bien amicalement,bye.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] REACTION-PASCAL, vous êtes une VICTIME, de l’arrogance de certains Profs. de Maths qui ont la « science Infuse », c’est souvent le cas!
Si vous n’avez pas l’esprit Cartésien, comme eux, vous êtes un cancre.
j’ai connu çà aussi, mais comme au départ, je suis une littéraire, et qu’il n’y avait que le Français, l’Histoire et la Géo. qui m’intéressaient, je m’en balançais, de leurs Théorème, de leurs Géométrie, de leur Algèbre,
Ils ne m’ont jamais impressionnés, même quand j’exerçais, ce sont souvent des personnes bornées, (pas toutes heureusement)
Allez oubliez cet épisode, et surtout…….restez………vous-même
Sympa de revenir et de suivre mes billets d’humeur, j’APPRECIE, ENORMEMENT!!!
Réaction-Pascal :
POSITIF !
Pour vous, j’ai envie de fournir quelques témoignages et NOMS en matière de professeurs, positifs :
Tous mes instituteurs et institutrices de l’école primaire de la Châtaigneraie de Chambourcy
un professeur de français : Monsieur Crouzet (extraordinaire ! 5ème, lycée Périer Marseille)
un professeur de français : Melle. Zellner (merveilleuse ! 1ère A5 lycée La Bruyère Versailles, elle nous a emmenés dans la légende des siècles…)
un professeur d’anglais : M. N’Guyen (nous avons beaucoup appris et beaucoup ri avec lui… en anglais)
un professeur de mathématiques : M. Simon (malgré un « travail peu satisfaisant » en maths, je n’ai aucun mauvais souvenir de ce professeur)
un professeur de russe : Mme Guillard (une excellente professeur)
un professeur de sciences naturelle : Mme Clostres (un professeur exceptionnel)
un professeur d’anglais : Mme Pitre (pardon, Mme Pitre, nous vous faisions beaucoup trop de blagues… alors que nous savions très bien que vous étiez épileptique)
un professeur d’allemand : Mme Schnäbele (très sévère et stricte mais très juste)
un professeur d’histoire-géo : Mme de Gisors (très bon professeur : nous racontait aussi les petites histoires de la grande histoire)
aucun souvenir de mon professeur de philosophie de Terminale : je pense qu’il a du s’effacer discrètement derrière les grandes figures de la philosophie qu’il tentait de nous faire passer en une courte année !
Ai-je eu de la chance ?
Aucun professeur ne m’a marquée de manière négative. L’impression d’ensemble que je retiens de touts ces enseignants (instituteurs, institutrices, professeurs) est, en ce qui me concerne, est positif.
nulle en maths… Et curieusement, assez bonne en physique-chimie. Je n’ai jamais compris pourquoi encore…
il faut dire que je cuisine bien… !
J’ai juste eu beaucoup de mal à me plier à la discipline, dès le primaire, je ne pouvais pas m’empêcher de bavarder et d’éclater de rire dès que je voyais ou entendais quelque chose qui me semblait drôle.
Cela a duré longtemps puisque jusqu’en 1ère, j’avais encore des réflexions à ce sujet sur mes bulletins de notes.
Cpdt, je pense en effet, comme toi, Reaction-Pascal, et comme Sophy quand elle dit qu’il y a quelques « mauvais » professeurs partout comme il y a de mauvais garagistes ou médecins partout, qu’il suffit d’une personne à un moment clé ou plus fragile pour casser quelqu’un ou l’enfoncer encore plus dans une matière. J’en ai eu l’exemple avec mon fils en CP, mais en tant que parent, j’ai vite réagi et je suis vite allée le voir pour comprendre la situation qui posait problème. Il n’empêche que le mal était fait et que cela a créé un blocage dans la poursuite de son apprentissage en calcul, alors qu’il était en avance (les chiens ne font pas des chats et il a eu des problèmes de discipline vu qu’il s’ennuyait en calcul et qu’il se mettait au fond de la classe pour rigoler avec ceux qui avaient envie de rigoler !)
Compliqué tout ça !
En tous les cas, Réaction-Pascal, je pense que du négatif, il est possible de faire du positif, et d’apprendre pour soi, et aussi « ce qui ne tue pas, rend plus fort », et aussi « il faut de tout pour faire un monde, mais il faut surtout du bonheur »
Ce bonheur auquel nous devons nous participer et apporter notre petite bulle, que ce soit un 10 ou… un 0 !
Bonne fin de journée à tous !
Ce soir, pour notre chorale, c’est le grand jour… ! cela me détend de venir vous faire un petit
😉
reaction-pascal :
je vais suivre si ce com. est finalement publié sur l’article de Sophy… ou je ré-essaierai plus tard
je confirme : les coms. avec certains noms propres, même positifs, ne passent pas tout de suite…
je viens d’essayer 2 fois de passer mon com. en réponse à votre com. …
dans ce cas, vous aurez mon com. 2 fois de suite ? J’espère que vous en prendrez de la graîne !!!
😉
Reaction-pascal :
voyez comme la graine qui vient de sortir de terre est passée sans aucune difficulté…
😉